Retour vers UQTR
École d'ingénierie

Portrait de la recherche

premier JUIN 2022 - 12,5 M$ pour soutenir le Réseau québécois sur l’énergie intelligente et l’Escouade énergie

Dans le cadre du dévoilement de la « Stratégie québécoise sur l’hydrogène vert et les bioénergies », le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonathan Julien, a confirmé une aide financière totale de 12,5 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir le Réseau québécois sur l’énergie intelligente (RQEI) et l’Escouade énergie, regroupement des CCTT en Transition énergétique. Cette aide, administrée par l’UQTR, permettra de financer et de coordonner l’acquisition de matériel par des universités, des collèges et des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), et de réaliser, en collaboration avec ces mêmes partenaires, des activités visant à structurer et à soutenir la recherche dans les domaines de l’hydrogène vert et des bioénergies.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


15 JUIN 2022 - Une solution verte pour de meilleures batteries au lithium

La plupart des voitures électriques et de nombreux appareils électroniques utilisent des batteries lithium-ion comme source d’énergie. Mais ces batteries ont actuellement mauvaise presse, en raison notamment des risques de surchauffe et d’explosion qu’elles peuvent présenter. Pour pallier ce problème, les fabricants recherchent des solutions, mais celles-ci apparaissent encore complexes, coûteuses et énergivores. Et si la meilleure réponse se trouvait dans la fibre lignocellulosique des arbres? Cette avenue de recherche prometteuse est explorée par le chargé de cours Dan Belosinschi du Département de chimie, biochimie et physique de l’UQTR.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


22 JUIN 2022 - Pour faciliter l’utilisation de biomatériaux chez les entreprises trifluviennes, IDE Trois-Rivières verse 300 000 $ en don à la Fondation de l’UQTR

Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières est heureux de confirmer un don de 300 000 $ à la Fondation de l’UQTR afin de financer des projets de recherche et développement menés par l’Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies (I2E3) à base de biomasse de l’UQTR, en collaboration avec des entreprises locales.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


4 JUILLET 2022 - Alstom fait appel à l’expertise de l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’UQTR

Les ingénieurs d’Alstom, qui œuvreront au sein du centre d’innovation, feront appel à l’expertise de l’IRH tout particulièrement en ce qui concerne les conditions de succès de l’écosystème de ravitaillement et d’opération de la propulsion à l’hydrogène. Parmi les chercheurs de l’UQTR impliqués dans ce projet de partenariat avec Alstom, mentionnons les profs Bruno G. Pollet et Simon Barnabé du Département de chimie, biochimie et physique, ainsi que les profs Loïc Boulon et Kodjo Agbossou du Département de génie électrique et génie informatique.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


21 SEPTEMBRE 2022 – L’hydrogène essentiel dans le portefeuille énergétique

Ce n’est peut-être pas pour demain que les voitures à hydrogène seront majoritaires sur les routes, mais cela n’empêche pas les chercheurs de l’Institut de recherche de l’hydrogène (IRH) de l’UQTR de voir grand pour ce vecteur énergétique qui est sur le point d’occuper une place extrêmement importante dans le portefeuille énergétique de la planète.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


13 OCTOBRE 2022 – Mieux préparer nos enseignants sur des sujets d’actualité : Programme de chaires d’excellence en enseignement

La Chaire d’excellence en enseignement des sciences et technologies de l’hydrogène, mise en place par le prof. Loïc Boulon du Département de génie électrique et génie informatique, est dédiée à la formation d’étudiants et d’étudiantes, d’élèves ingénieurs et de professionnels en matière d’hydrogène. Cette chaire s’inscrit dans la foulée des objectifs de nos gouvernements, provincial et fédéral, de devenir leaders dans la production d’hydrogène, au cours des prochaines décennies, alors que le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles identifie déjà l’absence d’une main-d’œuvre qualifiée en hydrogène comme facteur limitant pour l’industrie.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


