Une équipe de lUniversité du Québec à Trois-Rivières sintéresse depuis plusieurs années à lhistoire des Premières nations. Jusquen 2003, l'équipe a réalisé des activités dapprentissage, animé des ateliers, écrit un livre de référence et un guide afin que les jeunes et les moins jeunes découvrent lhistoire des Autochtones encore trop peu connue aujourdhui.
Les membres de léquipe rendent maintenant disponibles toutes les données de recherche au moyen de la technologie internet : de là le site internet AKI, dont les principales caractéristiques sont brièvement décrites ci-après. Le site AKI sadresse principalement aux milieux scolaires.
Le site AKI ne joue pas le rôle dun manuel de base pour couvrir les savoirs essentiels reliés aux sociétés et territoires au programme du domaine de lunivers social du MÉQ. Les concepteurs ont choisi de décrire chaque société à partir dune vision du concept de CULTURE. Suite à diverses consultations, ils proposent une lecture des sociétés en dix thèmes, chacun se subdivisant en plusieurs sous-thèmes qui sont autant dattributs du concept de culture.
Le navigateur, lélève en particulier, pourra ainsi facilement se situer par rapport à lune ou lautre des sociétés autochtones, pour pouvoir identifier, reconnaître, comparer, représenter Ainsi :
Le site AKI est conçu sous une facture de type encyclopédique avec des textes grand public, mais richement illustrés. Les concepteurs ont voulu avant tout donner accès aux enseignants et aux élèves à des textes de type informatif, pour favoriser une pédagogie de traitement de linformation. Tous les textes sont accompagnés dillustrations entièrement libres de droit pour une utilisation pédagogique.
La pédagogie est très présente dans le site AKI. Les concepteurs ont mis à la disposition des enseignants plusieurs outils pédagogiques sadressant à eux et aux élèves. Ces éléments évolueront avec le développement et la mise à jour du site. Nous retrouvons les documents en hyperlien dans le Guide de lenseignant et la Boîte à outils de lélève.
Le menu principal donne accès à tous les éléments de contenu de façon détaillée. Le graphisme de la page daccueil donne accès aux sociétés et à leur territoire. Quelque soit lentrée, laccès aux diverses sections est rapide à cause dune division judicieuse des contenus.
Entrer dans un univers inconnu nous donne souvent loccasion de connaître de nouveaux mots de vocabulaire. Pour permettre de bien comprendre les lectures et les activités que nous proposerons sur le site AKI, nous conseillons aux navigateurs dutiliser un vieux truc tout simple : faire preuve de curiosité. La curiosité est une qualité essentielle pour chercher la signification des nouveaux mots rencontrés au cours de lectures. Pour aider davantage, nous avons préparé un glossaire. Nous invitons les navigateurs à le consulter tout au long de lexploration du site AKI. Pour utiliser ce précieux outil, il faut tout simplement cliquer sur un mot souligné et une fenêtre apparaîtra automatiquement pour donner la définition de celui-ci.
Le site AKI offre un moteur de recherche par mots-clé. Cet outil est situé en haut à droite de lécran. Le navigateur peut aisément lutiliser pour faire une recherche en y inscrivant, par exemple, les mots chasse et armes; le moteur de recherche lamènera à une liste de textes thématiques portant sur le sujet qui l'intéresse.
Il faut noter quil arrive que la recherche conduise à une liste de termes du glossaire. Dans ce cas, lélève se servira de ses connaissances pour choisir un mot qui lamènera à linformation voulue.
Tout au long de leur mission denquêtes, les élèves pourront consulter une ligne du temps. Sur le site AKI, nous représentons celle-ci sous la forme dune rivière. Ainsi, il sera facile de lutiliser pour naviguer et découvrir les événements historiques importants que nous y avons inscrits.
Cette rivière du temps sera un guide précieux pour aider les élèves à se repérer aisément dans le temps à travers les époques suivantes :
La première phase de développement, 2003-2004, concerne les sociétés et territoires au programme du domaine de lunivers social pour le deuxième cycle du primaire. Les concepteurs ont choisi de ne pas coller linformation aux savoirs essentiels du programme, mais de regrouper les données sous dix thèmes récurrents pour chacun des territoires et sociétés au programme.
Les prochains travaux de développement porteront sur :