Les publications scientifiques

 Les publications scientifiques mobilisant la recherche-développement ou une méthodologie apparentée depuis la création du laboratoire en 2017.

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

Larouche, M-C., Monthuy-Blanc, J., Point, M., Touré, F., Samson, J., Mostafa-Kara, L., Akpedje, T. et Senneville, G. (Soumis). Portrait socioculturel de personnes futures enseignantes au préscolaire et au primaire, au début de leur formation à l’UQTR. Revue des sciences de l’éducationhttps://rse.ojs.umontreal.ca/index.php/rse/index

B-Lamoureux, B.*, Bergeron, L. et Rousseau, N. (2023).  La rigueur en recherche-développement : risques et tensions à appréhender quant à l’opérationnalisation de la démarche. Recherches qualitatives, 42(2), 26-52. https://doi.org/10.7202/1108607ar

Duranleau, C., Rousseau, N. et Dionne, F. (2023). L’utilisation des principes de la conception universelle de l’apprentissage pour le développement d’un programme d’intervention basée sur la présence attentive pour les personnes adolescentes de 12 à 19 ans. Revue éducation et francophonie [Numéro thématique « La pédagogie universelle : la recherche au service de la pratique »] vol 51(1), https://doi.org/10.7202/1100074ar

Larochelle-Audet, J., Magnan, M.-O., Doré, E. et St-Vincent, L.-A (2022). Récits de pratiques de directions d’établissement d’enseignement au Québec: exemplification d’une compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale. Formation et profession, 30(1). http://dx.doi.org/10.18162/fp.2022.666

Beaudoin, C., Rousseau, N., Thibodeau, S. et Borri-Anadon, C. (2021). Les services éducatifs complémentaires à la formation professionnelle : qu’en est-il pour les 16-19 ans? Revue Enfance en difficulté, 8, 25-45. https://doi.org/10.7202/1075505ar

Bergeron L. et St-Vincent, L.-A. (2021). Élaboration d’un dispositif de soutien au développement et à l’évaluation des stagiaires en enseignement : illustration de l’opérationnalisation des choix méthodologiques d’une recherche-développement. Dans L. Bergeron et N. Rousseau (dir.), La recherche-développement en contextes éducatifs. Une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques (p. 175-190)Presses de l’Université du Québec.

St-Vincent, L.-A., Rousseau, N. et Laforme, C.* (2021). Responsabilités du chercheur pour une démarche scientifique de qualité en recherche-développement : défis et précautions. Dans L. Bergeron et N. Rousseau (dir.), La recherche-développement en contextes éducatifs. Une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques (p. 65-78)Presses de l’Université du Québec.

Bergeron, G., Prud’homme, L. et Rousseau, N. (2019). Illustrations, apports et limites d’une posture inductive en recherche-action-formation, Approches Inductives : travail intellectuel et construction des connaissances, 6 (1), 10-37. https://doi.org/10.7202/1060043ar  

Voyer, D., Lavoie, N., Goulet, M.-P. et Forest, M.-P. (2018). La littérature jeunesse pour enseigner les mathématiques : Résultats d’une expérimentation en première année. Revue canadienne de l'éducation, 41(3), 633-660. https://journals.sfu.ca/cje/index.php/cje-rce/article/view/3611/2651

Édition d'un ouvrage collectif
Page couverture collectif

Bergeron, L. et Rousseau, N. (dir.) (2021). La recherche-développement en contextes éducatifs. Une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques. Presses de l’Université du Québec.

Pour accéder à la fiche descriptive du produit, cliquer ici.

Contributions à un ouvrage collectif

Larouche, M.-C., Bélanger-Martel, S., Simard, D., Deveault, M. et Ouellet, K. (2023). Valoriser la plateforme web ÉducArt, du Musée des beaux-arts de Montréal, en classe d’éthique au secondaire. Dans M. Blanc, J. Eidelman et A. Meunier et (dir.), Voir autrement, Nouvelles études sur les visiteurs des musées (p.291-306).  La Documentation Française, collection Musées-Monde.

