EDUTIC : AKI - Société et territoires autochtones
EDUTIC
Les Malécites

Histoire

De tradition nomade, les Malécites avaient leurs territoires de chasse et de pêche le long de la rive sud du Saint-Laurent. Pour tenter de régler les conflits occasionnés par l'arrivée des colons au 17e siècle, on leur offrit de cultiver des terres à Viger, dans le Bas-Saint-Laurent. Préférant leur liberté, les Malécites se dispersèrent à travers le territoire québécois, suite à la vente de leurs terres vers la fin du 19e siècle. Ce n'est qu'en 1987, après de nombreuses recherches pour retracer leurs origines, que 130 Malécites se réunirent pour former un conseil au nom de leur nation. Officiellement reconnue en 1989 en tant que onzième nation autochtone du Québec, celle-ci oeuvre activement pour la reconnaissance de ses droits.

Population et langue

La nation malécite compte 701 membres, mais aucun n'habite en permanence les territoires de leurs communautés d'appartenance, Cacouna et Whitworth. Les Malécites du Québec parlent le français.

Art et culture

De magnifiques objets de la culture malécite ont été conservés dans certains musées, tels des vêtements anciens brodés de perles et de poils d'orignal. À Cacouna, où l'artisanat est relancé, se trouve une maison à caractère historique.

Source : Société touristique autochtone du Québec, Les Autochtones du Québec, Guide touristique 2002

Pour en savoir plus :