Bottin

Presse et médias

Connaissez-vous le COFIPS à l'UQTR?(nouvelle fenêtre)

« Seul.e, on va plus vite; ensemble, on va plus loin. »

Ce proverbe africain résume bien les forces du travail d’équipe et de l’intelligence collective. Cela est au cœur de la collaboration interprofessionnelle en santé (CIS) et ces capacités nous accompagnent dans la réalisation de ce projet financé par le plan stratégique 2020-2025.

Connaissez-vous le COFIPS à l’UQTR?

Si vous êtes de près ou de loin impliqué.e au sein d’un programme en santé, vous établirez probablement un lien avec les cours de collaboration interprofessionnelle (CIS 1001, 1002 et 1003).

En effet, depuis 2012, une équipe interprofessionnelle et interdépartementale de l’UQTR appelée le Comité organisateur de la formation interprofessionnelle en santé (COFIPS) a pour mission d’accroître la formation en interprofessionnalité dans les programmes de santé par le biais des cours de collaboration interprofessionnelle. Il intègre des représentants des huit programmes de santé à l’UQTR (chiropratique, ergothérapie, kinésiologie, médecine podiatrique, orthophonie, pratique sage-femme, psychologie et sciences infirmières) ainsi que du programme de médecine de l’Université de Montréal. Le COFIPS est une organisation unique, stable et pérenne, mais peu (re)connue.

Le COFIPS veut aller plus loin…

C’est ainsi, avec un financement du Plan stratégique 2020-2025, qu’il peut mettre en œuvre un projet de reconnaissance et de consolidation de ses activités afin de développer un plan d’action visant son élargissement au sein du réseau de l’Université du Québec. Les objectifs spécifiques du projet sont de :

  • Établir un plan d’action par le biais de consultations au sein des membres du COFIPS et auprès des comités de programme ;
  • Développer la visibilité notamment par le biais d’un site web afin de centraliser nos activités, faciliter la formation à distance et le rayonnement des activités ;
  • Établir une stratégie de financement permettant l’élargissement du COFIPS et de ces activités au sein du réseau de l’Université du Québec.

À ce jour, les objectifs progressent bien puisque vous êtes en train de consulter notre nouveau site web.  Les consultations sont complétées et nous sommes dans l’analyse des résultats afin de produire le plan d’action. En ce qui concerne la visibilité, c’est avec fierté que nous vous rappelons que le COFIPS a obtenu le Prix de la direction – Volet Équipe innovante à la cérémonie Distinction UQTR en 2022.

Le plan d’action est la base pour réaliser le troisième objectif, soit une demande au Fonds de développement académique du réseau (FODAR) de l’Université du Québec. Cette demande représente un livrable déterminant de ce financement afin d’envisager l’élargissement de nos activités dans le réseau. Le plan d’action servira également à la consolidation des activités. À moyen terme et partiellement grâce à ce financement, nous souhaitons amorcer la production de matériel pédagogique permettant le déploiement de la formation en interprofessionnalité en santé à l’UQTR, mais également dans l’ensemble du réseau de l’Université du Québec.

Rappelons que la collaboration interprofessionnelle est une compétence essentielle pour tous les professionnel.le.s de la santé afin d’assurer un accompagnement optimal pour les patient.e.s et leur entourage, et prodiguer des soins de santé et de services sociaux de qualité centrés sur la personne. Une approche de soins et de services interprofessionnels permet alors de mieux répondre aux besoins complexes de la population. Les membres du COFIPS croient fermement que l’atteinte de cette compétence est facilitée grâce à une formation de grande qualité lors de la professionnalisation des étudiant.e.s dans leur programme. Finalement, le COFIPS et les CIS intègrent diverses parties prenantes (étudiant.e.s, professeur.e.s, patient.e.s partenaires, personnels administratifs et de soutien) qui permettent de maximiser l’intelligence collective tout comme en interprofessionnalité. Incontestablement, le financement du plan stratégique nous soutient à développer, ensemble, l’interprofessionnalité en santé et à aller plus loin collectivement.