8. Iconographie de la Victis Indica et canadencis.

Sur la même page que le Maïs, Nicolas représente la Victis Indica et canadencis. Le texte de l'Histoire naturelle résume le peu d'usages possibles des fruits:

"Il y a fort pû de climat dans toutes les Indes occidentales ou l'on n etrouve des septs de vigne et qui ne produize des raisins noirs seulement, dont on pût faire du vin: mais si grossier qu'il sepaissit comme de la moutarde, il nét pas possible de boire de ce vin si sur une pinte on n'en met 3 ou 4 d'eau on en fit neanmoins autrefois dans le pays des tionnontaterronnons dont 3 prètres uzèrent durant 3 mois pour dire la messe. Je ne doute pas qu'enfin on ne recuillit de fort bon vin en divers endroits si on y cultivoit la vigne."* .

Fuchs en 1549 établissait des différences entre le Vitis alba, le Vitis nigra et le Vitis vinifera. Il n'y a aucune ressemblance entre le Victis Indica et canadencis de Nicolas et le Vitis nigra de Fuchs. Le naturaliste britannique John Josselyn partage la même opinion que Nicolas quant au goût du fruit de la Vigne sauvage:

"Vine, much differing in the Fruit, all of them very fleshy, some reasonably pleasant; others have a taste of Gun Powder, and these grow in Swamps, and low wet Grounds."*.

Le dessin du Codex Illustration présente uniquement le rameau, deux feuilles trilobées, dentées, des vrilles et une grappe de petits fruits foncés. La figure du Codex montre probablement la Vitis riparia (Michaux), la Vigne des rivages ou Vigne sauvage qui a:

"(Des) branches arrondies ou un peu anguleuses, verdâtres; (des) feuilles minces, luisantes, presque toutes clairement 3-7-lobées, à sinus anguleux; (des) stipules (long. 4-6 mm); (des) baies d'un bleu noir, pruineuses (diam. 8-10 mm). Floraison estivale. Le long des rivières, et au bord des bois. Général dans le Québec sauf à l'est."* .

Il ajoute "qu'aucune autre espèce indigène ne semble atteindre la province de Québec"* . Le dessin met en évidence les feuilles, les vrilles et les petits fruits. La figure du Codex ne comporte pas autant de détails que la figure de la Vigne canadienne de Cornuti de 1635 . Celui-ci montre la plante entière. La figure du Codex est proche du Cartouche de la carte de Lescarbot  par son manque de détails et par son association au Maïs. Parmi toutes les figures montrant la Vigne depuis l'Antiquité jusqu'à 1700, aucune ne ressemble exactement à la figure du Codex . Toutefois, il faut remarquer que dès l'Antiquité on représentait la plante en entier . Les figures de la Vigne du début du XVIe siècle sont semblables à celles des temps passés.


Page précédente  Retour au début du chapitre  Page suivante