Histoire
Membres de la « Confédération des Cinq-Nations » iroquoises, les Mohawks formaient une nation puissante, dont la force s'appuyait sur une organisation sociale très structurée et une tradition sédentaire empreinte de spiritualité. Leurs territoires s'étendaient sur une grande partie de la Nouvelle-Angleterre. Aujourd'hui, ils se situent entre le Québec, l'Ontario et l'État de New York. Malgré la proximité et l'influence des villes environnantes, les Mohawks ont su garder leurs valeurs traditionnelles bien ardentes, tout en assumant la gestion de leur éducation, de leur santé et de leur service de police. Leur habileté légendaire à travailler en hauteur, sur des chantiers de grand pont ou de gratte-ciel, est une réalité encore bien vivante aujourd'hui.
Population et langue
Sur le plan démographique, la nation mohawk arrive en troisième position parmi les Autochtones du Québec avec ses 10 718 membres. La grande majorité d'entre eux réside dans les trois communautés mohawks de Kahnawake, Akwesasne et Kanesatake. La langue mohawk est parlée par 15 % de la population. L'anglais reste habituellement le plus employé.
Art et culture
Sculpteurs et artistes peintres renommés, les Mohawks sont aussi reconnus pour leur joaillerie et leur vannerie. Chacune de leurs communautés, situées dans la grande région de Montréal, accueille de nombreux visiteurs venus retracer l'histoire de la nation et admirer le travail de ses artisans, comme les vêtements de peau richement décorés de bijoux en argent, ornés de perles ou de sculptures en pierres iroquoises.
Source : Société touristique autochtone du Québec, Les Autochtones du Québec, Guide touristique 2002
Pour en savoir plus :