Une équipe de l’Université du Québec à Trois-Rivières s’intéresse depuis plusieurs années à l’histoire des Premières nations. Jusqu’en 2003, l'équipe a réalisé des activités d’apprentissage, animé des ateliers, écrit un livre de référence et un guide afin que les jeunes et les moins jeunes découvrent l’histoire des Autochtones encore trop peu connue aujourd’hui.
Les membres de l’équipe rendent maintenant disponibles toutes les données de recherche au moyen de la technologie internet : de là le site internet AKI, dont les principales caractéristiques sont brièvement décrites ci-après. Le site AKI s’adresse principalement aux milieux scolaires.
Le site AKI ne joue pas le rôle d’un manuel de base pour couvrir les savoirs essentiels reliés aux sociétés et territoires au programme du domaine de l’univers social du MÉQ. Les concepteurs ont choisi de décrire chaque société à partir d’une vision du concept de CULTURE. Suite à diverses consultations, ils proposent une lecture des sociétés en dix thèmes, chacun se subdivisant en plusieurs sous-thèmes qui sont autant d’attributs du concept de culture.
Le navigateur, l’élève en particulier, pourra ainsi facilement se situer par rapport à l’une ou l’autre des sociétés autochtones, pour pouvoir identifier, reconnaître, comparer, représenter… Ainsi :
Le site AKI est conçu sous une facture de type encyclopédique avec des textes grand public, mais richement illustrés. Les concepteurs ont voulu avant tout donner accès aux enseignants et aux élèves à des textes de type informatif, pour favoriser une pédagogie de traitement de l’information. Tous les textes sont accompagnés d’illustrations entièrement libres de droit pour une utilisation pédagogique.
La pédagogie est très présente dans le site AKI. Les concepteurs ont mis à la disposition des enseignants plusieurs outils pédagogiques s’adressant à eux et aux élèves. Ces éléments évolueront avec le développement et la mise à jour du site. Nous retrouvons les documents en hyperlien dans le Guide de l’enseignant et la Boîte à outils de l’élève.
Le menu principal donne accès à tous les éléments de contenu de façon détaillée. Le graphisme de la page d’accueil donne accès aux sociétés et à leur territoire. Quelque soit l’entrée, l’accès aux diverses sections est rapide à cause d’une division judicieuse des contenus.
Entrer dans un univers inconnu nous donne souvent l’occasion de connaître de nouveaux mots de vocabulaire. Pour permettre de bien comprendre les lectures et les activités que nous proposerons sur le site AKI, nous conseillons aux navigateurs d’utiliser un vieux truc tout simple : faire preuve de curiosité. La curiosité est une qualité essentielle pour chercher la signification des nouveaux mots rencontrés au cours de lectures. Pour aider davantage, nous avons préparé un glossaire. Nous invitons les navigateurs à le consulter tout au long de l’exploration du site AKI. Pour utiliser ce précieux outil, il faut tout simplement cliquer sur un mot souligné et une fenêtre apparaîtra automatiquement pour donner la définition de celui-ci.
Le site AKI offre un moteur de recherche par mots-clé. Cet outil est situé en haut à droite de l’écran. Le navigateur peut aisément l’utiliser pour faire une recherche en y inscrivant, par exemple, les mots chasse et armes; le moteur de recherche l’amènera à une liste de textes thématiques portant sur le sujet qui l'intéresse.
Il faut noter qu’il arrive que la recherche conduise à une liste de termes du glossaire. Dans ce cas, l’élève se servira de ses connaissances pour choisir un mot qui l’amènera à l’information voulue.
Tout au long de leur mission d’enquêtes, les élèves pourront consulter une ligne du temps. Sur le site AKI, nous représentons celle-ci sous la forme d’une rivière. Ainsi, il sera facile de l’utiliser pour naviguer et découvrir les événements historiques importants que nous y avons inscrits.
Cette rivière du temps sera un guide précieux pour aider les élèves à se repérer aisément dans le temps à travers les époques suivantes :
La première phase de développement, 2003-2004, concerne les sociétés et territoires au programme du domaine de l’univers social pour le deuxième cycle du primaire. Les concepteurs ont choisi de ne pas coller l’information aux savoirs essentiels du programme, mais de regrouper les données sous dix thèmes récurrents pour chacun des territoires et sociétés au programme.
Les prochains travaux de développement porteront sur :