Bottin

Des approches pédagogiques à privilégier

Cette image met en relief les approches pédagogiques à privilégier lors de l'enseignement du tracé de la lettre.

Modélisation en gestes et en paroles : illustrer aux élèves le trajet effectué pour tracer la lettre, en en montrant plusieurs exemples au tableau et en écrivant oralement le trajet.

Auto-verbalisation : À la suite de la modélisation réalisée par l'enseignante, amener l'élève à verbaliser lui-même à haute voix, puis en penser le trajet du tracé de la lettre.

Autorégulation : Amener l'élève à porter un regard critique sur ses productions de lettres.

Différenciation pédagogique : Intensifier l'intervention par la formation de sous-groupes d'intervention ou en faisant travailler les élèves en collaboration.

Fréquence : Faire écrire les élèves de façon fréquente et variée, lors de périodes quotidiennes, de 15 à 20 minutes.

Travailler par famille de lettres : Promouvoir l'automatisation du geste d'écriture sur la base des trajectoires de traits impliquées dans le tracé.