Mars 2022

Dans le cadre de la journée annuelle du RNETSA
La transition scolaire des milieux de garde vers la maternelle est une étape cruciale impliquant des défis pour les enfants autistes et leur famille. La présentation poursuit trois objectifs : présenter comment celle-ci est abordée dans la documentation scientifique, les défis relatifs à la communication/collaboration impliquant les intervenants et les parents ainsi que le processus d’individualisation et brosser un portrait des pratiques transitionnelles mises en œuvre dans les milieux de garde selon les données d’une vaste enquête québécoise. Finalement, les pratiques transitionnelles jugées incontournables en milieux de garde pour les enfants autistes seront présentées et discutées.
Pour vous inscrire 👉 https://bit.ly/3HHhQAx
Janvier 2022
AVRIL 2021

Organisatrices
Annie Paquet
Colombe Lemire
Carmen Dionne

Magalie Dubuc, assistante de recherche et étudiante au baccalauréat en psychoéducation, a obtenu un prix de 100$ de la part du département de psychoéducation pour sa participation au Concours d'affiches de l'UQTR 2021.

Titre de son affiche :
Le trouble du spectre de l'autisme en contexte autochtone dans les écrits scientifiques: une réalité invisible
Décembre 2020
L'équipe FRQ-SC et Partenariat a organisé, pour tous les membres de l'équipe du GRIPI, une conférence sur la recherche et la réalité autochtone. Cette présentation a été offerte par Madame Carole Lévesque, chercheuse à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Novembre 2019
Autisme et analyse appliquée du comportement : portrait de la situation québécoise
Démarche d’amélioration des pratiques d’intervention comportementale intensive par un partenariat recherche-pratique : concilier les meilleures pratiques et transférabilité en situation réelle
L’autisme et l’analyse appliquée du comportement dans les pays francophones
octobre 2019
octobre 2019

Projet sur l'implantation d’ateliers de lecture interactive dans les centres de la petite enfance de milieux ruraux défavorisés et mesure des effets
aoÛt 2019
Mme Boutet fut impliquée dans de nombreux projets de collaboration avec divers partenaires (milieux de garde, milieux de réadaptation, ministères, etc.). Elle a participé à plusieurs projets et infrastructures de recherche en intervention précoce dont la Chaire UNESCO dépistage et évaluation du développement des jeunes enfants du département de psychoéducation de l'UQTR dont Carmen Dionne est titulaire. Ce prix est digne de mention puisque c'est une première en région. Ses connaissances et son expertise développés au fil des années s'avèrent être une grande richesse dans le milieu de la recherche auprès des jeunes enfants et dans la qualité du soutien offert aux chercheurs et étudiants impliqués. C'est avec fierté et honneur que nous soulignons ce prix en lui offrant toutes nos félicitations!

juillet 2019
L'enquête provinciale sur les pratiques inclusives est la première étape d'un projet de recherche qui vise à développer, implanter et évaluer un modèle de soutien au développement global des enfants en milieux de garde inclusifs. Pour dresser un portrait précis des pratiques éducatives inclusives dans les milieux de garde, nous avons sollicité la participation d'un large éventail de personnes touchées de près ou de loin par l'inclusion des enfants ayant des besoins particuliers/enfants handicapés : parents d'enfants fréquentant un milieu de garde; personnel éducateur et gestionnaires des milieux de garde; intervenants et gestionnaires des CISSS et CIUSSS; intervenants, enseignants et directions des milieux scolaires.
juin 2019
Ce vidéo a été réalisé dans le cadre du 21ème rendez-vous de l'Institut Universitaire en Déficience Intellectuelle et en Trouble du spectre de l'Autisme. Cette communication vise à présenter le contenu, la structure de même que la démarche d’élaboration d’un outil d’intervention, développés dans le cadre du projet « Développement de transfert de connaissances du programme d’intervention comportementale intensive : concilier meilleures pratiques et transférabilité en situation réelle », mené en partenariat avec sept CISSS et CIUSSS du Québec. Ce projet est une réponse à un besoin de documentation du programme d’intervention comportementale intensive (ICI) identifié dans le cadre d’un projet précédent portant sur l’implantation et les effets de l’ICI au Québec (Dionne et collab., 2011-2016). Afin de soutenir le choix de stratégies d’intervention auprès des jeunes enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), un inventaire comprenant 17 stratégies a été réalisé. Chacune des stratégies a été documentée à partir des écrits scientifiques, mais également de l’expérience d’utilisation par les milieux de pratique participants. Ainsi, la période de la vie et les domaines du développement pour lesquels ces stratégies étaient le plus couramment utilisées ont été identifiés.
MAI 2019

