L’approche multisensorielle
Cette image illustre l'approche multisensorielle pouvant être utilisée pour bonifier l'enseignement du tracé des lettres. Trois boîtes apparaissent, reliées les unes avec les autres par des traits pointillés. La première boîte s'intitule “Utiliser le mouvement, c'est-à-dire l'expérience motrice pour faciliter l'apprentissage”. Utiliser les mouvements permet de renforcer les liens entre les compétences perceptives et motrices ainsi que d'améliorer la mémorisation des lettres et de leur tracé. Cette première boîte est ensuite reliée à deux autres boîtes par un trait pointillé sur lequel est inscrit l'expérience motrice peut être en 1) motricité globale ou 2) Motricité fine. La première boîte, motricité globale, réfère à l’utilisation du corps en entier pour percevoir les lettres, les yeux ouverts et fermés. Des exemples sont offerts, comme de construire une lettre avec son corps seul ou en équipe, de marcher sur une lettre au sol, ou de tracer une lettre géante. La deuxième boîte, motricité fine, réfère à l’utilisation des mouvements réalisés par les petits muscles de la main afin de percevoir une lettre, sa trajectoire ou encore l'amplitude du mouvement requis. Des exemples sont offerts, comme d’explorer avec la main des lettres en relief ou encore de suivre avec un doigt des lettres creusées sur une planche de bois, les yeux ouverts ou fermés.