La notion de vulnérabilité, prise à la fois comme objet d’étude et cadre d’analyse, constitue l’un des piliers de la programmation du CEIDEF. Les travaux du CEIDEF s’appuient sur la notion de vulnérabilité pour tenter d’expliquer ce qui se produit sur le plan du développement des enfants lorsque ces derniers sont exposés à des facteurs de risque ou d’adversité au cours de leur vie, ou encore pour comprendre les interactions entre les personnes qui se développent et leur environnement, notamment leurs familles. Ils s’appuient également sur cette notion pour examiner les relations que ces enfants et leurs familles entretiennent avec l’ensemble des institutions sociales qui interviennent dans leurs vies et les structurent.
Malgré une documentation abondante sur la vulnérabilité des enfants et des familles, ses différentes interprétations font encore débat, et ses usages demeurent souvent imprécis et vagues. Alors que sur le plan de l’étymologie, la vulnérabilité (vulnerable et ité) renvoie à la possibilité d’être blessé, elle n’est pas toujours entendue en ce sens dans les écrits, les pratiques ou les politiques qui concernent l’enfance et la famille. La vulnérabilité apparait à certains moments comme une fragilité avérée, alors que parfois, elle n’est traitée qu’à titre de simple prédisposition. À certains moments, elle semble caractériser une population entière, à d’autres moments, une étape particulière du développement humain, alors que dans certains cas, elle est présentée comme caractérisant la réalité de certains individus ou populations bien ciblés. La vulnérabilité apparait parfois comme une cause ou un élément explicatif de certains comportements problématiques ou de difficultés d’adaptation, alors que pour certains, elle témoigne aussi positivement de notre profonde humanité. Peut-être alors est-il encore justifié de se demander « Mais qu’est-ce que la vulnérabilité ? », et « Qu’est-ce qu’être vulnérable ? ».
Les membres chercheurs du CEIDEF, ainsi que leurs membres partenaires et collaborateurs, n’échappent pas au défi de saisir l’essence même de la vulnérabilité : leurs conceptions de la vulnérabilité diffèrent par moment, comme les thèmes et les réalités étudiés, les méthodes employées, voire les postures épistémologiques.
C’est d’ailleurs avec l’intention de croiser les regards et les réalités concernant les enfants et les familles que le CEIDEF a récemment publié un ouvrage collectif sur le thème « Vulnérabilités et familles ». Avec ses 19 textes originaux et la participation de 54 auteurs provenant du Canada et d’autres pays, cet ouvrage a permis, si on peut le dire ainsi, de rapprocher le phénomène de la vulnérabilité de ce qui se vit à l’intérieur d’une famille.