Jeudi 18 novembre | |
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9 h 15 | Accueil |
9 h 30 | Mot de bienvenue et déroulement de la journée |
9 h 45 | Parole aux jeunes : « M. Legault…il faut se donner le go en prévention! » |
9 h 55 | Table ronde sur la prévention de l’itinérance jeunesse - Animée par Annie fontaine
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10 h 40 | Pause |
11 h | Atelier 1 en sous-groupes – Recommandations sur la prévention de l’itinérance jeunesse (au choix, 10 sujets offerts) |
12 h | Dîner |
14 h | Atelier 2 en sous-groupes – Actions concrètes pour la prévention de l’itinérance jeunesse (au choix, 10 sujets offerts) |
15 h | Retour sur les ateliers |
15 h 45 | Mot de la fin |
16 h | Clôture |
Vendredi 19 novembre | |
9 h 15 | Accueil |
9 h 30 | Mot de bienvenue et déroulement du matin |
9 h 45 | Table ronde avec les jeunes au savoir expérientiel - Animée par Annie fontaine |
10 h 45 | Pause |
11 h | Présentation de la Déclaration commune sur la prévention de l’itinérance jeunesse |
11 h 30 | Prise de parole des membres du groupe TAKTIKA |
11 h 45 | Allocution de monsieur Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre au volet jeunesse |
12 h | Fin du Forum |
En plus de tables rondes et de présentations visuelles, une formule participative a été prévue par une programmation qui sera composée de :
Toute la programmation s’appuie sur dix droits déclinés autour de 5 axes.
Chaque thème sera décliné en deux ateliers :
Les participant.e.s pourront choisir le même axe pour les deux ateliers ou changer d'axes.
AXE 1. IDENTITÉS ET TRAJECTOIRES
Cet axe porte sur les enjeux liés à la diversité des identités et des trajectoires chez les jeunes. La pluralité des parcours de vie incite à reconnaître le droit à l’égalité et à la non-discrimination chez l’ensemble des jeunes, et ce, peu importe leur genre, leur orientation sexuelle, leur identité de genre, leur origine ethnique et culturelle ou leur santé mentale et physique. Dans l’optique de prévenir l’itinérance jeunesse, cet axe met de l’avant l’importance de faire tomber les préjugés, la stigmatisation et la discrimination perpétrés à l’égard des jeunes afin de faire valoir la diversité de leurs réalités.
Atelier 1.1 : Droit à l’égalité et à la non-discrimination - Racial et social
Cet atelier portera sur la lutte à la stigmatisation et à la discrimination chez les jeunes basée sur le racisme, le colonialisme, le capacitisme et le profilage social.
Atelier 1.2 : Droit à l’égalité et à la non-discrimination - Genre et orientation sexuelle
Cet atelier portera sur la lutte à la stigmatisation et à la discrimination chez les jeunes basée sur le sexisme, l’hétérosexisme et le cisgenrisme.
AXE 2. AFFILIATION SOCIALE
En portant sur l’affiliation sociale, cet axe aborde la place que les jeunes occupent dans la société. Tout en tenant compte de l’importance de l’enracinement des jeunes dans une communauté, l’affiliation sociale soulève également des questions sur la cohabitation sociale, la judiciarisation et l’occupation de l’espace public comme lieu d’appartenance et stratégie de socialisation. Dans cet axe, la prévention de l’itinérance jeunesse renvoie à la reconnaissance du droit de cité et de justice, ainsi que du droit à la citoyenneté et à la socialisation.
Atelier 2.1 : Droit de cité et de justice
Cet atelier portera sur les enjeux liés à la cohabitation sociale, à la judiciarisation, au profilage social et à l’accès à la justice pour les jeunes.
Atelier 2.2 : Droit à la citoyenneté et à la socialisation
Cet atelier portera sur les enjeux liés à la liberté de réunion, à la socialisation par la marge et à la reconnaissance des jeunes comme citoyen.ne.s à part entière dans la société.
