Les productions des étudiant.e.s

LES ESSAIS, MÉMOIRES ET LES THÈSES D'ÉTUDIANT.E.S

Lachance, Audrey. (2024). Les besoins du personnel enseignant du secondaire concernant les pratiques évaluatives inclusives [mémoire de maitrise, Université du Québec à Trois-Rivières]. Cognitio.

  • Dirigée par Léna Bergeron 

Duranleau, Caroline. (2023). La présence attentive pour favoriser le bien-être et la réussite scolaire en contexte de diversité : une recherche-développement d'un programme de prévention universelles d'interventions basées sur la présence attentive pour les élèves de 12 à 19 ans et destinée aux milieux éducatifs [mémoire de maitrise, Université du Québec à Trois-Rivières]. Cognitio.

  • Dirigée par Nadia Rousseau

POUR ACCÉDER AU MÉMOIRE

Rivest, Annie-Claude. (2020). Les interventions orthopédagogiques qui favorisent le développement d'habiletés d'autodétermination chez les élèves du primaire en difficulté d'apprentissage dans le but de les faire participer activement à l'élaboration de leur plan d'intervention [essai de maitrise, Université du Québec à Trois-Rivières]. Cognitio.

  • Dirigée par Nadia Rousseau et codirigée par  Léna Bergeron

POUR ACCÉDER À L'ESSAI

Deveault, Mélanie. (2016). ÉducArt: les ressources en ligne du Musée des beaux-arts de Montréal : recherche développement sur la mise en place d'un projet numérque, thématique, multidisciplinaire et collaboratif [essai de maitrise, Université du Québec à Montréal]. Sofia UQAM.

  • Dirigée par Daniel Arseneault et codirigée par Marie-Claude Larouche

POUR ACCÉDER À L'ESSAI

    LES PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS D'ÉTUDIANT.E.S

    Duranleau, C. (2023, 15 mai - accepté). Engager le personnel scolaire dans les différentes phases de la recherche-développement : l’exemple du programme R∙O∙C : respirer, (s’)observer, (se) calmer  [communication orale]. 91e congrès de l'ACFAS à l'Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario, Canada.

    • Présentation Caroline Duranleau

    Lacerte, J. (2023, 15 mai - accepté). Consigner des informations pertinentes au sujet des élèves pour soutenir la différenciation pédagogique: constats et réflexions sur une recherche-développement au primaire [communication orale]. 91e congrès de l'ACFAS à l'Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario, Canada.

    • Présentation Janique Lacerte

    Lachance, A. (2023, 15 mai - accepté). L'analyse de besoins dans une RD portant sur la mise en oeuvre facilitée de pratiques évaluatives inclusives : enjeux méthodologiques et leçons apprises [communication orale]. 91e congrès de l'ACFAS à l'Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario, Canada.

    • Présentation Audrey Lachance

    Lacerte, J. (2023, 8 au 12 mai). Un outil d'analyse des interventions à poser pour différencier dans une perspective inclusive : des constats préliminaires [communication par affiche]. 90e congrès de l'ACFAS [session par affiche en ligne].

    Lachance, A. (2023, 8 au 12 mai). L'évaluation en soutien à l'éducation inclusive : une analyse des besoins d'enseignants du secondaire [communication par affiche]. 90e congrès de l'ACFAS [session par affiche en ligne].

    Lacerte, J. (2023, 28 avril). Un outil de consignation et plus encore! [communication orale]. Première édition de la journée de la recherche à l'Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, QC, Canada.  

    Lacerte, J. (2023, 30 mars). Un outil d'analyse des interventions à poser pour différencier dans une perspective inclusive : des constats préliminaires [communication par affiche]. 90e congrès de l'ACFAS [session par affiche en ligne].

    Lachance, A. (2023, 30 mars). Une évaluation cohérente avec l'éducation inclusive : une analyse des besoins d'enseignants du secondaire [communication par affiche]. Concours d'affiches scientifiques de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, QC, Canada.

    Rivest, A.-C. (2021, 3 mai). Un " guide orthopédagogique au service de l'autodétermination " : une ressource développée selon une démarche de recherche-développement dans le cadre d'une maîtrise [communication par affiche et vidéo]. 88e congrès de l'ACFAS [en ligne].

    B.-Lamoureux, B. (2021, 3 mai). La recherche-développement au service du développement d'un dispositif d'accompagnement à l'intention des directions d'établissements d'enseignement : un avant-projet doctoral [communication par affiche et vidéo]. 88e congrès de l'ACFAS [en ligne].

    Mercure, C. (2021, 3 mai). Les recherches-développements (RD) menées aux cycles supérieures au Canada : constitution de deux répertoires d'exemples [communication par affiche et vidéo]. 88e congrès de l'ACFAS [en ligne].