Retour vers UQTR
École d'ingénierie

Nominations et reconnaissances

Portrait de Kodjo Agbossou

15 avril 2024 – Les meilleurs chercheurs du Electrical and Electronics Engineering in Canada

Prof. Kodjo Agbossou se retrouve sur la liste des meilleurs chercheurs du « Electrical and Electronics Engineering in Canada », en se classant parmi les 200 premiers. FÉLICITATIONS!

Voir la liste complète(nouvelle fenêtre)


14 mars 2024 - Martin Bolduc remporte le concours de la Fondation canadienne pour l’innovation

Le professeur au Département de génie mécanique UQTR-Drummondville, Martin Bolduc, fait partie des profs ayant remporté le concours de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Cet octroi de plus de 800 000 $ permettra au professeur Martin Bolduc d’acquérir de l’équipement pour réaliser son objectif en recherche, dans une démarche réunissant plusieurs universités. Son projet porte sur la photonique appliquée à l’impression de matériaux fonctionnels et procédés par laser pour la fabrication de capteurs flexibles.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)

Portrait de Martin Bolduc

Illustration de la Chaire de recherche Hydro-Québec

29 février 2024 – Chaire de recherche Hydro-Québec sur la gestion transactionnelle de la demande résidentielle en puissance et en énergie

La Chaire du professeur Kodjo Agbossou du Département de génie électrique et génie informatique de l'UQTR a été reconduite pour cinq ans, avec un financement de plus de 3 millions $.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


 

17 novembre 2023 - L’UQTR compte 13 chercheurs parmi les plus cités au monde dont les professeurs Miloud Bagaa et Kodjo Agbossou du Département de génie électrique et génie informatique

Selon la base de données Scopus, qui regroupe 9 millions de scientifiques, 13 chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) se retrouvent parmi le 2 % des experts les plus cités à travers la planète en 2022. Regroupée en 22 domaines et 174 sous-domaines différents, cette liste prestigieuse est publiée par l’Université Stanford depuis 2019. L’UQTR compte 13 chercheurs parmi les plus cités au monde, dont 2 du côté de l'École d'ingénierie, soit Miloud Bagaa et Kodjo Agbossou, professeurs au Département de génie électrique et génie informatique de l'UQTR.

Lire l’article complet(nouvelle fenêtre)


Portrait de Martin Bolduc et Sousso Kelouwani

11 septembre 2023 - Nominations pour deux professeurs de l’École d’ingénierie

Pour sa part, le professeur Martin Bolduc du Département de génie mécanique a été nommé membre du groupe d’évaluation en génie mécanique du Programme de subventions à la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada, pour une période de trois ans. Il sera également le coprésident du groupe d’évaluation de génie mécanique en vue du prochain concours 2023-2024.

De son côté, le professeur Sousso Kelouwani (Département de génie mécanique) a été nommé membre du comité scientifique du Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ). Son mandat débutera en octobre prochain, pour une durée de trois ans. Le professeur Kelouwani fera également dorénavant partie du groupe d’évaluation pour le génie électrique et informatique du CRSNG, et ce, jusqu’en juin 2026.


DU PERSONNEL DÉVOUÉ

13 mai 2024 - Journée d’étude

Le 13 mai 2024 a eu lieu la Journée d’étude de l’École d’ingénierie réunissant tous les employés et les profs de génie mécanique, génie industriel, génie électrique et génie informatique. Tous et toutes, un GROS MERCI d’avoir participé à cette journée constructive! Nous tenons également à remercier la professeure Farrah Bérubé pour son intéressante présentation au sujet de la formation CAMIE (Campus inclusif pour les personnes étudiantes de l’international). Merci également à l'Auberge du Lac St-Pierre pour leur accueil chaleureux et le repas du midi qui était DÉLICIEUX!

Photo de la journée d'étude

Du 11 au 13 février 2024 – Visite du Bureau canadien d’agrément des programmes de génie

Les 11, 12 et 13 février 2024, une équipe de visiteurs du BCAPG, présidée par Suzelle Barrington, ing., FIC, a examiné nos programmes de baccalauréats en génie industriel et en génie mécanique à des fins d’agrément. Durant ces trois jours, ils ont visité nos laboratoires, nos salles informatiques, nos ateliers, et ont rencontré le recteur, les vices-recteurs, les doyens, les directeurs, nos professeurs, chargés de cours, techniciens, professionnels, personnel de soutien et plusieurs de nos étudiants et étudiantes en génie.

Suite à ces nombreuses rencontres, le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie nous a accordé l’accréditation pour une durée de six ans, donc jusqu’au 30 juin 2030, et ce, pour tous les programmes de baccalauréat du Département de génie industriel et du Département de génie mécanique, aussi bien du côté de Trois-Rivières qu’au campus de Drummondville.

Madame Barrington et les membres de son équipe (Raymond Desjardins, Nancy Black, Marie-Isabelle Farinas et François Robitaille) ont été agréablement surpris par la qualité et l’excellence de nos programmes et sincèrement reconnaissants de l’entière collaboration et de l’hospitalité chaleureuse offertes par l’équipe de l’École d’ingénierie.

Le directeur de l’École, Kodjo Agbossou, tient à remercier chaleureusement tous les employés impliqués pour leur excellent travail, leur disponibilité et leur engagement. Une mention spéciale est adressée à notre responsable de secteur, Hélène Cossette, pour son travail colossal et son apport significatif dans ce dossier, ainsi qu’à la contribution du professeur Vincent François qui était en charge de la présentation sur les qualités et les améliorations continues. C’était la première fois que nous avions une responsable de secteur sur l’accréditation des programmes et nous avons pu voir l’apport significatif de ce nouveau poste. Merci encore à tous et à toutes pour votre implication dans ce dossier!


DIPLÔMÉS (du premier juin 2023 au 31 mai 2024)

  • 89 nouveaux diplômés aux programmes de baccalauréat
  • 19 nouveaux diplômés au certificat de premier cycle en santé et sécurité au travail
  • 18 nouveaux diplômés à la maîtrise
  • 16 nouveaux diplômés au doctorat