Il y a de cela des milliers d'années, lorsque tout était en harmonie sur la terre, les oiseaux de toutes les variétés se réunissaient occasionnellement autour d'un lac, pour discuter de sujets qui les concernaient. Lors d'une de ces rencontres, une perdrix suggéra que l'on choisisse un des oiseaux qui serait le représentant royal de tous les oiseaux.
Un corbeau posa sa candidature. D'un commun accord, les oiseaux le refusèrent : « On ne peut tout de même pas choisir quelqu'un qui, à chaque occasion, sans gêne, pique tout sur son passage, sans souci des conséquences. » À son tour, le hibou postula à cette noble tâche. Après mûre réflexion, tous en conclurent qu'il ne convenait pas à leurs attentes puisque le hibou est nocturne. Les oiseaux voulaient un représentant disponible de jour. Ils remercièrent donc le hibou.
Un sage huard manifesta le désir, si tous étaient d'accord, de représenter ces charmants êtres. On examina de près son comportement. Le huard répondait à tous les critères. Avant même qu'il fût proclamé le roi des oiseaux, un aigle s'avança et dit majestueusement : « Moi aussi je désire ce poste. » Ce dernier possédait également toutes les qualités requises.
Dans la pure tradition ancestrale des oiseaux, lorsqu'il y a deux possibilités, une épreuve d'habileté, de courage et de force tranche la question. Le cardinal étant chargé d'organiser cette compétition demanda au huard et à l'aigle de voler le plus haut dans le ciel, celui qui atteindrait la plus haute altitude serait le grand gagnant.
À l'heure convenue, tous se réunirent autour du lac sacré. Au signal donné, nos deux compères prirent leur envol. Ils montèrent, montèrent et montèrent encore, tellement haut que plus aucun oiseau ne pouvait les apercevoir de la terre. Après un interminable laps de temps, les oiseaux virent le huard redescendre en trombe et plonger dans le lac sacré. Tous avaient hâte de le voir remonter pour le féliciter. Cependant, le huard demeura invisible. Des canards inquiets plongèrent à sa recherche, il était évident qu'un oiseau ne pouvait rester aussi longtemps sous l'eau, on craignait qu'il soit en difficulté.
Durant ce temps, on vit apparaître l'aigle sous un soleil radieux. Tous l'applaudirent triomphalement. Il était désormais le roi des oiseaux. L'aigle confirma que c'était lui qui était monté plus haut. La preuve : il redescendit plus tard que le huard. Nul n'étant en mesure de contester cette affirmation, l'aigle obtint le titre.
Tout à coup, un grand silence remplit l'espace. Le huard réapparut et son plumage s'était transformé. En effet, jusqu'à ce jour, toutes les plumes de ce dernier étaient d'une teinte égale. Tous comprirent que Dieu venait de couvrir ce bel oiseau d'un manteau royal muni d'une collerette et de taches blanches. Était-ce pour le récompenser ou pour une autre raison? Nul ne le saura jamais, mais depuis ce jour tous les huards portent le symbole de cette reconnaissance digne d'un roi.
Source : La Piste amérindienne