Qui peut participer?
Tous les parents (pères ou mères) qui ont adopté un enfant par la filière de l’adoption internationale entre 1990 et 2016 et vous avez vécu une rupture de votre lien de filiation avec cet enfant.
Une rupture est un placement temporaire ou permanent avant 18 ans de l’enfant que vous avez adopté. Un placement qui peut être chez une personne proche ou via les services sociaux.
Informations au sujet de cette étude
Dans ce volet du projet, notre intérêt pour le développement de connaissance se porte plus précisément sur l’expérience des parents qui ont adopté des enfants à l’international et qui ont vécu une rupture d’adoption.
Lorsque nous parlons de rupture d’adoption, nous faisons référence à une finalité du projet d’adoption. C’est-à-dire que l’enfant est replacé dans un foyer autre que celui de sa famille adoptive.
Nous savons aussi que certaines personnes adoptées et leurs familles ont vécu des difficultés relationnelles. Elles ont eu des difficultés à obtenir de l'aide qu’ils auraient voulu, si bien, qu’il y a eu une cassure, voire une rupture entre la personne adoptée et sa famille. Nous vous poserons des questions pour savoir si vous avez vécu de telles situations afin de mieux comprendre, mais également et de prévenir ces situations et d’améliorer les soins et services offerts dans ces situations.
Nous aimerions décrire des situations de ruptures en adoption internationale afin d’en identifier les facteurs de risque et de protection et les conséquences pour les personnes et familles qui ont vécu cette situation.