Le retour cognitif
[Musique. Les logos des partenaires du projet apparaissent. L’enseignante est devant la classe. Les enfants sont assis par terre.]
- Maintenant qu'on a fait nos routines d’écriture pis que tu as eu la chance de pratiquer plusieurs fois à écrire la lettre « s », est-ce que des amis qui ont rencontré des petites difficultés, des petits défis qu’on se dit, hum il fallait que je réfléchisse. Laura, c’est quoi le défi qu'on a quand on veut tracer des « s » ?
- Je tournais vers là
- Vers ça veut dire quoi donc ?
- Vers la droite
- Ah! toi tu es en train de me dire que si j'allais trop vite ou que je ne réfléchissais pas, je tournais vers la droite en commençant, mais il faut tourner vers la gauche. Ah, Laura, elle disait moi je devais réfléchir parce que ça m'arrivait des fois de tourner dans le mauvais sens. Donc au lieu de partir vers la gauche je tournais vers la droite en premier. C'est vrai que c’est un défi de la lettre « s », Laura. Olivia, toi, c'est quoi ton défi ?
- C’était que quand j’étais rendu là, il fallait que je le fasse droit quand même, parce que sinon ça fait
- J'essaie de penser à ce que tu m’dis, tu m’dis ben moi je tourne, ça c’était correct, j'allais vers la gauche, mais toi tu dis des fois fallait j’pense de continuer un petit peu, c'est tu ça que tu veux dire ?
- Non
- Ben vient me le montrer j’comprends pas. Viens m’expliquer.
- Il fallait que moi, que je pars d’ici, mais quand je suis rendue là, je faisais pas la ligne droite, j’partais tout de suite en bas.
- Ah ! C'est ça que j'étais en train de t'expliquer. Toi ton défi c’est de dire, ben quand je trace un « s », une fois que j'ai fini de tourner je continue un petit peu avant de faire mon virage vers la droite. Anthony ?
- Moi mon défi c’était de garder l'œil dessus parce que je regarde toujours autour de moi
- Ah ! Donc toi ton défi aujourd’hui ça a été de garder l’œil sur ce que tu étais en train de faire avec ton doigt parce que tu avais tendance… si je regarde partout autour de moi, est-ce que je suis capable de faire un beau tracé de la lettre « s » ? Alors le défi, pis je pense que tout le monde est parti par en haut. Moi j'ai pas vu d’amis qui partaient par en bas, ça fait que le point de départ, c'était réussi par tout le monde. Effectivement, Laura l’a bien dit, c’était de réfléchir pour vraiment que je tourne d'abord vers la gauche, puis ensuite vers la droite, puis d'avancer un petit peu. Oui Laurianne, on finit avec toi.
- Je faisais pas le droit comme Laura.
- Ben en fait, ce que tu veux m'expliquer les amis, c’est que des fois quand on tourne on tourne tout de suite, on a tendance à tourner et à vouloir tourner tout de suite, pis que ça fait moins un bon S, t’as raison. Ça peut ressembler plus à un Z. Est-ce que t’as trouvé ça, oh, là je vais prendre juste trois amis. Est-ce que t’as trouvé ça facile ou difficile, puisqu'il y a une routine que tu as aimé davantage pour tracer des beaux « s » ? Oui Samuel.
- Le ipad
- Toi t’as aimé ça avec le IPad, ok. J'aimerais ça avoir une réponse différente. Nicolas.
- Ipad
- Toi aussi t’as préféré le IPad, pourquoi ?
- Parce que c’est facile.
- Ah, toi tu as trouvé ça plus facile à suivre le trait du « s » pour tracer. Ok, Olivia ?
- Je trouve que moi, c’était dur là-bas parce qu’il fallait que je tourne.
- T’as trouvé ça plus difficile avec le papier et le crayon parce que c’est encore, il fallait que réfléchissent encore mieux encore plus pour tourner dans le bon sens, parce que tu n’avais pas d'un indice. Par terre on avait un indice, je l'avais tracé. Au IPad on pouvait suivre avec le doigt, alors Olivia, dit moi, quand j'arrive devant ma feuille puis mon crayon toute seule, mais il fallait que, j’ai trouvé ça difficile parce que là il fallait vraiment que je réfléchisse pour tourner dans le bon sens. Philippe ?
- Le tableau par terre.
- Le tableau par terre, pourquoi t’as aimé ça Philippe ?
- Hum
- Est-ce que c'est le tableau que tu aimes ou c'est la position couchée par terre que tu aimais ? Couchée par terre, super.
[Musique. Les crédits apparaissent.
Merci aux élèves de la classe de Madame Isabelle de l’école La Martinière!
Isabelle Lachance, enseignante au préscolaire, école La Martinière, Commission scolaire des Navigateurs.
Dominique Labrecque, Ressource régionale, Service régional de soutien et d'expertise en déficiences motrices et organiques des régions 03-12
Yves Tremblay, technicien en audiovisuel, Commission scolaire des navigateurs
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Le projet Le plaisir d'écrire ça se prépare ! a bénéficié de la mesure 15351.
[Musique de Sylvain Audet, slysoundmusic.com]