10. Des cèdres du Canada et de la Virginie vers la Cédria égyptienne et le bois de la croix de la Passion (suite 2.)

Au-delà des filiations établies avec les sources livresques du XVIe et XVIIe siècles permettant d'extraire les paramètres de la classification de Nicolas, il faut tenir compte de la mise en page du Codex. Nous avons déjà souligné l'intérêt métaphorique de l'association du Maïs et de la Vigne. Il faudrait peut-être risquer une interprétation du même ordre dans la surprenante rencontre des branches du "Cèdre blanc du Canada et du Cèdre rouge de la Virginie" avec la "Granadille qui produit les instruments de la passion de N.S.J.C."

Nicolas propose une classification proche du folklore des plantes de la Bible. La Granadille de la Nouvelle-France porte la Signature des instruments de la Passion. Des variétés canadienne et virginienne sont proches des essences de bois européens de la croix de la Passion du Christ. Selon la croyance populaire, la croix du Christ était faite de bois de Cèdre pour sa partie verticale, de Cyprès pour la partie horizontale et de bois d'Olivier pour l'inscription*. Le Cèdre rouge de Virginie est visuellement proche à la fois du Cèdre blanc, du Cèdre phénicien et du Cèdre du Liban camera. Pour Nicolas, le Cèdre blanc a "la feuille et la pomme comme le Cyprès"*. On en tire de nombreux produits comme par exemple: de l'encens*, une peinture pour le corps* et un liquide comparable à la Cédria des Égyptiens*, pour embaumer et rendre les corps incorruptibles. Nicolas sort alors des classifications habituelles des traités de botanique du temps pour se rapprocher de la doctrine des Signatures ou des récits populaires. Plusieurs légendes connues aident à comprendre l'importance donnée aux fruits du Cèdre:

"Still another legend tells of an angel who took refuge under a massive cedar tree during a fearful storm. After the storm had abated he prayed to God that this tree whose wood was so fragant and whose shade so refreshing might also in the future bear some fruit of benefit to the human race. This fruit was the sacred body of Jesus. Being regarded as a tree of good fortune, its wood has always been much used in the making of sacred icons. Because of its lasting qualities the ancient Egyptians employed it for making mummy-cases."*.

Les deux branches de Cèdre de la Nouvelle-France et leurs fruits traduiraient une fois de plus la Passion du Christ. Elles associeraient l'entreprise de conversion en Nouvelle-France et les Jésuites à cette présence, dans la nature, des souffrances du Christ. La mission des Jésuites trouve un écho formel dans l'iconographie botanique de Nicolas. Comme nous en avons fait état à propos de la Granadille, une telle manière de faire la botanique est très peu convaincante dans le contexte des connaissances botaniques du temps et véhicule un savoir populaire.


Page précédente  Retour au début du chapitre  Page suivante