Annie Paquet, codirectrice du groupe de recherche, et Carmen Dionne, membre chercheur, ont pris part à l'événement en présentant deux affiches. Ce fut une belle occasion d'échanger sur les dernières avancées en matière d'intervention, d'inclusion et de traitement concernant le trouble du spectre de l'autisme.
Lors du 1er au 4 mai dernier a eu lieu la rencontre annuelle du International Society for Autism Research à Montréal. La visée de cet événement était d'échanger et de débattre sur les nouveaux progrès scientifiques de la recherche en autisme partout à travers le monde.


Annie Paquet à l'événement avec son affiche intitulée :The Challenges of Individualizing Early Intervention in a Context of Large-Scale Services, qui décrit les défis présents dans la prise de décision des interventions individualisées à offrir aux enfants avec un trouble du spectre de l'autisme dans des services octroyés par l'État.
Carmen Dionne a présenté, quant à elle, son affiche : Implementing and Early Intensive Behavioral Intervention program (EIBI): description of combined approaches qui décrit les choix faits par les institutions et qui identifie les approches et les stratégies les plus fréquemment utilisées en plus des combinaisons possibles.
AVRIL 2019

Annie Paquet, codirectrice du groupe de recherche, et Maude Boutet, professionnelle de recherche, ont pris part à l'événement. Plusieurs assistants de recherche étaient également présents, soit Marie-Joëlle Braconnier, Victoria Langlois, Alexandra Lemay et Maxime Poitras.
Le 2 avril dernier a eu lieu la 1e édition du 5 à 7 : speed dating de la recherche. La visée de cet événement était d'offrir une occasion pour les étudiants de psychologie et de psychoéducation de découvrir les divers laboratoires, groupes de recherche et centres de recherche présents au pavillon Michel-Sarrazin de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il s'agissait également d'un moment propice aux échanges entre chercheurs et étudiants présentant des intérêts communs.


Ce fut une belle occasion d'échanger sur la thématique de l'intervention précoce inclusive auprès des jeunes enfants présentant des difficultés développementales et de faire connaître les diverses activités du GRIPI. Les assistants de recherche en ont également profité pour expliquer leur rôle à dans la réalisation des différents projets aux étudiants intéressés par la recherche.
|
MARS 2019 |

L'étudiante Jeanne Cyr (gauche) devant son affiche « Profils développementaux d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme lors de l'entrée aux services spécialisés » avec Victoria Langlois (droite).
Les 20 et 21 mars derniers a eu lieu la 26e édition du Concours d’affiches scientifiques de l’Université du Québec à Trois-Rivières, au Centre de l’activité physique et sportive (CAPS) Léopold-Gagnon. Pour cette édition, 126 participants ont présenté le fruit de leurs recherches au grand public sous forme d’affiches. Pour la présente édition, 88 étudiants des cycles supérieurs ont pris part à l’événement. Au premier cycle, 38 étudiants ont relevé le défi de la vulgarisation scientifique.
L'impression de ces affiches a été possible grâce au financement du Groupe de Recherche sur l'Intervention Précoce Inclusive.

Louis Juinor Baillargeon, étudiant à la maîtrise en psychoéducation, présentant son affiche « L'individuation de l'ICI : Une analyse des plans d'intervention » lors de l'événement.
|
OCTOBRE 2018 |
Le 22 octobre dernier a eu lieu le 1er Symposium provincial « Ensemble pour des milieux de garde inclusifs ! » à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Un total de 110 participants y ont pris part. Le Symposium avait pour but de s’enrichir par le partage d’informations et de questionnements des participants sur la réalité des pratiques concernant l’inclusion (La nécessaire inclusion dès la petite enfance). C’est à travers différentes thématiques, telles que le « Leadership de la direction », la « Collaboration entre le personnel du milieu de garde et les partenaires », la « Transition du préscolaire vers le scolaire », la « Vigilance développementale », la « Formation initiale et continue » et les « Pratiques éducatives », que les participants ont eu l’occasion d’apporter leurs différents points de vue.