8. Iconographie de la Victis Indica et canadencis (suite 1.)

Fuchs va même jusqu'à éliminer les demis-tons, les dégradés dans ses dessins pour gagner en précision Illustration. Plus on avance dans le XVIe siècle et plus l'intérêt se rapproche du rameau, des feuilles, des vrilles et des fruits . La page de Cornuti diffère puisqu'il s'est servi d'un spécimen sur treillis d'un jardin parisien . La figure du Codex est donc proche par la représentation en demi-teintes du rameau de la Vigne, des feuilles, des vrilles et des fruits de la plupart des figures postérieures à 1565 .

Ce qui diffère, c'est la représentation de la tête d'Amérindien à droite de la Vigne. Le dessinateur du Codex aurait-il voulu associer l'Amérindien à cette Vigne sauvage à laquelle les Israëlites rebelles étaient comparés: "The rebellious Israelites were compared to wild grapes, an empty vine, and the degenerate plant of a strange vine "* . Cette hypothèse demeure intéressante dans le contexte de conversion de ceux que l'on voyait souvent plus proches des hommes sauvages. Il serait donc logique de les associer à la Victis Indica et canadencis.

La seconde hypothèse est liée cette fois au contexte d'une botanique du milieu du XVIIe siècle, c'est-à-dire que le dessinateur aurait voulu signifier à son lecteur que les propriétés des parties illustrées, associées à l'image d'une tête d'amérindien, sont bonnes pour la tête. Ce texte de 1653 de Dalechamps et de Des Moulins soutient cette hypothèse:

"Dioscoride, dit, que les fueilles & tendons de la Vigne broyez & appliquez avec griotte seche appaisent la douleur de la teste, l'inflammation de l'estomach, & l'ardeur d'iceluy. /../ Pline recitant ce que nous venons de dire apres Dioscoride, est toutefois discordant avec luy en quelque chose. Les feuilles de la Vigne, dit-il & les bourgeons appliquez avec farine d'orge, appaisent les douleurs de la teste, & les inflammations du corps."* .

La figure du Codex se singulariserait par sa double consonnance: l'une est religieuse et l'autre se rapproche d'une botanique du milieu du XVIe siècle mise à jour par un auteur du XVIIe qui fait l'histoire des usages thérapeutiques des plantes.


Page précédente  Retour au début du chapitre  Page suivante