Articles de revue:
Marcotte, J., Villatte, A., & Lévesque, G. (sous presse). La diversité et la complexité des jeunes 16-24 ans inscrits à l'éducation des adultes: enquête et essai de typologie. Revue des sciences de l'éducation.
Villatte, A., & Marcotte, J. (soumis). Le raccrochage scolaire au Québec: le discours de jeunes adultes québécois inscrits en Centre d'éducation aux adultes, L'Orientation scolaire et professionnelle.
Labonté, M-É., & Marcotte, J. (sous presse). Le projet professionnel des jeunes hommes inscrits en formation générale ou dans une formation professionnelle du secteur de la construction, Revue Canadienne de l'Éducation.
Marcotte, J. (2012). Breaking down the forgotten half: Emerging adult's profiles in Quebec's second chance schools, Educational Researcher, 41(6),191-200.
Vaillancourt, A., & Marcotte, J. (2012). Supers mamans mais pas maintenant!, Tandem, 8(1).
Marcotte, J. (2011). La transition à la vie adulte, une période pour les jeunes à risque, La pratique en mouvement, Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.
Marcotte, J., & Ringuette, D. (2011). Étude exploratoire des liens entre l'identité et l'implication scolaire des adultes émergents à l'éducation des adultes, Revue de psychoéducation, 40(2), 241-260.
Marcotte, J., Lachance, M-L., & Lévesque, G. (2011). Pleins feux sur la persévérance et le raccrochage, Revue canadienne de l'éducation, 34(4), 135-157.
Marcotte, J., & Dion, A. (2011). Regards croisés des notions relatives de développement identitaire des jeunes adultes et de la socialisation professionnelle propre au métier de policier, Déviance et société, 35(3), 439-449.
Marcotte, J. (2009). Identity development and exploration and their psychological correlates in emerging adulthood: A portrait of youths attending adult education in Quebec, Vulnerable Children and Youth Studies, 4(4), 279-287.
Marcotte, J. (2008). Quebec's adult educational settings: Potential turning points for emerging adults? Identifying barriers to evidence-based interventions, Canadian Journal of educational Administration and Policy, 77, 1-8.
Marcotte, J., Fortin, L., Royer, É., Marcotte, D., & Potvin, P. (2008). L'ajustement situationnel et personnel des jeunes adultes émergents ayant présenté des problèmes de comportements extériorisés au secondaire, Revue des sciences de l'éducation, 34(1), 141-161.
Chapitre de livres:
Marcotte, J., Lévesque, G., & Corbin, J. (soumis). Comprendre les profils psychosociaux des jeunes adultes inscrits à l'éducation des adultes pour soutenir adéquatement leur parcours scolaire. Dans C. Villemagne & J. M-Bisaillon (Éds). Les jeunes adultes faiblement scolarisés. Parcours de formation et d'accompagnement. Trois-Rivières, QC: Presses de l'Université du Québec.
Villatte, A., Corbin, J., & Marcotte, J. (soumis). Raccrochage scolaire: particularités du Québec et profils des jeunes adultes qui accèdent à ces milieux. Dans Y. Prêteur (Éd.). Décrochage et raccrochage scolaire. QC: Érès.
Marcotte, J., Ringuette, D., Fortin, L., Marcotte, D., Royer, É., & Potvin, P. (2009). Quel «genre» de vie adulte émergente? L'ajustement psychosocial des filles et des garçons ayant présentés des problèmes extériorisés en milieu scolaire. Dans L. Lafortune & N. Rousseau. Enjeux et défis à la qualification: La quête d'un premier diplôme d'études secondaires (pp. 172-196). Trois-Rivières, QC: Presses de l'Université du Québec.
Marcotte, J. (2008). Identity exploration: How does it apply to at-risk youths? Dans: Collectif d'auteurs. Digest of Papers of the Conference «Care Matters: Transforming Lives-Improving outcomes» at the 8th International Looking after Children Conference, Center for Child and Family reserch in Loughborough University, p.259-264.
Marcotte, J. (2008). Les filles ayant des problèmes de comportement au secondaire connaissent un passage à l'âge adulte plus difficile et complexe que les garçons. Dans : Ministère de l'éducation, du loisir et des sports, Objectifs et Persévérance, 1(2) : 7-8.
Rapports de recherche:
Marcotte, J., Cloutier, R. & Fortin, L. (2010). Portrait personnel, familial et scolaire des jeunes adultes émergents (16-24) accédant aux secteurs adultes du secondaire: identification des facteurs associés à la persévérence et à l'abandon au sein de ces milieux, FQRSC, 73 pages.
Marcotte, J. (2007). Les différentes trajectoires éducationnelles empruntées à l'émergence de la vie adulte : identifier les facteurs personnels, sociaux et scolaires dans une perspective développementale pour comprendre et intervenir, FQRSC, 44 pages.
Articles de journaux et attention médiatique:
La collection PHARE du Centre de recherche JEFAR (2011-10-01). L'éducation des adultes, un tremplin raccrocheur.
LaPresse (2009-01-12). Éducation des adultes: un jeune sur six a de graves problèmes de comportement.