Larouche, M-C., Monthuy-Blanc, J. Point, M, Touré, F, Fillion, P.-L., Lemieux, V., Akpedje, T. (2022). Médiateurs culturels à l’UQTR : apprendre à apprécier et à intégrer des ressources culturelles à l’éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Dans A. Araújo-Oliveira  et É. Tremblay-Wragg (dir.), Des pratiques inspirantes au cœur de la formation à l’enseignement (p. 179-200). Presses de l’Université du Québec.

Larouche, M-C., Monthuy-Blanc, J. Point, M, Touré, F, Fillion, P.-L., Lemieux, V., Akpedje, T. (2022). eCompañero cultural, una app para la memoria y el seguimiento de las experiencias culturales de docentes en formación inicial en la Universidad de Québec en Trois-Rivières. Dans L. Triviño Cabrera, M.-C. Larouche et P. Rivero Garcia (dir.), Alfabetización multimodal, artivismo educativo y redes sociales, Experiencias Didácticas para la Innovación Docente, p.115-127. Universidad de Malaga.

Bergeron, G. et Bergeron, L. (2021). La recherche-développement, la recherche-action et la recherche collaborative : des contributions différentes pour améliorer des situations éducatives. Dans L. Bergeron et N. Rousseau (dir.), La recherche-développement en contextes éducatifs. Une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques (p. 133-148).  Presses de l'Université du Québec. 

Bergeron, L., Rousseau, N. (2021). Avant-propos. Dans L. Bergeron et N. Rousseau (dir.), La recherche-déve­loppement en contextes éducatifs. Une méthode alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques (p. XXV-XXX). Presses de l’Université du Québec.

Bergeron, L., Rousseau, N. et Bergeron, G. (2021). Quelques propositions méthodologiques pour une recherche-développement dans les contextes éducatifs. Dans L. Bergeron et N. Rousseau (dir.), La recherche-développement en contextes éducatifs. Une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques (p. 35-56). Presses de l'Université du Québec.  

Bergeron, L., Rousseau, N. et Dumont, M. (2021). Une opérationnalisation de la recherche-développement menée en contextes éducatifs. Dans L. Bergeron et N. Rousseau (dir.), La recherche-développement en contextes éducatifs. Une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques (p. 25-44)Presses de l'Université du Québec.

Bergeron, L., St-Vincent, L-A. et Lacerte, J.* (2021). L’élaboration d’un dispositif de soutien au développement et à l’évaluation des stagiaires en enseignement : illustration de l’opérationnalisation des choix méthodologiques d’une RD. Dans L. Bergeron et N. Rousseau (dir.), La recherche-développement en contextes éducatifs. Une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques (p. 175-190). Presses de l'Université du Québec.

Dumont, M. (2021). L’analyse rétrospective de l’expérience de développement de Funambule : pour une gestion équilibrée du stress. Dans L. Bergeron et N. Rousseau (dir.), La recherche-développement en contexte éducatifs : une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques (p. 191-204). Presses de l’Université du Québec.

Massé, L. et Lussier-Desrochers, D. (2021). Les liens entre le champ de l’innovation sociale et la recherche-développement. Dans L. Bergeron et N. Rousseau (dir.), La recherche-développement en contexte éducatifs : une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques (p. 81-100). Presses de l’Université du Québec.

Rousseau, N., Beaudoin, C., Gagnon, C. et Beaucher, C. (2021). Maximiser l’apport des utilisateurs cibles en recherche-développement – L’exemple du développement d’une offre de services éducatifs complémentaires en formation professionnelle. Dans L. Bergeron et N. Rousseau (dir.), La recherche-développement en contextes éducatifs. Une méthode alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques (p. 191-204). Presses de l’Université du Québec.

