Journée scientifique

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Le département d’orthophonie organise une journée scientifique annuelle durant laquelle les étudiants à la maîtrise et au doctorat présentent les résultats de leurs travaux de recherche sous forme de présentations orales et d'affiches.


et

2023

Andréane Dubuc
Maude Lacoursière
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul

Normalisation préliminaire pour le test Zareki-R chez les élèves franco-québécois de 2e année du primaire

Audrey-Ann Cabana
Anne-Sara Morin
Directeur(trice) de recherche :
Marie-Ève Caty

Validation de contenu d’un répertoire de valeurs des orthophonistes au Québec

Béatrice Clément
Directeur(trice) de recherche :
Jessica Lesage

Littératie familiale en petite enfance : Perspectives de parents autochtones vivant en milieu urbain

Caroline Landry
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul
Codirecteur(trice) :
Stefano Rezzonico
La microstructure dans la narration: analyse qualitative du groupe verbal dans les narrations d’enfants d’âge préscolaire

Corinne Beaudry-Raymond
Directeur(trice) de recherche :
Louise Duchesne

Les impacts de la pandémie sur la communication et les apprentissages des jeunes sourds et malentendants vivant au Québec - le point de vue des parents

Cynthia Couture
Jaimy Maheu-Brien
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul

Des indices de performance maximale en langage spontané : mesures prometteuses pour l’évaluation préscolaire ?

Geneviève Soucy
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul

Favoriser l'inclusion des enfants autistes dans des ateliers de danse adaptés

Karine Frenière-Guillet
Directeur(trice) de recherche :
Jessica Lesage

Conception d'ateliers intergénérationnels d'éveil à l'écrit et d'éveil aux mathématiques?

Lysabel Graveson
Élodie Marullo
Directeur(trice) de recherche :
Sophie Chesneau

Évaluation de AIDCOM Montessori, un programme sur la communication et les comportements perturbateurs destiné aux proches aidants de personnes présentant un trouble neurocognitif majeur

Myriam Michaud
Dominic Trépanier
Directeur(trice) de recherche :
Marie-Ève Caty

Traduction et adaptation culturelle de l’outil DIGESTv2 en français canadien pour les personnes traitées pour un cancer de la sphère ORL

Noémie Desjardins
Florence Houde
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul

La sélection de vocabulaire de base pour les outils de suppléance à la communication chez les enfants ayant une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme

Sabrina Godin
Rosalie Marcoux
Directeur(trice) de recherche :
Sophie Chesneau

Communiquer avec les personnes atteintes d'un trouble neurocognitif majeur: Programme de formation AID-COM adressé aux membres du personnel soignant

Sabrina Lemire
Directeur(trice) de recherche :
Louise Duchesne

Surdité et démence : quels liens? Une synthèse narrative.

Téha Villemure
Audray Jean
Directeur(trice) de recherche :
Dima Safi, Marianne Paul

Établissement de normes franco-québécoises pour l’Alouette-R et la BELEC

2022

Alexandra Chabot
Directeur(trice) de recherche :
Louise Duchesne

Modification d’accent en orthophonie : une revue de la portée

Anna Lefebvre & Joanie Audet
Directeur(trice) de recherche :
Marie-Ève Caty

Promotion des orthophonistes travaillant auprès de patients ayant un cancer de la sphère ORL

Béatrice Laplante & Christina Pantorno
Directeur(trice) de recherche :
Sophie Chesneau

Mieux communiquer avec des personnes âgées dans le contexte des bibliothèques du Québec

Joanie Lepage
Directeur(trice) de recherche :
Jessica Lesage
Codirecteur(trice) :
Louise Duchesne
Le camp spécialisé intensif comme modalité d’intervention orthophonique pour les enfants ayant une dyspraxie verbale : une démonstration de faisabilité

Laurence Kirouac
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul
Codirecteur(trice) :
Colombe Lemire
Exploration de l’utilité perçue du programme EIS par les orthophonistes travaillant auprès d’enfants présentant un TSA

Lorie Belle-Isle & Gabrielle Sévigny
Directeur(trice) de recherche :
Dima Safi

Établissement de données normatives québécoises pour le sous-test d’orthographe ORTHO-3 de la BELEC auprès d’enfants de la 5e année du primaire

Lydia Verrette & Vanessa Giroux
Directeur(trice) de recherche :
Sophie Chesneau

Programme novateur axé sur la communication et certains comportements perturbateurs dans la maladie d’Alzheimer au stade léger à modéré

Marielle fournier & Ariane Clossey-Fortin
Directeur(trice) de recherche :
Marie-Ève Caty
Codirecteur(trice) :
Marie-Josée Drolet
Les barrières et facilitateurs à l’actualisation des valeurs professionnelles: perceptions d’orthophonistes du Québec

Marjolaine Caron
Directeur(trice) de recherche :
Louise Duchesne

Vivre avec une surdité depuis la naissance : quels impacts sur le travail?

Meili Lanteigne
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul
Codirecteur(trice) :
Corina Borri-Anadon
La diversité culturelle et linguistique et la prise en charge orthophonique

Morgane Lamothe
Directeur(trice) de recherche :
Jessica Lesage

Conception et implantation en milieu communautaire d’ateliers parent-enfant axés sur le langage et l’éveil à l’écrit

2021

Amra Hasanovic
Directeur(trice) de recherche :
Marianne Paul
Codirecteur(trice) :
Phaedra  Royle
L’état actuel des connaissances quant à l’acquisition du pronom clitique accusatif chez les enfants en français: un examen de la portée

Audrey Carrier
Directeur(trice) de recherche :
Louise Duchesne

La perception des parents quant aux meilleures pratiques d’accompagnement à adopter par les professionnels dans le processus de diagnostic de la surdité de leur enfant

Cassandra Girard
Directeur(trice) de recherche :
Bernard Michallet

La pratique orthophonique basée sur les données probantes auprès de la clientèle culturellement et linguistiquement variée au Québec : une revue

Isabelle Aubé
Directeur(trice) de recherche :
Sophie Chesneau

Validation de l’équivalence intra-sérielle des textes du TCT - enfants (version 5e et 6e année)

Karol-Ann Riffou-Côté
Directeur(trice) de recherche :
Bernard Michallet

Réalités et besoins des parents d’enfants adultes ayant une déficience intellectuelle, selon la perception des professionnels intervenant auprès d’eux
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