Politique éditoriale

Revue Patrimoines. Les carnets du RéPUQ.

La revue a été fondée en 2024, par le Réseau Patrimoines de l'Université du Québec (RéPUQ). Elle est évaluée par les pairs. Elle publie un ou deux numéros thématiques par année en version électronique sous la direction des membres du Comité scientifique et de direction. Chaque numéro comprend entre 6 et 8 brefs articles scientifiques ou professionnels. La langue de publication est le français. La revue s'adresse à des chercheurs·ses, à des étudiant·es et à des professionnel·les qui publient dans le domaine des patrimoines ou à des citoyen·nes qui s’y intéressent.

Les articles de la revue Patrimoines. Les carnets du RéPUQ portent sur toutes questions se rapportant aux patrimoines culturels (matériels ou immatériels), scientifiques ou naturels, ayant fait l’objet de réflexions, de recherches et/ou de communications (scientifique ou professionnelle), au cours des cinq (5) dernières années.

Pour soumettre un article à titre d'auteur·es

Format de l’article et des images ou photos (facultatif)

Le format de l’article est d’au plus 2 000 mots, soumis dans un fichier Word (.docx), exempt de toutes informations permettant d’identifier le ou les auteur·es.

Deux ou trois images ou photos (facultatives) peuvent accompagner l’article. Elles sont libres de droits ou avec permission écrite pour les utiliser (à joindre lors de la soumission de l’article). Les images ou photos doivent être accompagnées d’une légende qui en indique clairement la source : auteur·es (prénom, nom), sujet (titre de l’événement ou du lieu), date et propriétaire·s des droits (crédit photo ou crédit image). Chaque image ou photo est soumise dans un fichier séparé dans l’un ou l’autre des formats suivants : jpeg ou jpg, png, gif ou tif. La résolution doit être d’une qualité d’au minimum 300 ppp ou dpi.

Mise en page

Tout manuscrit soumis à la revue doit respecter les règles de mise en page suivantes :

-Police de caractère : Times New Roman, 12 pts, double interligne, alignement justifié, un saut de ligne entre les paragraphes, un seul espace entre les mots et les phrases;

-Marges du document : 2,54 cm (haut et bas) et de 3,17 cm (gauche et droite);

-Règles typographiques : seuls les mots étrangers, titres d’ouvrages, de journaux et de revues en italique; aucun soulignement; citations entre guillemets français (« ») et guillemets anglais (“ ”) réservés aux passages déjà inclus entre guillemets français; citations de moins de 40 mots incorporées au texte et de 40 mots et plus en retrait à simple interligne avec un saut de ligne; citations en langue étrangère traduites en français avec la mention [traduction libre]; maximum de sept (7) citations; majuscules accentuées; respect de l’espacement requis avant les signes de ponctuation : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/22039/la-typographie/espacement/espacement-avant-et-apres-les-signes-de-ponctuation-et-les-symboles

-Procédé rédactionnel : écriture inclusive et utilisation du point médian : https://inrs.ca/wp-content/uploads/2021/03/Guide-redaction-inclusive-inrs-vf.pdf  

Contenu

L’article doit comprendre les éléments suivants :

-Titre concis (maximum de 15 mots);

-Résumé (maximum d’une dizaine de lignes) : présenter l’objectif, la méthodologie ou l’approche théorique utilisée, principaux résultats ou développements obtenus et les conclusions;

-Cinq mots-clés;

-Introduction qui présente brièvement l’historique du sujet et se termine par une question;

-Sous-titres (en gras) et intertitres (en italique) non numérotés dans le corps du texte de six (6) mots ou moins;

-Corps du texte : objectif, méthodologie (sujets, instrumentation, déroulement, méthode d’analyse des données, considérations éthiques) ou approche théorique utilisée, résultats ou développements obtenus, discussion, citation des auteur·es (nom de famille, date de publication) qui renvoie aux références bibliographiques;

-Notes de bas de page qui servent uniquement à compléter les propos du texte, au nombre de 10 au maximum (numérotation arabe continue); appel de note inséré avant la ponctuation;

-Conclusion incluant pistes scientifiques et/ou professionnelles éventuelles;

-Références bibliographiques présentées selon l'adaptation française des normes de l’APA (7e ed.) : voir Couture, M. (2020). Normes bibliographiques de l’APA (7e ed.). Université TÉLUQ.  http://profmcouture.ca/apa/;

-Tableaux, graphiques et schémas insérés à l’emplacement exact où ils doivent apparaître dans le texte;

-Images et photos : emplacement indiqué par une note (ex. : insérer image ou photo 1);

-Pagination centrée au bas de la page;

-Adresses web complètes (débutant par https://...), actives et accessibles par un clic.

Les informations de communication :

-Dans un fichier séparé : prénom et nom de ou des auteur·es, suivis de l’affiliation professionnelle et du courriel.

Comité de lecture

Chaque article est soumis à deux évaluateur·trices en double aveugle, qui disposent d’un délai de quatre (4) semaines pour procéder à l’évaluation, au terme desquelles les trois décisions suivantes peuvent être rendues :

-Accepter l’article tel quel;

-Retenir l’article conditionnellement à ce que des modifications (mineures ou majeures) soient effectuées sur le contenu, la forme et/ou la langue; l’article avec Suivi des modifications est alors remis à ou aux auteur·es qui dispose·nt d’un délai de quatre (4) semaines pour redéposer l’article modifié;

-Rejeter l’article qui ne répond pas aux critères de la revue. La décision est alors communiquée dans un court délai, après le dépôt des évaluations.

Critères d’évaluation

-Adéquation avec la Politique éditoriale de la revue;

-Intérêt du sujet, nouveauté et pertinence;

-Clarté et concision des propos;

-Rigueur des informations et de l’argumentation;

-Authenticité des sources et des références;

-Qualité de la langue (grammaire, syntaxe, conjugaison, orthographe, ponctuation, typographie, etc.).

Processus de soumission et de publication

L’article soumis ne doit pas être en attente d’approbation ou de publication dans une autre revue.

Un article accepté pour publication est soumis à une révision linguistique et à une vérification de la mise aux normes bibliographiques APA (7e ed.).

Éthique et déontologie

Chaque auteur·e est responsable du contenu de son article et est tenu·e de respecter les lois provinciales et fédérales en vigueur.

Toutes références à des propos sexistes, racistes, homophobes, de propagande haineuse, de diffamation ou de menaces ne seront ni tolérées ni publiées.

Droits d’auteur·es

Une fois que l’article est accepté pour publication, un formulaire de cession de droits à la revue est signé par le ou les auteur·es avec le dépôt de la version finale.

Les numéros de cette revue sont offerts en libre accès. Toute reproduction, intégralement ou partiellement, d'un article est autorisée avec mention complète de la référence. La reproduction d'un numéro dans sa totalité est soumise aux règlements de Copibec.

Pour information et/ou soumission d'un article :

Maryse Paquin, présidente du Comité scientifique et de direction

Maryse.Paquin@uqtr.ca