Journée scientifique

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Le département d’orthophonie organise une journée scientifique annuelle durant laquelle les étudiants à la maîtrise et au doctorat présentent les résultats de leurs travaux de recherche sous forme de présentations orales et d'affiches.


et

2025

Allary, Alexe
Directeur(trice) de recherche :
Louise Duchesne
Codirecteur(trice) :
Maude Gagnon
Le texte argumentatif chez des adolescents présentant une surdité : une analyse des erreurs morphosyntaxiques

Bibeau, Coralie
Directeur(trice) de recherche :
Louise Duchesne
Codirecteur(trice) :
Maude Gagnon et Marie-Pier Gingras
L’influence d’Instagram sur la perception de la profession d’orthophoniste par des personnes nouvellement admises dans un programme de maîtrise en orthophonie

Blais, Mélanie
Directeur(trice) de recherche :
Édith Durand
Codirecteur(trice) :
Nancy Schroeders
Les services orthophoniques offerts au Québec : L’expérience des personnes atteintes de la sclérose latérale amyotrophique

Bolduc, Noémie
Lessard, Olivia
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul
Codirecteur(trice) :
Isabelle Deshaies
Création d'un outil d'évaluation du lexique mathématique abstrait chez les enfants franco-québécois de 4 à 6 ans.

Bonneau, Geneviève
Filion, Béatrice
Directeur(trice) de recherche :
Sophie Chesneau

Réalisation d'une évaluation et d'une thérapie ciblant la compréhension de textes auprès de personnes aphasiques 

Carier, Emy
Piché, Sahvanna
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul
Codirecteur(trice) :
Phaedra Royle
Exploration des types de phrases produits par les enfants ayant un TDL et comparaison à des enfants au développement typique

Cloutier-Thomas, Esther
Directeur(trice) de recherche :
Marie-Ève Caty

Pour faire avancer les soins équitables en cancer tête et cou : Analyser le terrain

Dumont Limoges, Jeanne
Directeur(trice) de recherche :
Édith Durand
Codirecteur(trice) :
Anne-Marie Pauzé
Développement du test Développement du test Mémo évaluant le langage de personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral et étude exploratoire auprès de 4 personnes neurologiquement saines

Fafard, Ariane
Directeur(trice) de recherche :
Marie-Ève Caty

Conception de matériel pour l’animation d’ateliers dialogiques au sein d’équipes multidisciplinaires en cancer ORL pour développer des soins axés vers l’équité

Faucher-Labbé, Bianca
Directeur(trice) de recherche :
Chesneau, Sophie

Revue de la portée sur les thérapies non pharmacologiques dans les troubles neurocognitifs majeurs sévères et leur impact sur la communication

Idir, Mélissa
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul

Acquisition de la langue d’héritage chez les personnes avec un trouble développemental du langage (TDL) ou avec des difficultés de langage ou de parole 

Lafontaine, Esther
Directeur(trice) de recherche :
Édith Durand

Effets de l’illusion de mouvement par vibration musculo-tendineuse sur le traitement langagier de verbes d’actions chez des participants neurologiquement sains de 18 à 30 ans

Landry, Katherine
Directeur(trice) de recherche :
Édith Durand
Codirecteur(trice) :
Paul John
L'impact de Google Traduction sur la prononciation d'apprenants du français langue seconde

Lefebvre, Émie
Directeur(trice) de recherche :
Édith Durand
Codirecteur(trice) :
Normalisation d’un set de photos constitué pour des interventions en orthophonie auprès d’adultes francophones et comparaison entre locuteurs francophones français et québécois

Lefebvre-Fassio, Florence
Directeur(trice) de recherche :
Marie-Ève Caty

Rôles de l’orthophoniste auprès des patients en soins palliatifs avec un cancer tête et cou: une revue narrative des écrits

Martel, Élisabeth
Vandal, Gaëlle
Directeur(trice) de recherche :
Jessica Lesage
Codirecteur(trice) :
Marie-Christine Hallé & Marie-Pier Gringras
Développer les compétences de relation d’aide et de collaboration en orthophonie : perspective des stagiaires, des parents et de l’équipe de formation

Olive-Dufort, Ariane
Provencer, Kim
Directeur(trice) de recherche :
Marie-Ève Caty

Adaptation transculturelle du cadre éthique quadripartite de l'ergothérapie à l'orthophonie

Veilleux, Juliette
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul
Codirecteur(trice) :
Phaedra Royle
Analyse des attaques branchantes chez les enfants de 4 ans au développement typique selon une approche en phonologie non linéaire

2024

Alice Fréchette
Directeur(trice) de recherche :
Édith Durand

Revue narrative du protocole de création de stimuli en thérapie articulo-cinématique utilisée pour la prise en charge en l'apraxie de la parole

Audrey Beaulieu
Justine Lussier
Directeur(trice) de recherche :
Sophie Chesneau

Traduction et adaptation d’un questionnaire portant sur la perception de lecture de personnes présentant une aphasie : une étude pilote

Catherine Martin
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul

Analyse inductive et déductive du degré d'adéquation entre le MDH-PPH2 et les éléments jugés importants pour soutenir la réflexion clinique des orthophonistes qui travaillent en contexte de TGC auprès des adolescents et des adultes DI-TSA

Édith Coulombe
Directeur(trice) de recherche :
Louise Duchesne

Communication et apprentissages des enfants sourds et malentendants en contexte post-pandémique: Le point de vue des parents

Flavie Dusseault
Directeur(trice) de recherche :
Marie-Ève Caty
Codirecteur(trice) :
Jessica Lesage
Évaluation de l’implantation de la formation par concordance au programme d’orthophonie de l’UQTR : Résultat d’un projet pilote

Frédérique Turcotte
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul

L’inventaire consonantique en fonction des différentes positions syllabiques chez des enfants francophones de 3 et 4 ans au développement typique

Jeanne Pépin-Marchand
Directeur(trice) de recherche :
Louise Duchesne

Qu'incarnent les orthophonistes franco-québécoises sur la plateforme Instagram ? Regard sur les rôles professionnels et le discours numérique

Jessyka Plaisance
Directeur(trice) de recherche :
Édith Durand

L'effet de l'illusion motrice sur la dénomination de l'action chez une population de jeunes neurotypiques

Kellie Bélanger
Directeur(trice) de recherche :
Édith Durand

Validation d'une grille d'analyse des gestes lors de la production d'un discours narratif observés chez une personne avec aphasie chronique

Laurie Duquet
Directeur(trice) de recherche :
Louise Duchesne

Profils de participation sociale de 6 personnes québécoises âgées entre 36 et 81 ans porteuses d'un implant cochléaire

Maude Boulanger
Britanny Carle
Directeur(trice) de recherche :
Sophie Chesneau

Évaluation d'une thérapie de la compréhension de textes chez les personnes qui présentent une aphasie : une étude pilote

Mélanie Tak
Audrey-Ann Gilbert
Directeur(trice) de recherche :
Marie-Ève Caty

L'importance accordée par des orthophonistes pratiquant au Québec à des valeurs phares de la profession
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