Retour vers UQTR
École d'ingénierie

Recherche

Un total de 110 000 $ en subventions et bourses pour l’innovation

Plusieurs étudiants et chercheurs se sont vus octroyer la somme totale de 110 000 $ dans le cadre de la première édition des concours de financement du Réseau québécois sur l’énergie intelligente (RQEI).

L’Institut de recherche sur l’hydrogène (IRH) pilote depuis maintenant un an le Réseau québécois sur l’énergie intelligente (RQEI). Financé par Transition énergétique Québec, le RQEI a le mandat de structurer et animer un grand réseau regroupant des experts québécois en transition et en innovation énergétiques, issus des milieux de la recherche et de l’industrie, ainsi que mettre des ressources en commun en vue d’accroître la création, la diffusion et le transfert de connaissances pour mieux relever les défis énergétiques et contribuer au rayonnement du Québec.

Lire l'article complet à propos de la subvention et bourses (nouvelle fenêtre)


Lancement de la première École d’été en intelligence artificielle

Une première École d’été en intelligence artificielle (ÉÉIA) verra le jour en Mauricie au cours des prochains mois. En effet, des professeurs de l’UQTR, des cégeps de Trois-Rivières et de Shawinigan, ainsi qu’un formateur-chercheur de la Cellule d’expertise en robotique et intelligence artificielle du Cégep de Trois-Rivières s’unissent afin d’initier des jeunes du secondaire et du collégial au monde de l’intelligence artificielle.

Lire l'article complet sur l'ÉÉIA (nouvelle fenêtre)


François Nougarou obtient une subvention du programme Nouvelles frontières en recherche

Le professeur François Nougarou du Département de génie électrique et génie informatique obtient une subvention de recherche de 237 000 dollars du fonds fédéral Nouvelles frontières en recherche - volet Exploration, pour réaliser le projet Comment duper le cerveau pour réadapter les victimes d’AVC ? Développement de dispositifs innovants basés sur l’illusion et la reconnaissance de mouvements. Ce projet vise à concevoir un système intelligent destiné à un usage clinique, qui permet de créer une illusion de mouvements complexes dans le bras paralysé de patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Lire l'article complet(nouvelle fenêtre)


Une entrevue avec le professeur M. Kodjo Agbossou et
M. Bertrand Masselot au sujet de l’hydrogène

L'hydrogène vert, une solution pour lutter contre les changements climatiques? Le Canada, particulièrement le Québec, est dans une position intéressante, soutient Bertrand Masselot, président et chef de la direction d'Air Liquide. Grâce à son hydroélectricité, la province peut, notamment avec l'usine située à Bécancour, produire de l'hydrogène vert, alors que plus de 95 % de l'hydrogène utilisé dans le monde est toujours « gris », soit produit avec des énergies non renouvelables. Au micro de Pénélope McQuade, Kodjo Agbossou et Bertrand Masselot expliquent l'engouement croissant envers l'hydrogène, ses différents usages ainsi que les manières pour l'extraire.

Lire l'article complet (nouvelle fenêtre)


Professeur

Les innovations de l’UQTR jusqu’à la maison

Une panoplie d’algorithmes sont testés sur l’appartement intelligent du Laboratoire d’innovation et de recherche en énergie intelligente (LIREI) de l’IRH. Cela permet à l’équipe du professeur Kodjo Agbossou, du Département de génie électrique et génie informatique, d’optimiser les rendements des appareils et les communications entre ceux-ci. Ces tests visent à proposer des solutions technologiques en lien avec l’efficacité et l’efficience énergétique.

Lire l'article complet(nouvelle fenêtre)


Noovelia investit 500 000 $ pour propulser la Chaire de recherche ULIM au CNIMI

Alors que l’intérêt mondial envers les technologies manufacturières intelligentes est en croissance, les entreprises québécoises veulent elles aussi saisir les opportunités liées au modèle de l’industrie 4.0. Afin d’encourager la recherche et l’expérimentation sur les technologies manufacturières de pointe, Noovelia s’est engagée à investir 500 000 $ sur 5 ans (à raison de 100 000 $ par année) pour la création de la Chaire de recherche sur l’usine-laboratoire en intelligence manufacturière (ULIM).


C’est Marc-André Gaudreau, professeur au Département de génie mécanique de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui a été nommé titulaire de la Chaire. Ses collègues Jean-François Audy, professeur au Département de management, et Pascal Forget, professeur au Département de génie industriel, agiront quant à eux à titre de cotitulaires.

Lire l'article complet(nouvelle fenêtre)