Nous avons vu en début de chapitre que les sources iconographiques de Champlain ou de son graveur sont proches des pages frontispices des livres illustrées par De Bry et du traité de botanique connu de Clusius. Les pages frontispices de ces ouvrages sont le théâtre, le miroir du texte qu'ils annoncent. Par exemple, le frontispice du Brief and True report of the new fund land of Virginia de Thomas Hariot illustré par De Bry propose des allégories innombrables et complexes, entre autres, sur l'Amérindien, son mode de vie et sur la richesse de ce paradis exotique qu'est l'Amérique.
Le frontispice du Rariorum plantarum historia de Clusius publié à Anvers, présente l'histoire de la botanique antique avec ses maîtres Théophraste et Dioscoride. Les espèces végétales de toutes les parties du monde y sont montrées avec précision. La présence d'Adam et de Salomon dans cet univers dont le coeur rappelle virtute et genio n'est pas sans évoquer toute la richesse du contenu métaphorique évoqué dans cette légende:
"Another legend concerning the Queen of Sheba connects the Old and New Testaments. The queen, during her visit to Solomon, crossed a stream on a wooden bridge which she felt possessed miraculous qualities. She was right, as the wood of the bridge had come from a seed of the Tree of Life planted by Seth, the son of Adam, at his father's instruction. The tree flourished and centuries later was cut down for use in a temple being built by Solomon. However, the tree was discarded and used instead as a bridge across a stream. The Queen of Sheba prophesied that the wood would eventually serve to make a cross which would destroy Solomon's people. /... / Eventually the queen's prophecy was fulfilled when the wondrous wood /... / was indeed used to construct the cross on which Christ was crucified."*.
Le passage entre l'Ancien et le Nouveau Testament est lié à l'arbre qui porte le Salut. John Gerard donne quelques explications sur la place de Salomon dans l'histoire des plantes:
" To conclude this point, the example of Solomon is before the rest, and greater, whose wisedome and knowledge was such, the hee was able to set out the nature of all plants from the highest Cedar to the lowest Mosse."*.
Gerard, en parlant du Paradis terrestre, donne à Adam un rôle bien singulier comme le laisse entendre ce texte:
"I list notseecke the common colours of antiquitie, when not withstanding the world can brag of no more antient Monument than Paradise and the garden of Eden: and the fruits of the earth may contend for seignioritie. Seeing their mother was the first Creature that conceived, and they themselves the first fruit she brought forth. Talke of perfect happinesse or pleasure, and what place was so fit for that as the garden place where Adam was set to be the Herbalist?"*.