Rousseau, N., Bergeron, L. et Laforme, C.* (2021). Méthodologie de la synthèse [Annexe]. Dans L. Bergeron et N. Rousseau (dir.), La recherche-développement en contextes éducatifs. Une méthodologie alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques (p.209-222). Presses de l'Université du Québec.

St-Vincent, L.-A., Rousseau, N. et Laforme, C. (2021). Les responsabilités du chercheur pour une démarche scien­tifique de qualité en recherche-développement : défis et précautions. Dans L. Bergeron et N. Rousseau (dir.), La recherche-développement en contextes éducatifs. Une méthode alliant le développement de produits et la production de connaissances scientifiques (p. 65-78). Presses de l’Université du Québec.

Lussier-Desrochers, D., Dupont, M.-E., Lachapelle, Y., Massé, L., Martineau, A. et Pépin-Beauchesne, L. (2020). Creation process for a technology design model promoting active participation of end users with neurodevelopmental disorders: Achievements and pitfalls. Dans M. Antona and C. Stephanidis (dir.), Universal access in human-computer interaction, applications and practice (p. 48-57). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-030-49108-6_4

Pépin-Beauchesne, L., Lussier-Desrochers, D., Villeneuve, A.-C., Dupont, M.-E., Massé, L. et Martineau, A. (2020). The STORM Project: Using video game to promote completion of morning routine for children with attention deficit hyperactivity disorder and autism spectrum disorder. Dans M. Antona and C. Stephanidis (dir.), Universal access in human-computer interaction, applications and practice (p. 58-70). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-030-49108-6_5

Rapport de recherche

Massé, L., Verret, C., Baudry, C., Nadeau, M.-F., Brault-Labbé, A., Dubuc, M. et Martineau-Crête, I. (2023).  Développement et mise à l’essai d’un modèle de service répondant aux besoins d’apprentissage et socioaffectifs d’élèves doués et tout-venant, Rapport de recherche. LaRIDAPE. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.36224.92161/2

Rousseau, N., Gagnon, C., Borri-Anadon, C., Beaucher, C., Thibodeau, S. et Beaudoin, C. (2022). Services complémentaires actuels ou à mettre en place en réponse aux besoins des
jeunes de 16 à 19 ans des centres de formation professionnelle du Québec
[Rapport de recherche déposé au Fonds de recherche Société et culture – FRQSC - programme d’action concertée sur la persévérance et la réussite scolaire]. Université du Québec à Trois-Rivières.https://frq.gouv.qc.ca/histoire-et-rapport/services-complementaires-actuels-ou-a-mettre-en-place-en-reponse-aux-besoins-des-jeunes-de-16-a-19-ans-des-centres-de-formation-professionnelle-du-quebec/

 Rousseau, N., Beaudoin, C., Gagnon, C., Beaucher, C. et Ketcha Teutchou, A. J. (2021). Cadre d’action pour la mise en œuvre d’une offre de services éducatifs complémentaires en réponse aux besoins des jeunes de 16 à 19 ans des centres de formation professionnelle du Québec. Cadre d’action destiné au ministère de l’Éducation et aux gestionnaires de l’éducation du Québec. Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite. Université du Québec à Trois-Rivières. https://reverbereeducation.com/wp-content/uploads/2021/11/Cadre-daction.pdf

Rousseau, N., Beaudoin, C., Borri-Anadón, C., Thibodeau, S., Gagnon, C. et Beaucher, C. (2020). Enquête natio­nale sur les services éducatifs complémentaires à la formation professionnelle. [Rapport de recherche]. Université du Québec à Trois-Rivières.

Larouche, M.-C., Simard, D. et Ouellet, K. et Gaudet-Boulay, S. (2017). Valorisation scolaire des contenus culturels numériques au Québec. Rapport de la recherche-développement [Document interne] Université du Québec à Trois-Rivières/Université Laval.