EDUTIC : AKI - Société et territoires autochtones
EDUTIC
Les Naskapis

Histoire

Axée presque exclusivement sur l'exploitation du caribou, la culture des chasseurs nomades naskapis les a toujours amenés à vivre au gré des déplacements migratoires des grands troupeaux, dans les vastes territoires du Grand Nord. D'abord établis, jusqu'au 19e siècle, au sud de la baie d'Ungava, près de l'actuelle communauté inuite de Kuujjuaq, les Naskapis ont progressivement déplacé leurs activités vers Schefferville, où un nouveau poste de traite les a incités à faire le commerce des fourrures. Depuis 1957, la communauté s'est officiellement relocalisée près de Schefferville, où se trouve également la communauté montagnaise de Matimekosh. Prenant avantage de leur grande expérience de la faune et des territoires, les Naskapis ont pris en main le développement d'activités de chasse et de pêche, ainsi que d'expéditions touristiques à travers la taïga et la toundra.

Population et langue

Kawawachikamach, inaugurée en 1984, constitue l'unique communauté de la nation naskapie. Elle regroupe la presque totalité de ses 780 membres. Les Naskapis parlent toujours leur langue ancestrale, tout en faisant usage de l'anglais.

Art et culture

L'artisanat des Naskapis a la particularité d'être basé essentiellement sur l'utilisation du caribou, sous toutes ses formes et dans toutes ses matières. Les vêtements, les sculptures, les bijoux naskapis sont faits à base de peau, de bois, de corne ou d'os de caribou.

Source : Société touristique autochtone du Québec, Les Autochtones du Québec, Guide touristique 2002

Pour en savoir plus :