Le concept de la pré-optimisation de la densité nodale est en développement depuis plusieurs années. Il a pour objet de transformer tous types de données d'un problème d'analyse en élément finis (EF) en termes de carte de taille, c'est-à-dire de définir une distribution de taille d'éléments sur le domaine étudié
Les deux derniers points peuvent amener à définir une carte de taille de manière tensorielle (matériaux anisotropes, écoulement de fluide). On parle alors de métrique.
La carte de taille calculée doit ensuite être prise en compte par le générateur de maillages pour obtenir au final un maillage du domaine pré-optimisé.
Figure 1 : Principe général de la pré-optimisation
Les deux figures ci-dessus illustrent le maillage du demi corps de pompe avec une carte de taille constante.
Les deux figures ci-dessus illustrent le maillage du demi corps de pompe en utilisant une méthode d'adaptation a priori de la carte de taille (pré-optimisation) basée sur l'identification de caractéristiques de forme du modèle géométrique.
Les deux figures ci-dessus illustrent le maillage du demi corps de pompe en utilisant une méthode d'adaptation a priori de la carte de taille (pré-optimisation) basée sur le contrôle de l'erreur de discrétisation (distance entre la triangulation et l'enveloppe exacte).