EDUTIC : AKI - Société et territoires autochtones
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À propos de AKI

Un projet de recherche

Une équipe de l’Université du Québec à Trois-Rivières s’intéresse depuis plusieurs années à l’histoire des Premières nations. Jusqu’en 2003, l'équipe a réalisé des activités d’apprentissage, animé des ateliers, écrit un livre de référence et un guide afin que les jeunes et les moins jeunes découvrent l’histoire des Autochtones encore trop peu connue aujourd’hui.

Les membres de l’équipe rendent maintenant disponibles toutes les données de recherche au moyen de la technologie internet : de là le site internet AKI, dont les principales caractéristiques sont brièvement décrites ci-après. Le site AKI s’adresse principalement aux milieux scolaires.

Une organisation du contenu par thème pour le développement de compétences

Le site AKI ne joue pas le rôle d’un manuel de base pour couvrir les savoirs essentiels reliés aux sociétés et territoires au programme du domaine de l’univers social du MÉQ. Les concepteurs ont choisi de décrire chaque société à partir d’une vision du concept de CULTURE. Suite à diverses consultations, ils proposent une lecture des sociétés en dix thèmes, chacun se subdivisant en plusieurs sous-thèmes qui sont autant d’attributs du concept de culture.

Le navigateur, l’élève en particulier, pourra ainsi facilement se situer par rapport à l’une ou l’autre des sociétés autochtones, pour pouvoir identifier, reconnaître, comparer, représenter… Ainsi :

  • AKI décrit chaque société en dix thèmes : l’élève peut ainsi lire l’organisation d’une société sur son territoire.
  • AKI traite de plusieurs sociétés sur divers territoires et à des moments différents : l’élève peut ainsi s’ouvrir à la diversité culturelle des sociétés et de leur territoire.
  • AKI présente des faits et des événements qui se situent entre divers moments historiques : l’élève peut interpréter les changements dans une société sur son territoire.
  • AKI propose des pistes de travail basées sur une pédagogie de traitement de l’information; l’élève peut développer ses compétences transversales.
  • AKI permet de déterminer plusieurs angles d’entrée : l’enseignant peut s’inspirer de tous les domaines généraux de formation pour amener les élèves à se questionner et à questionner les sociétés sous divers aspects.

L’information généreusement illustrée

Le site AKI est conçu sous une facture de type encyclopédique avec des textes grand public, mais richement illustrés. Les concepteurs ont voulu avant tout donner accès aux enseignants et aux élèves à des textes de type informatif, pour favoriser une pédagogie de traitement de l’information. Tous les textes sont accompagnés d’illustrations entièrement libres de droit pour une utilisation pédagogique.

Un contexte pédagogique ouvert

La pédagogie est très présente dans le site AKI. Les concepteurs ont mis à la disposition des enseignants plusieurs outils pédagogiques s’adressant à eux et aux élèves. Ces éléments évolueront avec le développement et la mise à jour du site. Nous retrouvons les documents en hyperlien dans le Guide de l’enseignant et la Boîte à outils de l’élève.

Une navigation conviviale

Le menu principal donne accès à tous les éléments de contenu de façon détaillée. Le graphisme de la page d’accueil donne accès aux sociétés et à leur territoire. Quelque soit l’entrée, l’accès aux diverses sections est rapide à cause d’une division judicieuse des contenus.

Un glossaire en hyperlien

Entrer dans un univers inconnu nous donne souvent l’occasion de connaître de nouveaux mots de vocabulaire. Pour permettre de bien comprendre les lectures et les activités que nous proposerons sur le site AKI, nous conseillons aux navigateurs d’utiliser un vieux truc tout simple : faire preuve de curiosité. La curiosité est une qualité essentielle pour chercher la signification des nouveaux mots rencontrés au cours de lectures. Pour aider davantage, nous avons préparé un glossaire. Nous invitons les navigateurs à le consulter tout au long de l’exploration du site AKI. Pour utiliser ce précieux outil, il faut tout simplement cliquer sur un mot souligné et une fenêtre apparaîtra automatiquement pour donner la définition de celui-ci.

Un moteur de recherche par mots-clés

Le site AKI offre un moteur de recherche par mots-clé. Cet outil est situé en haut à droite de l’écran. Le navigateur peut aisément l’utiliser pour faire une recherche en y inscrivant, par exemple, les mots chasse et armes; le moteur de recherche l’amènera à une liste de textes thématiques portant sur le sujet qui l'intéresse.

Il faut noter qu’il arrive que la recherche conduise à une liste de termes du glossaire. Dans ce cas, l’élève se servira de ses connaissances pour choisir un mot qui l’amènera à l’information voulue.

Des repères dans le temps

Tout au long de leur mission d’enquêtes, les élèves pourront consulter une ligne du temps. Sur le site AKI, nous représentons celle-ci sous la forme d’une rivière. Ainsi, il sera facile de l’utiliser pour naviguer et découvrir les événements historiques importants que nous y avons inscrits.

Cette rivière du temps sera un guide précieux pour aider les élèves à se repérer aisément dans le temps à travers les époques suivantes :

Un site toujours en développement

La première phase de développement, 2003-2004, concerne les sociétés et territoires au programme du domaine de l’univers social pour le deuxième cycle du primaire. Les concepteurs ont choisi de ne pas coller l’information aux savoirs essentiels du programme, mais de regrouper les données sous dix thèmes récurrents pour chacun des territoires et sociétés au programme.

Les prochains travaux de développement porteront sur :

  • les sociétés et territoires autochtones aujourd’hui;
  • les sociétés et territoires des Inuits et des Micmacs vers 1980;
  • les sociétés et territoires des Incas vers 1500;
  • les sociétés et territoires de la Nouvelle-Angleterre vers 1745;
  • les sociétés et territoires autochtones de la Côte ouest du Pacifique;
  • les sociétés et territoires autochtones des Prairies canadiennes vers 1900;
  • les enjeux et les réalités sociales des programmes d’histoire et de géographie au secondaire.