EDUTIC : AKI - Société et territoires autochtones
EDUTIC
Influences autochtones sur l’alimentation européenne

Dès l'époque des premières rencontres entre Autochtones et Européens, des denrées d'origine américaine commencent à alimenter les Européens. Le poisson, principalement la morue qui est pêchée sur les côtes de l'Amérique, est expédié en France. Par la suite, plusieurs aliments originaires de l'Amérique ont été adoptés par les Européens et se retrouvent aujourd'hui dans notre assiette (maïs, haricots, courges, tournesol, oignons, piments, tomates, topinambour, pommes de terre, cacao, arachides, vanille, sirop d'érable, atocas, etc.). Ils ont été introduits en Europe pour se répandre par la suite partout dans le monde.

Les colons français, qui s'établissent en Amérique, se nourrissent de nouveaux légumes, ils goûtent à de nouvelles viandes (orignal, ours), aux volailles (outardes, oies sauvages, canards, tourtes, dindons), aux poissons du fleuve (anguilles) et aux nouvelles variétés de petits fruits (bleuets). Au printemps, ils suivent l'exemple des Autochtones en entaillant le tronc des érables pour en recueillir la sève. La sève bouillie se transforme en sirop, en tire ou en sucre.

En général, les colons ont un régime alimentaire où la consommation de la viande occupe une plus grande place qu'auparavant; en France le régime étant surtout à base de pain et de laitage.


Source : Maïs, courges et haricots, illustration Diane Boily

Pour en savoir plus :