Il existe trois différents types de lombalgie.
La lombalgie non spécifique (aussi appelée lombalgie mécanique ou lombalgie commune) est celle que l’on retrouve dans la grande majorité des cas. Il s’agit d’une lombalgie dont l’origine des douleurs ne peut être associée avec certitude à aucune condition ou maladie spécifique 3 :
Elle peut être causée par l’irritation ou la compression d’une ou de plusieurs structures nerveuses.
Le nerf le plus souvent touché est le nerf sciatique 5 :
Seulement 1 % des lombalgies sont de type spécifique. Il s’agit de lombalgies qui ont pour origine une condition identifiable , comme des fractures vertébrales, des maladies inflammatoires de la colonne vertébrale, des tumeurs ou des infections 2 :
Certains facteurs pourraient être associés à la progression des douleurs lombaires, comme 5 :
La lombalgie peut également être accompagnée d’autres problèmes de santé, qu’on appelle alors des comorbidités.
Lors d’une évaluation clinique, le professionnel de la santé va instiguer sur les symptômes et incapacités et identifier les comorbidités possibles. Cette évaluation est composée d’une anamnèse approfondie, un examen physique et l’application de tests complémentaires appropriés.
Cette évaluation clinique pourra être effectuée afin de vous proposez le traitement le plus adapté, mais aussi afin de réévaluer votre condition et ajuster votre traitement en fonction de vos symptômes et de vos besoins.
peur du mouvement, faible support social, anxiété, dépression, catastrophisation, insatisfaction au travail
sédentarité, obésité, tabagisme
Syndrome de Marfan, scoliose, syndrome d'hyperlaxité, hérédité