Les communications professionnelles

Les communications professionnelles mobilisant la recherche-développement ou une méthodologie apparentée depuis la création du laboratoire en 2017.

2024

Goulet, M.-P. et Forest, M.-P. (2024, 9 avril). Recourir à l’activité de résolution de problèmes pour soutenir les élèves en mathématiques : mieux comprendre pourquoi et comment l’utiliser [formation, temps 2] [conférence sur invitation]. Réseau français Canopé, en ligne.

Goulet, M.-P et Forest, M.-P. (2024, 6 février). Recourir à l’activité de résolution de problèmes pour soutenir les élèves en mathématiques : mieux comprendre pourquoi et comment l’utiliser [formation, temps 1] [conférence sur invitation]. Réseau français Canopé, en ligne.

2023

Bergeron, L. et Bergeron, G. (2023, 11 avril). Un outil flexible d’aide à la planification : des questionnements qui stimulent la réflexion pour offrir un enseignement plus équitable [communication orale]. École de printemps du Centre d’étude sur la performance et l’apprentissage (CEAP) de l’UQAM, Montréal, QC, Canada.

2022

Voyer, D., Goulet, M.-P. et Forest, M.-P. (2022, novembre). Des contes mathématiques pour découvrir la numération positionnelle avec les élèves du premier cycle du primaire [Atelier de formation]. 34e congrès de l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP). Saint-Hyacinthe, Québec.

Voyer, D., Forest, M.-P. et Goulet, M.-P. (2022). Des contes mathématiques destinés aux élèves du premier cycle du primaire : une approche d’enseignement accessible à tous. [Communication orale]. Midi-Recherche. CSDM, Québec.

2019

Athus, A., Cloutier, C., Gosselin, A., Fortier, M.-P. et Massé, L. (2019, 8 novembre). Mise en place de groupes de développement professionnel en milieu scolaire : un modèle avantageux [communication orale]. Congrès de l’OPPQ, Saint-Hyacinthe, QC, Canada.