Durant les dernières années, plusieurs technologies ont évolué à un rythme effarant, parmi lesquelles on retrouve les drones. Les drones sont de petits véhicules, aériens, terrestres ou marins, fonctionnant sans pilote et pouvant remplir différentes fonctions dans les domaines scientifique, récréatif, militaire ou commercial. Par contre, il est également possible de les utiliser pour diverses activités illégales, telles que l’espionnage, la contrebande ou les attaques de guerre. D’ailleurs, de plus en plus de crimes impliquant les drones sont répertoriés à travers le monde.
Les drones sont équipés de différentes technologies, notamment d’un module GPS. Celui-ci sert à assister les pilotes et à faciliter la navigation du drone. Ce module de navigation, assisté d’un altimètre et d’un magnétomètre, permet d’obtenir une latitude, une longitude, une altitude et une direction correspondant aux coordonnées du monde réel. L’analyse des registres de positionnement provenant des systèmes de navigation des drones peut donc permettre de localiser des infractions ayant été commises avec un drone, tout en révélant du même coup ses vols précédents. Kumar et Agrawal ont mené une étude en 2021 où ils se sont concentrés sur l’analyse forensique des données GPS pour la reconstruction des trajets de vol de trois drones différents : un DJI phantom 4 pro, un Parrot Bebop 2 et un Yuneec Typhoon H.
Chaque modèle de drone conserve les données de navigation d’une façon différente et celles-ci peuvent être cryptées, encodées, ou disponibles en texte clair. Cela fait en sorte que plusieurs outils sont nécessaires pour obtenir les données dans un format lisible. Pour le drone DJI Phantom 4, il est nécessaire d’installer l’application DJI Assistant sur un ordinateur, ce qui permet d’avoir accès aux données dans un format .DAT. Parmi ces données, on retrouve les registres de vol dans un fichier texte crypté. L’outil en source ouverte DatCon permet de convertir les registres de vol en format CSV lisible. Pour le drone Parrot Bebop 2, les registres peuvent être acquis avec les techniques forensiques mobiles standards et sont conservés en texte clair. Qu’importe le format, les données doivent être converties afin de pouvoir les comprendre et les interpréter. Cette phase de traitement prend du temps et permet un certain risque d’erreur.
Or, Kumar et Agrawal ont développé un outil en source ouverte, le FlyLog Converter Tool, qui permet de traiter et convertir les données en un fichier CSV uniforme et structuré contenant les informations relatives aux différents vols, en plus de produire un fichier texte contenant les informations importantes sur le drone lui-même. Une fois les données rendues lisibles, il suffit de sélectionner les paramètres d’intérêt et de les visualiser avec Google Earth Pro, ce qui permet d’obtenir une carte satellite représentant la reconstruction des trajets de vol.
En somme, puisque chaque modèle de drone possède son propre système d’exploitation et que les données y sont produites dans des formats différents, l’analyse des registres de vol peut s’avérer un travail complexe et chronophage. Grâce à des outils comme FlyLog Converter Tool, il devient possible d’obtenir beaucoup plus facilement une image satellite des vols effectués, tout en diminuant le risque d’erreurs dans la conversion des données.
Par Marilyne Cloutier (avril 2023)