Dans la poursuite du thème de l’animal protecteur, nous vous proposons de vivre une activité où chaque élève est invité à se choisir un ANIMAL PROTECTEUR personnel puisque l’animal protecteur spécifique à l’individu faisait également partie des coutumes traditionnelles des sociétés autochtones. Ainsi, les jeunes garçons ou les jeunes filles autochtones devaient vivre une période de quête personnelle afin de découvrir l’identité de leur animal protecteur. Le jeûne, l’isolement et le rêve étaient souvent des rituels qui accompagnaient cette quête. Cependant, c’est l’animal lui-même qui choisissait l’individu en se manifestant sous différentes formes : un cri, une piste, un rêve, etc.
Pour ne pas influencer le choix de l’élève, nous vous suggérons encore une fois de ne pas dévoiler l’identité des animaux en utilisant la liste où apparaissent seulement les surnoms. Ainsi, l’élève devra faire son choix en fonction de son profil ou de sa personnalité et des qualités qui se rattachent le plus à son animal protecteur.
Nous proposons que l’élève consulte ses proches à la maison (père ou mère, frères ou sœurs) et quelques camarades de classe afin d’avoir une opinion extérieure et de comparer celle-ci à la sienne.
C’est seulement une fois que le choix de l’élève est fait que ce dernier pourra consulter la liste d’identification des animaux afin de connaître l’identité de son animal protecteur. Il devra également garder en mémoire que tout au long de l’année, il aura à honorer les qualités de l’animal protecteur choisi et à s’inspirer de ses enseignements.
Cette façon de fonctionner touche un volet important dans la COMPÉTENCE D’ORDRE PERSONNEL ET SOCIAL chez les élèves, où chacun pourra, à certaines occasions, contribuer à l’harmonie de la classe et en retirer par le fait même un sentiment de fierté.
Voici quelques exemples :