Histoire
Les Montagnais tiennent leur nom des Européens qui désignaient ainsi ces habitants des petites montagnes de la Côte-Nord, avec lesquels ils entretenaient de nombreux échanges. Mais, entre eux, les Montagnais se sont toujours appelés Innus, ce qui signifie « hommes véritables ». Peuple de chasseurs, pêcheurs et cueilleurs nomades, les Innus migraient traditionnellement, l'automne venu, de leurs campements d'été situés sur le littoral nord du Saint-Laurent vers leurs riches territoires de chasse, au coeur du Québec Labrador et près du Lac Saint-Jean, en remontant les rivières Saint-Jean, La Romaine, Sainte-Marguerite ou Mistashipu. La nation innue fut la première à s'organiser politiquement et culturellement face à l'évolution de l'identité autochtone.
Population et langue
Au nombre de 14 304, les Innus représentent la nation amérindienne la plus populeuse au Québec. Ils vivent à 70 % dans leurs neuf communautés, toutes établies sur la Côte-Nord, à l'exception d'une située au Lac Saint-Jean, et d'une autre du côté de Schefferville tout au nord. En plus du français, la langue innue est employée par la quasi-totalité des Montagnais.
Art et culture
Les Innus réalisent des oeuvres remarquables en sculpture (bois, panache de caribou ou pierre), en dessin, en peinture, en gravure ainsi qu'en artisanat à base de cuir, perles, fourrure et vannerie. La nation compte de nombreux musiciens reconnus et possède par ailleurs deux musées d'importance.
Source : Société touristique autochtone du Québec, Les Autochtones du Québec, Guide touristique 2002
Pour en savoir plus :