9. Iconographie de la Tripe de roche.

La Tripe de roche fait l'objet d'une courte description dans l'Histoire naturelle:

"Tripe de roche; et les douceurs tres fades de la tripe de roche font des mets tres exquis quand d'ailleurs on se trouve dans certains conjunctures a mourir de faim. La tripe de Roche est comme une certaine Bave ou je ne scay qu'elle sorte de mousse en façon d'un simple, qu'on nome, l'oreille de venus plaine pour l'ordinaire de petites argnées et entre lassée de mille filamans de ces petits animaux ou l'on voit bien de mouches prises a ces filets tendus pour cette fin Insidians taneris crudelis aranea muscis ! Cette mousse est assés gluante quand il apleu: mais lors que le soleil a dardé un moment ses rayons dessus elle devien seche comme du bois, et tant soit peu qu'on la touche elle se reduit en poudre, laquelle étant iettée dans leau bouillante se forme en cole le plus insipide, et la moins nourissante du monde: neanmoins fort souvant je l'ay trouvé de bon gout avec mes camarades lorsque nous mourions de faim."* .

Ce texte réfère à deux plantes: la Tripe de roche et l'Oreille de Vénus. Cette dernière est probablement la Sarracénia purpurea (Linné) qui est essentiellement une plante des tourbières à Sphaignes. La Tripe de roche serait probablement une fougère ou un lichen*. L'hypothèse de Rousseau est que le nom des plantes serait parfois attribué par analogie avec certains animaux ou plutôt à l'un de ses organes. Ce qui l'amène à croire que la Tripe de roche pourrait être proche de l'Umbilicaria:

"/.../un lichen des rochers, (qui) est une allusion à la vraie tripe, la paroi de l'estomac. Appliqué au Polypodium virginianum, le nom se défend mal, à moins que les longues racines traçantes de cette fougère ne suggèrent les tripes (c'est-à-dire les boyaux), dans le sens canadien du mot."*.

L'Umbilicaria papulosa  a de 2,5 à 10 cm de large. C'est un thalle plat à marge déchiquetée, verruqueux, brun clair, il est cassant lorsque sec ou coriace s'il est humide. Ces quelques traits caractéristiques l'apparentent avec la Tripe de roche de Nicolas.

Voir quelques blogs sur l'Umbilicaria en cliquant ici et ici.

Voir une courte vidéo sur la Tripe de roche - Nourriture de survie au Québec de Laurence en cliquant ici.


Page précédente  Retour au début du chapitre  Page suivante