Source : Chasseurs indiens sur la glace, aquarelle anonyme, Musée de la civilisation, 68-02968.
Les Autochtones domiciliés de la vallée du Saint-Laurent se servent des tissus européens pour confectionner leurs vêtements. Ces textiles, surtout ceux qui ont des couleurs vives, sont très populaires même si ces derniers sont toujours taillés et assemblés selon leurs anciennes techniques. Par exemple, les mitasses faites de tissus européens sont décorées de rubans, de poils de porc-épic ou d'orignal teints en rouge, de petits grelots achetés des Européens et de morceaux de cuivre. Les mocassins sont garnis de la même manière. En général, les Autochtones conservent leurs anciennes manières de s'habiller, le changement s'effectue surtout au niveau des matériaux employés : le tissu a tendance à remplacer les peaux d'animaux dans la confection des vêtements.
Source : Trois chefs hurons (C-006042) ANC, « Trois chefs hurons, résidant à la Jeune Lorette, près de Québec : Michel Tsioui, Teacheandale. Chef de. Stanislas Coska, Aharathaha. Sous-chef du conseil. André Romain (Québec) » (par Edward Chatfield), 1825. Reproduction : C-006042.
Lors des rencontres diplomatiques, les chefs portent souvent des vêtements et des médailles que leurs alliés français leur ont offert en cadeau. Quant à elles, les femmes conservent davantage l'habillement traditionnel. Mais elles adoptent la couverture et elles décorent leurs vêtements de nouvelles façons. Elles y ajoutent des rubans, de la soie, du satin, et elles portent des croix et des médailles d'argent.
Source : Manteau de cuir huron-wendat, Collection du Musée de la civilisation, 68-3407, photo de Pierre Soulard.
Confectionné par les Huronnes, ce manteau de cuir est orné d'une broderie florale en poils d'orignal. Les matériaux et les techniques d'assemblage sont traditionnels, mais la coupe est d'inspiration européenne.
Cliquer ici pour consulter un document d'époque :