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Groupe interdisciplinaire de recherche sur l'expérience inclusive de loisir

Membres de l'UQTR


Nancy Baril - Chercheur associé

Nancy Baril, erg., MSc., est professeure clinicienne au Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle est responsable de la formation clinique d’étudiants des programmes de baccalauréat et de maîtrise en ergothérapie. Elle supervise des stagiaires à la clinique multidisciplinaire en santé de l’UQTR, notamment dans divers projets collaboratifs avec les milieux de garde, les écoles et les organismes communautaires. Auparavant, elle travaillait au Centre de réadaptation Interval avec une clientèle en déficience physique. Ces intérêts de recherche sont les interventions en ergothérapie auprès des enfants et des adolescents, la réadaptation à base communautaire et la promotion de la santé.

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Martin Caouette - Chercheur associé

Professeur au département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Martin Caouette est titulaire de la Chaire Autodétermination et Handicap. De plus, il est chercheur à l’Institut universitaire en DI et TSA et chercheur régulier au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS). Ses travaux de recherche portent sur l’autodétermination des personnes en situation de handicap - principalement celles présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme - en contexte résidentiel, socioprofessionnel ou scolaire. Il s’intéresse également aux pratiques des intervenants qui les accompagnent.

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Isabelle Falardeau - Chercheur associé

Isabelle Falardeau, PhD, est géographe spécialisée en tourisme et professeure en tourisme et développement social au Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’UQTR. Ses champs de recherche touchent au tourisme et au développement social, au tourisme durable, au tourisme dans les aires protégées et en milieu naturel, au tourisme en territoire de montagne ainsi qu'aux concepts d'innovation et d'authenticité appliqués au tourisme.

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Julie Fortier - Chercheur associé

Professeur au Département d'études en loisir, culture et tourisme depuis 2006, Julie Fortier détient une maîtrise en Loisir, Culture et Tourisme de l'Université du Québec à Trois-Rivières et un doctorat en Études urbaines de l'Université du Québec à Montréal. Ses champs d’intérêt sont la concertation, le partenariat, l'action bénévole et les liens intergénérationnels.

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Marie-Michèle Lord - Chercheur associé

Marie-Michèle Lord est professeure au département d’ergothérapie de l’UQTR, chercheuse régulière au Centre de recherche et d’Expertise en Gérontologie sociale (CREGÉS) et co-directrice du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en Gérontologie (LIREG). Ses travaux de recherche portent principalement sur le déploiement d’actions intersectorielles favorables à la santé et à la participation sociale des personnes aînées.

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Lyson Marcoux - Chercheur associé

La professeure Lyson Marcoux est diplômée en psychologie. Elle est professeure au département d’études de psychologie à l’université du Québec à Trois-Rivières depuis 2014. Sa recherche concerne les questions du loisir, de la santé et du développement positif. Ces intérêts en loisir s'articulent autour de la question du loisir et du développement positif des individus. Elle s'intéresse aux aspects positifs du rôle d'aidant.e et prône le renforcement des moments plaisants dans leur quotidien avec leur proche au travers d'activités de loisir adapté. Elle s'intéresse aussi au soutien à la participation sociale des personnes âgées ainsi qu'au soutien à l'intégration des personnes ayant des incapacités.

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Aude Porcedda - Chercheur associé

Biologiste, muséologue et sociologue spécialisée dans les organisations et la gestion du changement, Aude Porcedda est professeure adjointe au Département d’études en loisir, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2017, après 10 années consacrées à la recherche en milieu muséal. Impliquée dans la préparation de l’Agenda 21 de la culture du Québec, elle a consacré des travaux importants au rôle du développement durable dans l’organisation des écosystèmes culturels. Très impliquée auprès de la communauté culturelle de la Mauricie, Mme Porcedda possède également un solide réseau de collaboration au niveau national et international. Auteure de monographies et d’articles consacrés à la gestion culturelle et à la gouvernance, elle dirige également chez l’éditeur Hermann (Paris) la collection 21 consacrée aux enjeux contemporains de la culture.

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Anick Sauvageau - Chercheur associé

Anick Sauvageau, erg., MRéad., est professeure clinicienne au Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et directrice du comité de programme de premier cycle en ergothérapie. Elle a supervisé plusieurs stagiaires à la clinique multidisciplinaire en santé de l’UQTR, notamment dans divers projets collaboratifs avec les organismes communautaires de la région de la Mauricie et Centre du Québec. Avant d’être professeure à l’UQTR, elle a travaillé près de 20 ans au Centre de réadaptation Interval avec une clientèle en déficience physique adulte. Maintenant étudiante au doctorat en sciences biomédicales de l’UQTR ses intérêts de recherche concernent l’inclusion sociale des personnes vulnérables, l’établissement de rapports sociaux égalitaires et la promotion de la santé.

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Pierre-Yves Therriault - Chercheur associé

Professeur au Département d’ergothérapie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Pierre-Yves Therriault détient un Ph.D. en Sciences biomédicales. Ergothérapeute et ergonome certifié, il s’intéresse à la conception de situations d’activités qui permettent un exercice fructueux de la pensée humaine, qui présentent des difficultés traitables et intéressantes et qui favorisent le développement des compétences. Ses pratiques, clinique et de recherche, ont toujours été orientées vers l’actualisation de la personne en lien avec les sources d’empêchement dans l’environnement. Ainsi, ses intérêts en recherche concernent le vieillissement et le travail, les transitions de vie, la prévention de la santé (mentale et physique) au travail, la résilience des organisations, les trajectoires identitaires vocationnelles, la recherche en partenariat avec les acteurs concernés par les pratiques évaluées, le travail d’équipe, la coopération et la collaboration, la compréhension des systèmes complexes et évaluation des logiques d’action qui contraignent ou favorisent la mise en place de pratiques innovatrices.

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