Cette technique, développée par Francesco Cirillo, permet une meilleure gestion du temps pour améliorer le travail cognitif et pour vaincre la procrastination. En période de rédaction ou de travail intellectuel, il suffit d'alterner des périodes de travail, de 25 à 50 minutes, à de courtes pauses, de 5 à 10 minutes.
La technique doit son nom au petit minuteur en forme de tomate utilisée en cuisine.
La technique pomodoro est d'autant plus efficace et motivante si vous la suivez à plusieurs dans un même lieu. C'est pour cette raison qu'elle est utilisée lors des Blitz de rédaction à l'UQTR et au SARA et par l'organisme Thèsez-vous lors des retraites de rédaction.
Si vous souhaitez planifier un moment avec d'autres étudiants et suivre la technique, inscrivez-vous sur le site des Groupes d'étude.
Qu'est-ce qu'un objectif SMART?
S pour spécifique ou simple : il doit nommer de façon précise ce sur quoi vous voulez travailler.
M pour mesurable : quand y travailler et quand il sera atteint (savoir le moment précis où il sera atteint).
A pour atteignable ou acceptable : il doit être concevable de l'atteindre sans qu'il soit trop difficile, tout en étant motivant.
R pour réaliste : il doit être possible de le réaliser (avec les bonnes ressources, selon l'avancement de son projet).
T pour temporellement défini : selon le temps nécessaire pour l'atteindre et en fonction du temps que vous avez pour y travailler.
En déterminant des objectifs, il est plus facile de suivre la progression de son travail, de se motiver et de savoir sur quoi travailler.
Mathieu-C., S. (2019). Les objectifs SMART. Un outil en soutien à la rédaction. [communication par affiche]. 87e congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada. https://www.thesez-vous.com/affiches.html
Mathieu-C., S. (2019). La technique pomodoro. Adaptée à la rédaction collective. [communication par affiche]. 87e congrès de l'ACFAS, Gatineau, Canada. https://www.thesez-vous.com/affiches.html