Tel qu'énoncé dans la politique institutionnelle, les Règlements généraux 2 et 3 de l'Université du Québec reconnaissent aux directeurs de comité de programme et directeurs de département, conformément aux politiques de l'établissement, un rôle dans l'appréciation de la qualité des enseignements offerts par l'Université.
Cette responsabilité s'inscrit dans le cadre du mandat plus général confié aux comités de programme et aux départements pour qu'ils s'assurent que les étudiants atteignent les objectifs de formation assignés à leur programme respectif.
Par cette politique, l'Université du Québec à Trois-Rivières entend faire de l'appréciation de la qualité des enseignements un instrument destiné à assurer la qualité et la pertinence de la formation offerte par ses enseignants. La présente politique s'applique à toutes les activités d'enseignement des programmes d'études de premier, deuxième et troisième cycle offertes par l'Université.
Dans le cadre de l'application de la politique, le doyen des études travaille de concert avec un comité de suivi composé notamment de deux professeurs nommés par leurs pairs; deux chargés de cours nommés par leurs pairs; et deux étudiants nommés par leurs pairs, et d'un représentant des cycles supérieurs, afin de: