publications

Publications soumises à des comités de lecture

 

Point, M., Bergeron, G., Rojo, S., Theriault, A-A. et Ruest, L. (accepté). Un dispositif de formation et d’accompagnement pour une éducation par la nature. Dans L. Nicolas et V. Boelen (dir.), Les pratiques d’éducation par la nature : enjeux, pratiques et formation. Édition Le Manuscrit.

Cante, G., Dabaja, Z., Nicolas, L. et Point, M. (accepté). Le « jeu libre en nature » : définitions, typologies, impacts de « la nature » sur les jeux libres d’enfants. Education relative à l'environnement.

Bergeron, G., Rojo, S. Jeanson, C. et Massé, L. (2022). L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure auprès d’élèves vivant des difficultés : un levier de transformation de la forme scolaire au sein d’une équipe d’intervenants. Dans A. Capitanescu Benetti, C. Letor et S. Guillemette (dir.), Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l’école pour la renforcer? (p. 129-144). Presses universitaires de la Méditerranée.

Bergeron, G., Rojo, S., Jeanson, C. et Massé, L. (2021). Intervention psychosociale par la nature et l’aventure en milieu scolaire. Projet accompagné d’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : retombées au sein de l’équipe d’intervenants scolaires et réinvestissements à l’école. Nature & Récréation, 10, 74-87. https://33274736-4a46-420c-bf43-1921f35e27ca.filesusr.com/ugd/edad85_59fe69a221634f668b4f699425d981fc.pdf

Rojo, S. et Flanagan, T. (2021). Favoriser le bien-être et la réussite éducative chez les élèves en difficulté par l’autodétermination et l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 2(10), 24-27.

Rojo, S. et Bergeron, G. (2021). La nature et l’aventure comme levier à l’intervention psychosociale. Dans D. Auger, R. Roult et J.-M. Adjizian (dir.), Plein air : Manuel réflexif et pratique (p. 149-158). Édition Hermann.

Rojo, S. et Bergeron, G. (2021). Les médiations dans l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Le Sociographe, Hors-série 14, 39-60.

Rojo, S. (2019). Penser autrement l’intervention. L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure comme tremplin transformationnel et développemental de la personne. Dans T. Trontin et O. Archambault (dir.), Les séjours de rupture en questions (p. 161-192). Éditions ÉRES.

Bergeron, G., Rojo, S., Fournier-Chouinard, E., Bergeron, L. et L’heureux, C. (2017).  Par-delà ce Sommet : esquisse d’une définition de l’IPNA et repères d’intervention. Dans S. Rojo et G. Bergeron (dir.), L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : fondements, processus et pistes d’action (p. 199-210). Presses de l’Université du Québec.

Rojo, S. et Boudreault, V. (2017). Le projet La dysphasie, au-delà du sommet : genèse, objectifs et étapes. Dans S. Rojo, et G. Bergeron (dir.), L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Fondements, processus et pistes d’actions (p. 10-48). Presses de l’Université du Québec.

Bergeron, G., L’heureux, C., Bergeron, L., Fournier-Chouinard, E. et Rojo, S. (2017).  L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : un terreau fertile pour le développement de l’autodétermination d’adolescents vivant avec une dysphasie. Dans S. Rojo et G. Bergeron (dir.), L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : fondements, processus et pistes d’action (p. 111-141). Presses de l’Université du Québec.

Rojo, S., Plante, A., Bilodeau, M. et Tremblay, M. (2017). Les fondements de l’intervention par la nature et l’aventure. Dans S. Rojo, et G. Bergeron (dir.), L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Fondements, processus et pistes d’actions (p. 49-82). Presses de l’Université du Québec.

Bergeron, L., Bergeron, G., Rousseau, N. et Michallet, B. (2017).  L’expérience scolaire des adolescents dysphasiques : point de vue des jeunes et de leurs parents et pistes d’action. Dans S. Rojo et G. Bergeron (dir.), L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : fondements, processus et pistes d’action (p. 83-110). Presses de l’Université du Québec.

Bouchard, C., Point, M. et Leboeuf, M. (2022). Découvrir et implanter l'éducation par la nature à l'éducation préscolaire. Dans C. Raby et A. Charron (dir.), Intervenir à l'éducation préscolaire : pour favoriser le développement global de l'enfant (3e éd., p. 233-241). Les éditions CEC.

Dumoulin, C., Tardif, S., Bergeron, G. et Bergeron, L. (2017).  Les retombées du projet « La dysphasie, au-delà du sommet » sur le développement de l’autodétermination d’adolescents dysphasiques et sur leurs parents. Dans S. Rojo et G. Bergeron (dir.), L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : fondements, processus et pistes d’action (p. 179-198). Presses de l’Université du Québec.

Eun-Young Lee; Louise de Lannoy; et al. (2022). Play, Learn, and Teach Outdoors - Network (PLaTO-Net): International Consensus on Terminology, Taxonomy, and Ontology. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, 19(66). https://doi.org/10.1186/s12966-022-01403-z

Fournier-Chouinard, E., Bergeron, G., Rojo, S., Bergeron, L. et L’heureux, C. (2017). L’interdisciplinarité en contexte d’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : du codéveloppement à la cocréation. Dans S. Rojo et G. Bergeron (dir.), L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : fondements, processus et pistes d’action (p. 142-178). Presses de l’Université du Québec.  

Rojo, S. et Bergeron, G. (2017). L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : fondements, processus et pistes d’action. Presses de l’Université du Québec.

Rojo, S. et Bergeron, G. (2021). Les médiations dans l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Sociographe, H14, 39-60. https://doi.org/10.3917/graph1.hs014.0039

Rojo, S. et Bergeron, G. (2022). La nature et l’aventure comme levier à l’intervention psychosociale. Dans D. Auger, R. Roult et J-M. Adjizian (dir.), Plein air : Manuel réflexif et pratique (p. 149-158). Éditions Hermann.

Rojo, S. et Bergeron, G. (2017).  L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : se rencontrer dans l’expérience. Dans S. Rojo et G. Bergeron (dir.), L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : fondements, processus et pistes d’action (p. 1-5). Québec, Québec : Presses de l’Université du Québec.    

Tardif, S., Dumoulin, C., Bergeron, G. et Rojo, S. (2016). Des jeunes dysphasiques osent dépasser leurs limites. Vivre le primaire, 29(1), 60-61. https://aqep.org/wp-content/uploads/2016/04/VLP_Vol29No1-1.pdf

Rojo, S. (2013). Développer le potentiel des jeunes dysphasiques et leurs donner le goût d’apprendre grâce à l’aventure thérapeutique, dans Ouellet et N. Rousseau (dir.) (2e éd.), Soutenir le goût de l’école : Histoires de passion (p. 51-63). Presses de l’Université du Québec.

Direction de numéros de revues

Point, M. et Ricard, C. (dir.) (2020). La classe à ciel ouvert. Revue préscolaire (40).

Direction d’ouvrage

Rojo, S. et Bergeron, G. (2017). L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Fondements, processus et pistes d’action. Presses de l’université du Québec.

Organisation d’activités scientifiques

Bergeron, G.

Co-responsable du symposium « Le recours à la nature et l’aventure pour soutenir les élèves vivant des difficultés émotionnelles et comportementales en contexte scolaire » dans le cadre du congrès du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement (CQJDC), En ligne, avril 2021.

Présidente des séances « Éducation, nature et aventure » et « thérapie, nature et aventure » dans le cadre du colloque L’intervention psychosociale hors des sentiers battus. Haute École Léonard de Vinci, Bruxelles, Belgique, juin 2018.

Co-responsable du colloque 434 « L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : vers un véritable déploiement de l’expérience » dans le cadre du 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi, mai 2018. [J’ai organisé ce symposium sans pouvoir y participer à cause du Lock-out]

Rojo, S.

Co-responsable du Symposium « Le recours à la nature et l’aventure pour soutenir les élèves vivant des difficultés émotionnelles et comportementales en contexte scolaire » dans le cadre du congrès du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement (CQJDC), En ligne, avril 2021.

Co-responsable du colloque 434 « L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : vers un véritable déploiement de l’expérience » dans le cadre du 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Chicoutimi, mai 2018.

Responsable de l’atelier Intervention par la nature et l’aventure pour le Colloque Réenchanter le plein air dans les pratiques récréatives en nature. Transition récréative et écologie corporelle, Chicoutimi, Québec, octobre 2019.

Président de la 2e rencontre sur l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure, Institut libre Marie Haps, Bruxelles, Belgique, juin 2019.

Co-responsable au Colloque Intervention psycho-sociale par la nature et l’aventure : hors des sentiers battus, Institut Libre Marie-Haps, Bruxelles, Belgique, juin 2018.

Co-responsable de l’organisation du Colloque Interventions par le sport et le plein air : tables rondes, état des connaissances et ateliers pratiques, Trois-Rivières, Québec, novembre 2016 

Articles dans des revues professionnelles

Bergeron, G. (2020). Enseigner à ciel ouvert : qu’est-ce ça change ? Revue Préscolaire, 58(4), 51-52.  

Rojo, S. (2020). Jeu libre, risque et nature : un triptyque développemental gagnant. Revue Préscolaire, 58(4), 30-31. https://aepqkiosk.milibris.com/reader/9d1311ef-ccbb-4df1-af16-ebc7f44582ae?origin=%2Frevue-prescolaire%2Frevue-prescolaire%2Fn584-2020&fbclid=IwAR3n1w7P4MQKAI8oFusrS80HcjuP4Gn9yVVFfNzoDgeVf56tKqfXuB5p850

Bergeron, G., Rojo, S. et Gagné, M-A. (2021). L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : un levier puissant pour les jeunes vivant des difficultés socioaffectives et comportementales. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 23-30.

Point, M. (2020). L’environnement extérieur propice au jeu symbolique. Revue préscolaire. 58(3): 36-39. https://www.aepq.ca/wp-content/uploads/2019/02/RP_v57n1.pdf

Point, M. et Rojo, S. (2019). L’environnement naturel, un milieu à risque à considérer pour le jeu risqué. Revue préscolaire. 57(1): 9-11.

Rojo, S. et Harvey, C. (2018). La santé mentale et l’utilisation de la nature et l’aventure comme modalité d’intervention psychosociale. La Foucade, 18(2), 14-16.https://cqjdc.org/storage/publications/foucade/28058f39e9c4874a8c4783ccf4f23c63.pd

Tardif, S., Dumoulin, C., Bergeron, G. et Rojo, S. (2016). Des jeunes dysphasiques osent dépasser leurs limites. Vivre le primaire, 29(1), 60-61. https://aqep.org/wp-content/uploads/2016/04/VLP_Vol29No1-1.pdf

Rojo, S. (2016). L’intervention en santé mentale auprès de jeunes à besoins éducatifs particuliers dans un contexte d’éducation par l’aventure. Propulsion - Revue de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec, 9.

Rojo, S. et Harvey, C. (2012). L’intervention en santé mentale auprès de jeunes à besoins éducatifs particuliers dans un contexte d’éducation par l’aventure. Santé et apprentissages - Revue de l’Association des orthopédagogues du Québec, Édition spéciale, décembre 2012, 31-36.

Actes de colloque

Rojo, S. (2017). Les apports du sport et du plein air dans l’intervention. Actes de colloque Interventions par le sport et le plein air : tables rondes, état des connaissances et ateliers pratiques (version électronique). Trois-Rivières, Québec.

Rojo, S. (2013). Des changements opérants auprès de jeunes à besoins éducatifs particuliers à travers l’éducation par l’aventure. Les cahiers du CRISES, collection Hors-Séries-HS1301 (p. 177-190). Montréal, Québec.

Rojo, S. (2011). L’éducation par l’aventure au centre d’un projet unificateur : une approche éducative pas comme les autres ! Cahiers DIALOG de colloque Dialog « Parlons de l’éducation des autochtones au Québec » du 79e Congrès de l’ACFAS (p. 443-47). Montréal, Québec 

Rojo, S. (2011). L’éducation par l’aventure comme modalité d’éducation et d’intervention alternative et efficace. Actes de colloque international francophone de l’AFIRSE-UNESCO (p. 110-115). Paris, France.

Communications

De Breucker, C., Monthuy-Blanc J., Bergeron G. (en préparation) Nature as a promising prevention and intervention medium for individuals living with dysfunctional eating attitudes and behaviors [communication par affiche]. IEPA’s 14th International Conference on Early Intervention in Mental Health, Lausanne, Suisse.

Gagné, M.-A., Bergeron, G. et Borri-Anadon, C. (2023, mai). Soutenir les déterminants internes de l’engagement scolaire avec les ingrédients actifs de l'intervention orthopédagogique par la nature et l'aventure [communication orale]. Colloque 523 – État de l'avancement des connaissances et des pratiques innovantes issues de la recherche en orthopédagogie, 90e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

Rojo, S. et Joubert, É. (2023, janvier). Intervention psychosociale par la nature et l’aventure et l’orientation[communication orale]. Cannexus23, Ottawa, Canada.

Gagné, M-A., Bergeron, G. et Borri-Anadon, C. (2022, octobre). L’intervention orthopédagogique par la nature et l’aventure comme levier à l’engagement et à l’inclusion scolaire et sociale [communication orale]. Colloque international sur l’inclusion scolaire (LISIS), Lausanne, Suisse.

Rojo, S. (2022, octobre). Conférence d’ouverture : Partir pour mieux revenir : défis de continuité. L’IPNA et l’autodétermination comme tremplin développemental [communication orale]. Colloque Séjours de rupture et continuité de parcours.  Organisateurs de séjours éducatifs de rupture. Paris, France. (sur invitation)

Point, M. (2022). Développement de pratiques éducatives autour du jeu risqué à l’éducation préscolaire au Québec : une Recherche-Action-Formation. L’enjeu du risque dans le jeu d’enfant en nature [communication orale]. Regards croisés sur les conceptions du risque et la petite enfance, Strasbourg, France 

Bergeron, G., Point, M., Rojo, S., Lajeunesse, M., Thériault, A. et Gagné, M. (2022, août). Et si l’éducation par la nature devenait un levier à l’innovation sociale et pédagogique? [communication orale]. 24e colloque du doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec sous le thème : Innovation au cœur de la recherche, Lévis, QC, Canada. (sur invitation).

Bergeron, G., Point, M., Rojo, S. , Lajeunesse, M., Thériault, A. et Gagné, M. (2022, août). Et si l’éducation par la nature devenait un levier à l’innovation sociale et pédagogique? [communication orale]. 24e colloque du doctorat réseau en éducation de l’Université du Québec sous le thème : Innovation au cœur de la recherche, Lévis, QC, Canada.

De Breucker, C., Monthuy-Blanc J., Bergeron G. (2022). Le contexte de nature : médium de prévention et d’intervention prometteur auprès d’individus vivant avec des attitudes et comportements alimentaires dysfonctionnels [communication par affiche] Colloque NPIS conférence 10e CONGRÈS SCIENTIFIQUE sur les Interventions Non Médicamenteuses, Paris, France 

Rojo, S. (2022, mai). Pour une perspective holistique du bien-être par l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Symposium « pratique corporelle de bien-être ». [communication orale]. 9e Colloque international en éducation, Université de Montréal, Montréal, Canada. 

Rojo, S. et Joubert, É. (2022, mai). L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure comme levier au développement et au maintien d’une bonne santé mentale chez les athlètes [communication orale]. Colloque 431 - Préserver l’intégrité psychologique et physique des athlètes en contexte sportif : Unir les forces du milieu et de la recherche au 89e Congrès de l’ACFAS, Université Laval, Québec, Canada.

Point, M. (2022). Le jeu actif à l'extérieur : pas uniquement pour le développement moteur de l'enfant[communication orale]. 1er sommet québécois pour l'enfance, Montréal, Canada.

Dubetz, S., Boelaerts, M. et Rojo, S. (2021, mai). Partenariat ESE (Québec) et ILMH/Vinci (Belgique) : comment l’implantation d’une nouvelle modalité d’intervention en contexte de nature et d’aventure peut participer à l’amélioration du bien-être de la population belge [communication orale]. Colloque Collaborer avec des partenaires pour contribuer à la réussite des élèves et favoriser le bien-être de tous au 88e Congrès de l’ACFAS, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada. 

Bergeron, G., Point, M. et Rojo, S. (2021, mai). Quand Recherche, Action et Accompagnement se conjuguent avec l’éducation par la nature. Rencontres de partage pour la synthèse et la dissémination de connaissances sur l’éducation Hors les murs. En ligne.

Bergeron, G. (2021, mars). L’éducation par la nature à l’école : plus qu’un buzz ? [communication orale]. Rencontres du RÉSEAU pour un développement psychosocial par le sport et le plein air, En ligne.

Bergeron, G. (2021, mars). L’éducation par la nature. Atelier réalisé auprès de l’Association des étudiants en adaptation scolaire et sociale, UQTR, Trois-Rivières, QC, Canada.

Bergeron, G. et Rojo, S. (2021, mars). La nature et l’aventure comme ressources pour les élèves vivant des difficultés d’adaptation socioaffectives et comportementales [communication orale]. Colloque Vivre les saisons du Lab-École, En ligne.

Rojo, S. (2021, février). Conférence d’ouverture du colloque : L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : envisager l’école autrement [communication orale]. 2e Colloque Lab-école - Vivre les saisons, Québec. (sur invitation)

Rojo, S. et Desrosiers, D. (2021, février). (Re)penser la formation des intervenants psychosociaux pour mieux intervenir dans l’école de demain [communication orale]. 2e Colloque Lab-école - Vivre les saisons, en ligne. (sur invitation)

Bergeron, G., Point, M. et Rojo, S. (2021). Quand Recherche, Action et Accompagnement se conjuguent avec l’éducation par la nature. Rencontres de partage pour la synthèse et la dissémination de connaissances sur l’éducation Hors les murs., Trois-Rivières, Canada.

Bergeron, G., Rojo, S., Jeanson, C. et Massé, L. (2021). Le développement l'autorégulation émotionnelle par un projet d'IPNA : le point de vue des jeunes et du personnel scolaire sur les apports en classe. Le recours à la nature et l’aventure pour soutenir les élèves vivant des difficultés émotionnelles et comportementales en contexte scolaire [symposium]. Congrès du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement (CQJDC), En ligne.

Point, M. et Ricard, C. (2021). Jouer, Vivre et Apprendre en classe à ciel ouvert oui, mais comment et pourquoi? [communication orale]. 40ème congrès de l’AÉPQ, En ligne, Canada.

Rojo, S. (2020, décembre). Ex Situ Expérience comme modèle d’innovation sociale en Intervention psychosociale par la nature et l’aventure [communication orale]. Département des sciences humaines, Université du Québec à Chicoutimi, en ligne. (sur invitation)

Bergeron, G., Rojo, S. Jeanson, C., Massé, L. (2020, mai-annulée-). Le développement l'autorégulation émotionnelle par un projet d'IPNA : le point de vue des jeunes et du personnel scolaire sur les apports en classe. Communication présentée au symposium Le recours à la nature et l’aventure pour soutenir les élèves vivant des difficultés émotionnelles et comportementales en contexte scolaire dans le cadre du congrès du Comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement (CQJDC), Québec, Canada.

Rojo, S., L’Heureux, C. et Boisvert, J. (2020, mai). Intervention psychosociale par la nature et l’aventure en contexte d’ortophonie [communication orale]. Colloque annuel du département d’orthophonie. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada. (sur invitation, conférence annulée).

Rojo, S. et De Breucker, C. (2020, mars). Intervention psychosociale par la nature et l’aventure : une alternative développementale prometteuse pour les intervenants en milieux scolaire [communication orale]. Colloque ARIS 2020, Université de Liège, Liège, Belgique.

Point, M. et Ricard, C. (2020). La classe extérieure : une expérience profitable à tous [communication orale]. Congrès de l'AEPQ, Laval, Canada.

Rojo, S. (2019, octobre). Soutenir la transformation de la posture d’étudiant vers celle d’intervenant par l’utilisation de l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure [communication orale].  Symposium international francophone de recherche sur le plein air, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.

Rojo, S. et Harvey, C. (2019, octobre). Destination Nature : un projet d’intervention psychosociale par la nature et l’aventure pour soutenir autrement des adolescents en difficulté [communication orale].  Congrès de l’Association québécoise des psychologues scolaires. Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, Canada. (sur invitation)

Rojo, S., Bergeron, G., Jeanson, C. et Massé, L. (2019, octobre). Le développement de l’autorégulation émotionnelle chez des élèves présentant des troubles du comportement : le choix de l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure [communication orale]. Symposium international francophone de recherche sur le plein air, Chicoutimi, Canada. 

Rojo, S. et Bergeron, G. (2019, octobre). L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure comme tremplin au développement de l’autorégulation émotionnelle [communication orale]. Journée de formation régionale du CQJDC, École secondaire Chavigny, Trois-Rivières,Canada. 

Rojo, S. (2019, juin). L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Perspectives nord-américaines [communication orale]. 2e rencontre sur l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Institut libre Marie Haps, Bruxelles, Belgique. (sur invitation)

Rojo, S. et De Breucker, C. (2019, juin). Autonomie vs interdépendance. Comment se positionner dans un accompagnement en Intervention psychosociale par la nature et l’aventure ? [communication orale].  2e rencontre sur l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Institut libre Marie Haps, Bruxelles, Belgique. (sur invitation)

Rojo, S., De Breucker, C. et Dubetz, S. (2019, mai). Le concept d’utilisation : vers une compétence essentielle à l’intervenant en sport et plein air [communication orale]. 2e colloque « L’intervenant en sport et plein-air à caractère psycho-social », Le Réseau, Montréal, Canada. 

Bergeron, G., Massé, L., Rojo, S., Nadeau, C., Ritchot, S., Beaumier, G. et De Breucker, C. (2019, mai). L’Aventure d’une classe du secondaire : comment sortir du cadre traditionnel pour soutenir autrement des adolescents en difficulté [communication orale]. 2e colloque du Réseau sous le thème L’intervenant en sport et plein-air à caractère psychosocial, Otterburn Park, Canada.

Bergeron, G. et Rojo, S. (2019, mars). 1001 bonnes raisons de miser sur la nature et l'aventure pour favoriser le bienêtre de nos jeunes! Conférence prononcée dans le cadre de la programmation [communication orale]. Les rendez-vous de la Chaire de recherche Bienêtre à l’école et prévention de la violence, Québec, Canada.

Rojo, S. (2019, mars). Intervention psychosociale par la nature et l’aventure et trouble développemental du langage [communication orale]. 4e Colloque universitaire des étudiant.e.s en orthophonie et audiologie. Université Laval, Québec, Québec, Canada. (sur invitation)

Rojo, S. (2019, janvier). Les pédagogies expérientielles en réponse aux besoins des enfants à problématiques multiples [communication orale]. Colloque Oser, Lyon, France. (sur invitation)

Rojo, S. (2019, janvier). L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Nouvelles pratiques innovantes ? [communication orale]. Journée de la psychoéducation de l’Université de Montréal, Montréal, Canada. (sur invitation)

Point, M. (2019). Le jeu actif extérieur et la prise de risque [communication orale]. 38ème congrès de l'AEPQ, Gatineau, Canada.

Rojo, S. (2018, décembre). L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure : une modalité complémentaire et une alternative intéressante [communication orale]. Institut universitaire de santé mentale de Québec – Unité DI-TSA, Québec, Canada. (sur invitation)

Rojo, S. (2018, octobre). Les avenues communes de l’intervention psychosociales par la nature et l’aventure et de la psychoéducation [communication orale]. 3e Colloque de la psychoéducation, Université Laval, Québec, Canada. (sur invitation)

Bergeron, G. (2018, juin). Le potentiel de l'Intervention Psychosociale par la Nature et l’Aventure (IPNA) pour soutenir le développement de l'autodétermination chez les adolescents [communication orale]. L’intervention psycho-sociale hors des sentiers battus, Bruxelles, Belgique.

Rojo, S. et Dubetz, S. (2018, juin). L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure et l’estime de soi : logique interne et retombées potentielles. Comment implanter ce modèle en Belgique ? [communication orale]. 2e Colloque de psychoéducation, Namur, Belgique. (sur invitation)

Bergeron, G. et Rojo, S. (2018, mai). Potentialités et défis du recours à l’aventure et la nature pour soutenir le développement de l’autorégulation émotionnelle chez des élèves présentant des troubles du comportement. Colloque Intervention psychosociale par la nature et l’aventure : vers un véritable déploiement de l’expérience [communication orale]. 86e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Canada.

Bergeron, G., Rojo, S., Nadeau, C., et Massé, L. (Avril, 2018). Le recours à l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure pour soutenir le développement de l’autorégulation affective et comportementale d’adolescents présentant des difficultés de comportement [communication orale]. 7e congrès du comité québécois pour les jeunes en difficultés de comportement (CQJDC), Québec, Canada.

Rojo, S. et Harvey, C. (2018, avril). Intervenir autrement à l’école : la nature et l’aventure comme tuteur développemental [communication orale]. 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, Québec, Canada.

Rojo, S. et Desrosiers, D. (2017, novembre). L’utilisation de la perception du risque à des fins développementales chez les jeunes enfants [communication orale].  Association of Experiential Education International Conference (45e), Montréal, Canada.

Rojo, S. et Bergeron, G. (2017, juillet). La pédagogie Freinet et l’intervention par la nature et l’aventure : points de convergence et potentialités pour soutenir l’apprentissage [communication orale]. Colloque international de l’AFIRSE : coopération, éducation, formation - La pédagogie Freinet face aux défis du XXIe siècle, Bordeaux, France.

Point, M. et Dugas, L.-P. (2017). Perception of childcare educators related to active play in regard to seasonality. International Play Association World, Calgary, Canada.

Rojo, S. (2017, mars). Mieux préparer l’insertion professionnelle des étudiants en relation d’aide avec l’approche de l’intervention psychosociale par la nature et par l’aventure (IPNA) en contexte de formation : une étude expérimentale [communication orale]. 9e colloque Éducatif Présent, Université de Montréal, Montréal, Canada.

Rojo, S. et Beaudry, M. (2016, juin). Quand l’innovation laisse place à l’énovation par l’intervention psychosociale par la nature et l’aventure en contexte de formation des étudiants en technique d’éducation spécialisée [communication orale]. Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale, Québec, Canada.

Rojo, S. (2016, mai). Intervention psychosociale par la nature et l’aventure, innovation et énovation en contexte de formation des étudiants en relation d’aide [communication orale]. 84e congrès de l’ACFAS-Colloque Individus, groupes et communautés : regards sur la recherche, l’intervention et l’enseignement en relations humaines, psychosociologie et communication sociale, Montréal, Canada.

Rojo, S. (2016, mai). Comment envisager le plein air comme vecteur de changement? [communication orale].Colloque sur le plein air accessible, Université du Québec à Trois-Rivières, Trois-Rivières, (sur invitation)

Rojo, S. (2016, avril). L’intervention et l’éducation par la Nature et l’Aventure. [communication orale]. REFAC, Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada. (sur invitation)

Rojo, S. et Bergeron, G. (2016, février). Penser l’intervention autrement. Le cas d’un processus d’intervention novateur et multidisciplinaire pour soutenir le développement de l’autodétermination chez les jeunes adolescents dysphasiques [communication orale]. 2e Colloque biennal interdisciplinaire : Approche pluridisciplinaire des troubles d’apprentissage, Institut libre Marie Haps, Bruxelles, Belgique. (sur invitation)

Desrosiers, D. et Rojo, S. (2015, mai). Intervention par le plein air et enjeux liés à la formation au vécu partagé [communication orale]. Colloque de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, Mont-St-Anne, Canada.

Rojo, S. (2014, juillet). L’éducation par l’aventure comme modalité d’intervention éducative et développementale auprès d’adolescents de classe d’adaptation [communication orale].  Colloque ARIS « Temps, temporalités et intervention en EPS et en sport », Genève, Suisse.

Rojo, S. (2014, juin). An innovative educational path for the future of our youth [communication orale]. International Conference « The Future of Education », Florence, Italie.

Rojo, S. (2014, mai). Therapeutic Adventure: A development paths to consider [communication orale]. Pacific Rim International Conference on Disability and Diversity, Hawaï, États-Unis.

Rojo, S. et Ouellet, C. (2014, janvier). Un projet intégrateur école-plein air, nature et développement durable à l’école St-Félix d’Otis. Des avenues prometteuses et novatrices [communication orale].  Colloque « Le plein air à l’école, des outils pour le terrain! », Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec, Jouvence, Canada.

Desrosier, D. et Rojo, S. (2013, novembre). L’intervention par la nature et l’aventure : réflexions autour d’une expérience de formation novatrice [communication orale]. Colloque du JEFAR « Émergentes, innovantes, probantes : les pratiques auprès des jeunes et des familles », Université Laval, Canada.

Rojo, S. et Bergeron, G. (2013, novembre). La nature et l’aventure comme modalités d’intervention [communication orale]. Les Grandes rencontres du Collège Laflèche, Trois-Rivières, Canada.

L’heureux, C., Bergeron, G., Rojo, S., Bergeron L. et Fournier Chouinard, E. (2013, octobre). L’intervention au-delà des frontières [communication orale]. Colloque La dysphasie, Au-delà du sommet, Saguenay, Canada.

Rojo, S., Harvey, C., Boivin, K. et Potvin, I. (2013, avril). Santé mentale, troubles d’apprentissages et intervention psychosociale par la nature et l’aventure. Vers une autre façon de penser l’intervention éducative et thérapeutique [communication orale]. Colloque de l’adaptation scolaire et sociale, Chicoutimi, Canada.

Rojo, S. et Bergeron, G. (2013, mars). Au-delà du sommet … La réussite éducative des jeunes adolescents dysphasiques [communication orale]. 38e colloque de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA), Montréal, Canada.

Rojo, S. (2011, septembre). Education through adventure: An educational and developmental approach for young people with special educational needs [communication orale]. 14e Conférence mondiale Sport pour tous (Comité international olympique), Beijing, Chine.

Rojo, S. (2011, juin). L’éducation par l’aventure comme modalité d’éducation et d’intervention alternative et efficace[communication orale]. Congrès de l’Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation (UNESCO), Paris, France.

Rojo, S. (2011, mai). L’éducation par l’aventure au centre d’un projet unificateur : une approche éducative pas comme les autres ! [communication orale]. Colloque « Les premières nations affichent leurs couleurs en éducation » du 79e Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Canada. 

Rojo, S. (2011, avril). Au-delà des maux, l’utilisation de la nature et de l’aventure comme outil d’intervention thérapeutique [communication orale]. 5e colloque en Sciences infirmières, université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec. (sur invitation)

Rojo, S. (2011, avril). Des changements opérants auprès de jeunes à besoins éducatifs particuliers à travers l’éducation par l’aventure [communication orale]. 3e colloque international du Centre de recherche sur les innovations sociales, HEC Montréal, Montréal, Canada.

Rojo, S., Fournier-Chouinard, E. et Tremblay, M. (2009, novembre). L’Interdisciplinarité dans l’Équipe d’Intervention en Aventure thérapeutique et en thérapie d’Aventure : Un « Catalyseur » à la structuration de l’intervention [communication orale]. 37th Annual AEE International Conference, Montréal, Canada.

Rojo, S. (2009, novembre). Optimiser le potentiel de jeunes dysphasiques en contexte de nature et d’aventure[communication orale]. 3e Congrès de la Réussite, Trois-Rivières, Canada. (sur invitation)

Rojo, S. (2009, mai). L’aventure thérapeutique auprès des adolescents dysphasiques [communication orale]. 77e Congrès de l’ACFAS, Ottawa, Canada.

Rojo, S. et Boudreault, V. (2008, mai). La dysphasie, nouvelles perspectives par l’aventure thérapeutique [communication orale].  Colloque annuel, AQEA, Montréal, Canada.

Énoncé de confidentialité