Bottin

Tableau de Guadagnoli

Cette image, adaptée des auteurs Guadagnoli et Lee, publiée en 2004, est un graphique qui illustre la relation qui existe entre les chances de succès de divers apprenants et la complexité d'une tâche. Ainsi, les deux axes sont, à la verticale, le succès dans la réalisation de la tâche, et à l'horizontale, le niveau de complexité d'une tâche. Sur ce graphique sont illustrées quatre courbes représentant quatre types d’apprenant, soit l’apprenant débutant, intermédiaire, avancé ou expert. Les courbes représentent la relation inverse qui existe entre les chances de succès lors de la réalisation d’une tâche et la complexité de cette tâche. Il y est représenté que le taux de succès des apprenants est le même pour une tâche simple, mais que l'expert maintient un taux de succès élevé même dans les tâches plus complexes. Ce graphique vise à soutenir l’explication du concept de juste défi qui propose qu'un apprenant sera en mesure de mieux développer ses compétences lorsque le défi présenté est ni trop facile, ni trop complexe.