Développement graphomoteur
Cette image représente le développement graphomoteur du jeune. Il s’agit d’une traduction libre et adaptation de S. Palmis et collègues (2017). Motor control of handwriting in the developing brain : a review. Publié dans Cognitive Neuropsychology.
Le texte est inséré dans une flèche qui est séparée en quatre tranche d’âge, soit moins de 5 ans, de 5 à 7 ans, de 7 à 9 ans, et de 9 ans jusqu’à l’âge adulte. Chaque section présente une description du développement attendu.
Moins de 5 ans : Écriture est une activité vi Visuo-spatiale global comme dessiner. Grands mouvements. Rétroaction sensorielle, non utilisée pour contrôler le mouvement.
De 5 à 7 ans : Succession de courts traits sous grand contrôle, attentionnel et réalisés lentement. Corrections nombreuses. Rétroaction visuelle en réalisation pour comparer avec le modèle.
De 7 à 9 ans. Mémorisation de l'information spatiale et motrice. Mouvements moins lents mais pas totalement automatisés. Écrire et dessiner ont des caractéristiques motrices distinctes.
Dès 9 ans, à l'âge adulte. Automatisation et personnalisation. Mouvements rapides et fluides. Contrôle attentionnel n'est plus centré sur le geste graphomoteur.