
Dr Richard Ellis (PT, OMT, PhD) est professeur au département de physiothérapie de l'Université de technologie d'Auckland (AUT), en Nouvelle-Zélande. Il enseigne dans les domaines de la physiothérapie musculo-squelettique, de la thérapie manuelle et manipulative, de la biomécanique, de l'échographie et de la recherche.Il est directeur du centre de recherche « Vie active et réadaptation : Aotearoa, Nouvelle-Zélande » à l'AUT. Ses domaines de recherche portent sur la neurodynamique et les dysfonctionnements du système nerveux périphérique (SNP), en particulier sur son fonctionnement optimal ( biomécanique et de neurophysiologie) et sur l'évaluation et la prise en charge clinique de ses troubles. Il s'intéresse également à la réadaptation des affections chroniques, comme les troubles musculo-squelettiques chroniques. Il s'intéresse à la recherche sur le rôle de la thérapie manuelle et de l'évaluation et de la prise en charge de la physiothérapie, ainsi qu'à la formation et à la conception des programmes de physiothérapie musculo-squelettique. En dehors de l'AUT, Richard est président du Comité des normes de la Fédération internationale des physiothérapeutes manuels et musculo-squelettiques (IFOMPT). Il est également rédacteur en chef adjoint du New Zealand Journal of Physiotherapy.

Dr Kerry K. Gilbert (PT, OMT, PhD) a obtenu sa maîtrise en physiothérapie (MPT) à la Texas Tech University Health Sciences Center (TTUHSC). Il a travaillé dans un centre d'orthopédie ambulatoire au centre médical universitaire de Lubbock, Texas. Il a obtenu sa certification en thérapie manuelle orthopédique (COMT) auprès de l'Académie internationale de médecine orthopédique (IAOM-US ; 2000) et a obtenu son doctorat en Sciences (ScD) à la TTUHSC en 2004. Le Dr Gilbert a coordonné le parcours de pratique musculo-squelettique du doctorat en physiothérapie pendant 10 ans et coordonne maintenant le cours d’anatomie humaine du département des sciences de la réadaptation. Dr Gilbert est doyen associé pour la recherche et l'éducation en anatomie à l'École des Professions de la Santé. Il a été directeur du laboratoire de recherche en anatomie clinique au sein du Centre de recherche en réadaptation. Le Dr Gilbert a reçu le « Young Investigator Award » du SPINE journal (2007) et a été co-auteur du SPINE « Young Investigator Award » de 2015 pour ses travaux sur le déplacement et la tension des racines nerveuses lors du SLR. Il est également connu pour ses travaux sur la dynamique des fluides intraneuraux en réponse à la mobilisation neurodynamique. Le Dr Gilbert siège au Comité consultatif d'Anatomie de la Commission des services funéraires de l'état du Texas. En tant que l'un des directeurs de l'Institut des Sciences Anatomiques, le Professeur Gilbert s'engage envers l'excellence dans l'enseignement, la recherche et est ravi de contribuer à favoriser une approche interdisciplinaire de l'éducation et de l'investigation anatomiques.

Dr Philippe Paquette (PT, PhD) est professeur au Département d’anatomie de l’UQTR et enseigne dans le nouveau programme de physiothérapie lancé à l’automne 2024. Physiothérapeute de formation, il est diplômé du continuum baccalauréat-maîtrise en physiothérapie de l’Université de Montréal (2011) et y a également complété un doctorat en sciences de la réadaptation (2020). Ses travaux et intérêts de recherche portent sur l’amélioration des soins en physiothérapie, notamment à travers l’utilisation de techniques neurodynamiques et de l’échographie pour mieux évaluer et traiter les déficiences et incapacités fonctionnelles chez les personnes atteintes de troubles neuromusculosquelettiques.

Dr Stéphane Sobczak (PT, OMT, PhD) est professeur au Département d'Anatomie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est diplômé de l'Université Libre de Bruxelles (ULB – Belgique) avec une maîtrise en physiothérapie et une maîtrise en sciences de la motricité, orientation en Thérapies Manuelles Orthopédiques et y a également complété un doctorat en Sciences Biomédicales (2012). Ses recherches portent sur les conséquences mécaniques des interventions chirurgicales sur le système musculosquelettique, sur la détermination des mouvements du rachis lombaire par échographie ainsi que sur les réponses tissulaires mécaniques, comme par exemple la déformation des nerfs et des fascias lors de l'application de diverses techniques manuelles. Il est directeur de l'axe neuromusculosquelettiques, techniques interventionnelles et chirurgicales de l'Institut National d'Anatomie. Il est membre du comité scientifique de l'Association Belge de Thérapie Manuelle Orthopédique reconnue par l’International Federation of Orthopaedic Manipulative Physical Therapists (IFOMPT). Récemment il a été nommé au groupe de travail portant sur l'apprentissage et le développement professionnel de l'IFOMPT.
Dr Jean-Luc Gauthier (DC, MSc) est chargé de cours dans les départements de chiropratique et d'anatomie de l'UQTR. Comme clinicien il possède 20 ans d’expérience, incluant le suivi d’athlètes olympiques et professionnels. Actuellement engagé dans des études doctorales en Sciences Biomédicales il travaille présentement sur les implications de la transmission des forces au niveau du système myofascial. Il fut le premier chiropraticien à travailler à l’institut national du sport assurant le suivi thérapeutique de l’équipe canadienne de plongeon. Membre de l’équipe médicale des Alouettes de Montréal jusqu’en 2020, il enseigne à l’UQTR depuis 2011, où il partage son expertise en pathomécanique, en physiologie de l’exercice et en réadaptation fonctionnelle.

Dr Sébastien Robidoux (B.Sc., DC, ICSC) est professeur clinicien dans le programme de doctorat en chiropratique et il est également directeur du département de chiropratique à l’UQTR. Il enseigne les thérapies manuelles et manipulatives aux étudiants de 2è et 3è années du doctorat et il est superviseur à la Clinique Universitaire de Chiropratique (CUC) pour les stages cliniques des 4è et 5è années. Il est impliqué avec la FICS (Fédération Internationale de Chiropratique du Sport) depuis 1998 et a été chiropraticien traitant à plusieurs événements sportifs internationaux, tels que les Jeux Olympiques (Sydney 2000), les CSIT World Sports Games, World Aquatics et les Jeux du Québec. Après avoir pratiqué à l’extérieur du pays (Australie, Écosse, Mexique), il est en pratique active dans la région de Montréal depuis 2002.
NOTE: Un appel à communication sera ouvert le 15 juin afin d'élargir l'espace de discussion et d'expertise. Les doctorants et stagiaires post doctoraux, de même que les professeurs chercheurs d'autres établissements et les cliniciens sont invités à soumettre une proposition.