AXE 3. ÉPANOUISSEMENT ET DÉVELOPPEMENT
À partir des notions d’épanouissement et de développement, cet axe offre un cadre de réflexion sur l’acquisition de compétences personnelles et sociales chez les jeunes. La place et le rôle de l’éducation et de l’insertion socio-professionnelle constituent des enjeux cruciaux afin de repenser le développement des jeunes. Pour y parvenir, il importe de tenir compte de la quête de sens chez les jeunes, de leur pouvoir d’agir, de leur liberté d’expression et de la reconnaissance de leur propre rythme de développement. Dans cet axe, la prévention de l’itinérance jeunesse incite à reconnaître le droit à l’éducation et à l’insertion socio-professionnelle, ainsi que le droit à l’autodétermination et à l’information.
Atelier 3.1 :Droit à l'éducation et à l'insertion socio-professionnelle
Cet atelier portera sur les enjeux liés à la flexibilité, à la diversité et à l’accessibilité de l’éducation et des pratiques d’insertion socio-professionnelle pour les jeunes.
Atelier 3.2 : Droit à l’autodétermination et à l’information
Cet atelier portera sur les enjeux liés au pouvoir d’agir, à la liberté d’expression, à la quête de sens et à la reconnaissance du rythme des jeunes dans leur actualisation personnelle et sociale.
AXE 4. CONDITIONS DE VIE
Cet axe porte sur les conditions de vie qui jalonnent et encadrent les parcours de vie des jeunes. Les contraintes systémiques liées à la précarité socio-économique, à l’insécurité alimentaire, à l’instabilité résidentielle et à l’absence d’un environnement sain constituent des points de passage importants vers l’itinérance chez les jeunes. Afin de prévenir l’itinérance jeunesse, cet axe met de l’avant le droit au logement et à un environnement sain, salubre et sécuritaire, ainsi que le droit à l’alimentation et à un revenu décent.
Atelier 4.1 : Droit au logement et à un environnement sain, salubre et sécuritaire
Cet atelier portera sur les enjeux liés à l’accessibilité et la disponibilité du logement, ainsi que l’aménagement du territoire afin de créer des espaces sains, salubres et sécuritaires pour prévenir l’itinérance chez les jeunes.
Atelier 4.2 : Droit à l’alimentation et à un revenu décent
Cet atelier portera sur les enjeux liés à la sécurité alimentaire, à l’accès à un revenu décent et à la redistribution de la richesse afin de prévenir l’itinérance chez les jeunes.
AXE 5. SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX
Cet axe aborde le fonctionnement du système de santé et de services sociaux pour prévenir l’itinérance chez les jeunes. Les difficultés de santé mentale, de santé physique et de dépendances aux substances constituent des points de passage importants vers l’itinérance chez les jeunes. Dans l’optique d’améliorer la santé des jeunes, il importe de repenser les services institutionnels et les transitions des institutions, incluant les services de protection de la jeunesse, tout en tenant compte du rythme et de leurs réalités multiples. Dans cet axe, la prévention de l’itinérance jeunesse renvoie à la reconnaissance du droit à l’accessibilité et à l’adaptation des services en santé mentale et physique, ainsi que des services sociaux et des services de protection de la jeunesse.
Atelier 5.1 : Droit à des services en santé mentale et physique accessibles et adaptés
Cet atelier portera sur les enjeux liés à l’accessibilité et l’adaptation des services en santé mentale et santé physique pour répondre à la pluralité des trajectoires et des parcours de vie chez les jeunes.
Atelier 5.2 : Droit à des services sociaux et des services de protection de la jeunesse accessibles et adaptés
Cet atelier portera sur les enjeux liés à l’adaptation à l’accessibilité des services sociaux et des services de protection de la jeunesse pour répondre à la pluralité des trajectoires et des parcours de vie chez les jeunes.