D’une durée initiale de trois ans, le partenariat cible trois domaines d’activités prioritaires pour lesquels des professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières s’engagent à titre de membres experts au sein du conseil scientifique, dont le manufacturier intelligent et la transition énergétique avec le professeur Sousso Kelouwani du Département de génie mécanique.
FÉLICITATIONS au professeur Nassim Noura du Département de génie électrique et génie informatique de l'UQTR et de l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) qui a entamé des échanges fructueux autour de la thématique de l’énergie propre avec l'UM6P du Maroc.
Le Québec se démarque par des atouts incontournables tels que l’électricité verte et les minéraux critiques et stratégiques. Il se caractérise aussi par le dynamisme de son tissu entrepreneurial, par la présence d’expertises en recherche et d’un système universitaire et collégial garantissant une population hautement qualifiée.
Elouanes « Louness » Khelifi, étudiant au doctorat en génie électrique (concentration génie informatique), opère le prototype de surfaces intelligentes reconfigurables conçu par l'équipe de l'UQTR.
L'entreprise Bio Biscuit Inc. a conclu un accord avec l’équipe de recherche du centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI). Le fabricant de nourriture sèche pour chiens et chats recevra l’aide de six professeurs-chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Engagés dans des travaux de recherche à long terme, 10 membres du corps professoral de l’UQTR se sont partagé un montant cumulatif de 1 745 941 dollars. Accordées par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les subventions de recherche qu’ils ont reçues s’étalent sur une période allant jusqu’à cinq ans. Félicitations aux professeurs Alben Cardenas, Miloud Bagaa, Sasan Sattarpanah Karganroudi, Lotfi Toubal et Nadjet Zioui pour les subventions obtenues.