17 OCTOBRE 2022 – Nouvelle subvention de 500 000 $ pour la chaire ULIM

L’UQTR a obtenu un montant de 500 000 $ sur 4 ans pour mener à bien une série de travaux sur l’industrie manufacturière. Grâce au programme Mitacs Accélération, la Chaire de recherche sur l’usine-laboratoire en intelligence manufacturière (ULIM) s’emploiera à faciliter la transformation numérique des PME manufacturières. En tout, la Chaire réalisera cinq projets, qui se dérouleront dans le nouveau pavillon du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) au campus de Drummondville. En plus de Prof. Pascal Forget, l’équipe professorale responsable des travaux sera composée des autres cotitulaires de la Chaire ULIM (Prof. Marc-André Gaudreau, Département de génie mécanique, et Jean-François Audy, Département de management/membre régulier de l’I2E3), ainsi que de prof. Sébastien Gamache, Département de génie industriel, et de Yan Bourgeois, enseignant au Département de génie mécanique du Cégep de Drummondville.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


18 JANVIER 2023 – Justin Trudeau témoin de l’expertise de l’IRH

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a visité les installations de l’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) de l’UQTR mercredi, afin d’en apprendre davantage sur l’expertise de ce groupe de recherche et sur les travaux fascinants qui sont menés. Accompagné par François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, le premier ministre s’est entretenu avec les profs Kodjo Agbossou, Bruno G. Pollet, Sousso Kelouwani et Loïc Boulon. Ces derniers ont pu faire la démonstration de l’excellence en recherche de l’IRH, notamment en matière de transition énergétique, d’hydrogène vert et d’électrification des transports.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


6 FÉVRIER 2023 – Fournir du courant résidentiel grâce aux batteries usagées des voitures électriques

La popularité croissante des automobiles électriques entraîne un nouveau défi de gestion des matières résiduelles : que faire avec les nombreuses batteries usagées de ces véhicules? Une équipe de personnes étudiantes en génie a trouvé une façon originale de revaloriser ces déchets. Leur projet, qui leur a valu récemment des honneurs lors de compétitions universitaires, vise à fournir de l’énergie à une résidence lors des pannes de courant ou quand les tarifs d’électricité sont plus élevés, grâce à ces batteries usagées.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


29 MAI 2023 – L’UQTR et l’Institut de recherche sur l’hydrogène au cœur de la nouvelle zone d’innovation du Québec

Grâce à l’expertise de ses chercheurs et à ses installations de pointe, l’UQTR jouera un rôle de catalyseur dans la Vallée de la transition énergétique, la toute nouvelle zone d’innovation à voir le jour dans la province. Dévoilée aujourd’hui en grande pompe par le gouvernement du Québec, la Vallée de la transition énergétique sera déployée entre Trois-Rivières, Shawinigan et Bécancour. Elle permettra d’accélérer le développement de la filière batterie et l’électrification des transports, d’optimiser la production et l’utilisation de l’hydrogène vert dans la chaîne industrielle, en plus de décarboner le secteur industrialo-portuaire.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


31 MAI 2023 - Améliorer l’efficacité énergétique des véhicules intelligents

Prof. Sousso Kelouwani, du Département de génie mécanique de l’UQTR, est titulaire depuis 2020, de la Chaire de recherche du Canada en optimisation énergétique des systèmes de transport intelligent et cotitulaire de la Chaire de recherche Noovelia en navigation intelligente pour véhicules autonomes. Il s’intéresse plus particulièrement aux sujets suivants : Optimisation des systèmes énergétiques pour les applications stationnaires et mobiles. Techniques avancées d’aide à la conduite en condition hivernale. Navigation écoénergétique des véhicules autonomes. Hybridation des sources d’énergie pour les véhicules à faible impact écologique (véhicules à batteries, à pile à combustible, à génératrice à l’hydrogène, etc.) en tenant compte des conditions climatiques canadiennes.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)