Département de biochimie, chimie, physique et science forensique
Institut et Centre de recherche

Institut de recherche sur l'hydrogène (IRH)

L'Institut de recherche sur l'hydrogène (IRH) de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a été fondé en 1994. Il est l'un des chefs de file dans la recherche sur l'hydrogène au Canada. Notre mission est de promouvoir la science et la technologie pour la mise en place d'un système énergétique durable en utilisant l'hydrogène particulièrement dans le domaine du stockage, de la sûreté et de l'utilisation. L'IRH est une équipe multidisciplinaire de plus de 60 personnes bien instrumentée en caractérisation et synthèse des matériaux nanoporeux et des hydrures, en évaluation de piles à combustibles, de moteurs à combustion et de systèmes d'énergie renouvelables.

Voir le site

Institut d'innovations en écomatériaux, écoproduits, écoénergies (I2E3)

L'Institut d'innovations en écomatériaux, écoproduits, écoénergies est une unité de recherche, vouée au développement de la recherche et à la formation d'étudiants aux cycles supérieurs dans un contexte multidisciplinaire. Dans cette perspective, les méthodologies et les approches expérimentales propres à plusieurs disciplines et à différents chercheurs, sont mises à profit dans la poursuite d'objectifs collectifs définis en fonction des compétences, des ressources disponibles et des développements disciplinaires.

Dans ce contexte, l'I2E3 a développé une structure qui lui permet de contribuer à la fois aux objectifs de recherche prioritaires de l'Université du Québec à Trois-Rivières et à la formation d'étudiants post-diplômés.

Voir le site

DÉPARTEMENT DE
BIOCHIMIE, CHIMIE,
PHYSIQUE ET SCIENCE
FORENSIQUE

Pavillon : Léon-Provancher

Local : 3543

Téléphone : 819 376-5011, poste 3314

Télécopieur : 819 376-5084

Courriel : dir.dep.bcpsf@uqtr.ca

  uqtr.ca / bcpsf

logo UQTR