EDUTIC : AKI - Société et territoires autochtones
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Les compétences visées par les Défis AKI
Le tableau ci-dessous trace le portrait de tous les aspects pris en compte dans l’un ou l’autre ou l’ensemble des Défis AKI. Sans tout décortiquer, on peut visualiser facilement trois niveaux de préoccupations pédagogiques : les aspects disciplinaires; les aspects technologiques; les stratégies. Les défis AKI s’inscrivent à la fois dans une pédagogie dirigée, dans le travail en projet, dans le développement de compétences et dans l’intégration des technologies.

Défi AKI 1 : J’enquête pour décrire une réalité

Aspects disciplinaires Aspects technologiques Stratégies
Les trois compétences disciplinaires sont susceptibles d’être abordées selon le choix des images que feront vos élèves. Une image peut être reliée à une compétence dominante, mais son exploitation collective à la fin de l’activité peut mener aux autres compétences.
  • Navigation
  • Insertion d’images
  • Traitement de texte
  • Rédaction du rapport d’enquête
  • Une fois que la classe s’est appropriée le sens du défi, chaque élève est appelé à travailler seul ou en équipe de deux à l’ordinateur.


  • On fait ensuite une exploitation collective de chaque image.



Défi AKI 2 : J’enquête pour présenter une société autochtone sur son territoire

Aspects disciplinaires Aspects technologiques Stratégies
Ce défi concerne d’abord la compétence 1 : Lire l’organisation d’une société sur son territoire. Comme dans toutes les situations, l’exploitation des images et des textes peut conduire au développement des autres compétences, qu’elles soient disciplinaires ou transversales. La situation « défi » n’est que l’amorce d’une démarche qui se veut ouverte à la transdisciplinarité.
  • Navigation
  • Insertion d’images
  • Modification d’images
  • Création d’un fichier Images
  • Création d’un fichier Textes
  • Insertion de textes dans le bloc-notes
  • Rédaction du rapport d’enquête
Ce défi constitue le plus important contexte d’une pratique technologique. Il vaut la peine de développer chez les élèves les éléments nécessaires à la maîtrise de la compétence. Le jumelage des « forces » et des apparentes « faiblesses » est de mise. Au plan de la communication des fiches réalisées, on peut se référer au cadre méthodologique du travail en projet. Voir plus haut.



Défi AKI 3 : J’enquête pour comparer les sociétés iroquoiennes et algonquiennes

Aspects disciplinaires Aspects technologiques Stratégies
Ce défi vise directement la compétence 3 : S’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire. Elle amène l’élève à comparer les deux sociétés autochtones et renforce du même coup la maîtrise de la compétence 1, puisque pour comparer deux sociétés, il faut savoir lire l’organisation de chacune.
  • Navigation
  • Utilisation de tous les éléments pratiqués aux défis 1 et 2
  • Insertion des données dans le tableau comparatif du rapport d’enquête
Le sens de ce défi vise à faire saisir et comprendre l’habileté à comparer. C’est un exercice qui se fait avec méthode et objectivité. On ne compare pas pour porter un jugement de valeur, mais pour constater ce qui est semblable et ce qui est différent. On pourra éventuellement chercher des causes et des conséquences de ces différences.



Défi AKI 4 : J’enquête sur ce que je pense des Autochtones vers 1500 ou 1745

Aspects disciplinaires Aspects technologiques Stratégies
Ce défi, plus que tout autre, vise la compétence 3 puisqu’il dépasse la portée du défi 3 en faisant appel aux perceptions propres de l’élève. Plus que les autres aussi, il implique une bonne maîtrise des deux premières compétences et, de façon claire, une compétence transversale importante : exercer son jugement critique.
  • Navigation
  • Dessiner à l’ordinateur ou à la main
  • Numérisation d’un dessin expressif (facultatif)
Ce défi invite les élèves à exprimer ce qu’ils pensent des Autochtones. Pour ce faire, il faudra bien guider les élèves afin de baser leur opinion sur des faits et savoir argumenter sur un sujet. Normalement à la fin de l’activité, toute la classe devrait participer à un collectif d’échange d’opinions. On pourrait le faire à partir de l’exposition de dessins produits.



Défi AKI 5 : J’enquête sur comment je pourrais vivre au fil des saisons

Aspects disciplinaires Aspects technologiques Stratégies
Ce défi s’inscrit d’abord dans la compétence 1 puisqu’il fait appel à un retour sur l’organisation des sociétés sur leurs territoires. Il touche également la compétence 3 en faisant appel aux choix personnels de l’élève et à ses capacités de se mettre dans la peau d’un Autochtone vers 1500. Il y a là une belle occasion d’échanges, dans l’esprit de la troisième compétence.
  • Navigation
  • Sélection d’images et de textes
  • Insertion de textes dans le bloc-notes
  • Insertion d’images dans le fichier Images
  • Création d’une histoire illustrée inspirée de la recherche images et textes
Ce défi suppose que l’élève a exploré assez en profondeur le site AKI et qu’il a repéré le fichier portant sur les saisons. L’élève choisit des informations images et textes et s’en inspire pour plonger dans la machine du temps. Il se « construit » un vécu vers les années 1500 (vision empathique). On peut proposer des projets individuels, d’équipe ou un grand projet de classe, comme une murale.



Défi AKI 6 : J’enquête sur les changements dans une société sur son territoire vers 1745

Aspects disciplinaires Aspects technologiques Stratégies
La compétence visée est manifestement la compétence 2 : Interpréter le changement dans une société sur son territoire. Ainsi, l’élève est invité à faire le portrait d’une société de son choix à deux époques différentes, vers 1500 et 1745 et à observer les changements qui sont survenus.
  • Navigation
  • Utilisation de tous les éléments pratiqués au cours des autres défis
  • Insertion des données dans le tableau comparatif du rapport d’enquête
Encore une fois, ce défi peut se réaliser individuellement ou en équipe. L’enseignant(e) rappelle aux élèves toute la démarche de travail en projet afin que cette dernière soit utilisée comme un outil en train d’être bien approprié (en prévision du projet personnel proposé dans le prochain défi).



Défi AKI 7 : J’enquête pour réaliser mon projet personnel

Aspects disciplinaires Aspects technologiques Stratégies
L’élève met en action tous ses savoir-faire et doit démontrer dans son projet personnel ses compétences dans le domaine exploré, à savoir les sociétés autochtones. Il utilise et consolide les fonctions et les outils de son choix selon ses stratégies de recherche et de communication. L’élève met en pratique la démarche de travail en projet de façon autonome. Il aura été en cours d’année mis à contribution dans plusieurs activités au cours des précédents défis. C’est une bonne situation d’évaluation complète, complexe et authentique. Le défi 7 devrait constituer la situation d’évaluation authentique parce qu’elle met en branle toutes les compétences. Le défi 7 devrait se réaliser en fin de cycle.