Histoire
Poussés au 17e siècle hors de leurs territoires ancestraux situés en Nouvelle-Angleterre, les Abénaquis, ou Abénakis, sont dès lors venus s'installer définitivement au Québec. Ils y ont fondé les deux communautés situées sur la rive sud du Saint-Laurent, à la hauteur de Trois-Rivières : Odanak, « bienvenue », et Wôlinak, « à la baie ».
Population et langue
La nation abénaquise, rassemblée sous son nom d'origine Wabanaki, qui signifie « pays du soleil levant », compte aujourd'hui 1 965 membres dont environ 20 % habitent les deux communautés. Tous parlent communément le français. Quelques personnes âgées utilisent encore la langue abénaquise.
Art et culture
Les vanneries abénaquises en frêne et en foin d'odeur sont très réputées. Certains artistes connaissent encore les secrets des danses traditionnelles et de la fabrication du masque du soleil, du masque de maïs et des totems identifiés à l'animal gardien de la tribu. Les Abénakis ont ouvert le premier musée amérindien du Québec, qui renferme une impressionnante collection d'artéfacts et d'oeuvres d'artistes.
Source : Société touristique autochtone du Québec, Les Autochtones du Québec, Guide touristique 2002
Pour en savoir plus :