Jason Luckerhoff, Ph. D., Adm.A., CRHA, est professeur titulaire au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières et chargé de cours à l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Il dirige la revue Minorités linguistiques et société, est codirecteur de la collection Culture et publics aux Presses de l’Université du Québec et est chercheur au Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES). Il est formé en communication (B.A., M.A. et Ph. D.), en administration publique (DESS et M.A.P.), en droit (programme court) et en stratégie (formations pour gestionnaires).
Marie-Claude Lapointe, Ph. D., est professeure titulaire au Département d’études en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières, chercheuse régulière au Laboratoire de recherche sur les publics de la culture et chercheuse au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Auparavant, elle a travaillé au sein du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, de même qu’au ministère de la Culture et des Communications. Elle est titulaire d’un doctorat en culture et communication, et ses travaux portent notamment sur les pratiques culturelles, les publics et non-publics de la culture, et le cosmopolitisme culturel. Elle enseigne notamment la communication et les relations de presse.
Farrah Bérubé est professeure au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Depuis 2020, elle assume les fonctions de directrice des programmes de premier cycle en communication sociale. Ses expertises en recherche portent sur la place et le traitement de la diversité culturelle dans les médias. En plus de donner des cours sur la communication interculturelle aux étudiants et étudiantes en communication sociale, elle enseigne également les relations publiques au niveau du baccalauréat. Avant de poursuivre ses études aux cycles supérieurs, elle était relationniste au gouvernement du Québec. Elle a notamment élaboré et réalisé des plans de communication dans le cadre de campagnes nationales pour le Directeur général des élections du Québec.
Marie-Eve Carignan, Ph. D., est professeure titulaire au Département de communication de l’Université de Sherbrooke, cotitulaire et directrice du Pôle médias de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents (Chaire UNESCO-PREV). Elle concentre principalement ses recherches sur l’analyse de contenus médiatiques, l’influence des médias en société, la désinformation, la communication de risque et de crise, et les stratégies de communication. Elle a contribué à plusieurs ouvrages collectifs et a publié des articles dans des revues nationales et internationales en communication, en santé, en journalisme, en politique et en histoire. Elle collabore à diverses initiatives dans les milieux de pratique et intervient régulièrement comme experte invitée dans les médias nationaux et internationaux, ainsi qu’à titre de conférencière sur diverses tribunes publiques.
André Gabias est avocat en litiges civil et commercial, diplômé de l’Université́ de Sherbrooke. Il détient également un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en administration publique, gestion publique, de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Il agit à titre d’avocat et de conseiller en éthique et gouvernance auprès d’organismes publics, parapublics et privés, et est avocat inscrit sur la liste des conseillers à l’éthique et à la déontologie en matière municipale de la Commission municipale du Québec. Il a été chargé de cours en droit des communications, en droit des affaires et en droit du travail à l’Université du Québec à Trois-Rivières pendant plus de 25 ans. Il a aussi été député de Trois-Rivières à l’Assemblée nationale du Québec de 2003 à 2007. Il se consacre maintenant principalement à la préparation et la présentation de formations en éthique et gouvernance adaptées aux conseils d’administration, conseils municipaux et autres organismes.
Patrick Gosselin est président fondateur de FORCE-G communications & événements qui offre des services de relations de presse, d’organisation d’événements et de rédaction. Titulaire d’un baccalauréat en communication (relations publiques) de l’Université Laval (1994), il cumule près de 30 années d’expérience pratique, sur le terrain, au sein de la communauté d’affaires de Québec. Il a réalisé des centaines de mandats de presse touchant aux domaines communautaire, social, de la restauration, hôtelier, automobile, environnemental, pharmaceutique, économique, culturel, touristique, politique, éducatif, sportif et de la mode. Fils de journaliste, il connaît bien les rouages et le monde des médias et, conséquemment, est en bonne posture pour conseiller adroitement ses clients et proposer des stratégies efficaces afin d’obtenir une visibilité médiatique optimale.
Élodie Grange est directrice principale chez TACT. Elle cumule plus de 15 ans d’expérience dans l’univers des communications. Son sens de l’écoute, sa rigueur et son esprit stratégique font d’elle une alliée importante. Gestionnaire engagée, elle se distingue par son jugement et ses initiatives basées sur l’atteinte des objectifs et la valorisation du capital humain. Elle a amorcé sa carrière comme journaliste, puis a occupé des fonctions de direction des communications, du marketing et des événements au sein notamment d’une organisation d’envergure et de calibre mondial. Elle y a développé des compétences en rédaction stratégique, en communication organisationnelle ainsi qu’en gestion de crise. Elle est diplômée d’un master 2 en journalisme de l’Institut international de communication de Paris et détient un diplôme d’études universitaires générales (DEUG) en histoire de l’Université Paris XII.
Mikaël Guillemette est directeur principal chez TACT. Passionné de politique depuis son plus jeune âge, il est un spécialiste des relations gouvernementales et de la gestion d’enjeux. Titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval, il a également complété sa scolarité de maîtrise en communication publique. Très impliqué dans son milieu depuis de nombreuses années, il a siégé aux conseils d’administration de nombreux organismes, notamment la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), la Fondation du Centre psycho-pédagogique de Québec, la Fondation Jeunesse Mauricie et Centre-du-Québec, et l’Association pour l’intégration sociale de la région de Québec. Il a également agi à titre de président de la Jeune Chambre de commerce de Québec (JCCQ) et est aujourd’hui vice-président de 2degrés.
Mireille Lalancette, Ph. D., est professeure titulaire en communication politique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle mène des travaux sur la médiatisation de la politique et sur leurs usages des médias sociaux par les acteurs et actrices politiques – des politiciens aux groupes d’intérêt en passant par les citoyens et les citoyennes. Directrice du Groupe de recherche en communication politique (GRCP) et chercheuse du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD), elle est aussi coauteure de l’ABC de l’argumentation pour les professionnels de la santé et toute autre personne qui souhaite convaincre (Presses de l’Université du Québec) et codirectrice, avec Jason Luckerhoff, de l’ouvrage Initiation au travail intellectuel et à la recherche : pratique réflexive de recherche scientifique (Presses de l’Université du Québec). Elle est aussi membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada (SRC).
Thomas Ledwell, directeur fondateur et CSO, Ledwell Stratégies Thomas est consultant en stratégies et un entrepreneur, avec plus de 20 ans d’expérience dans l’élaboration de plans stratégiques multi-plateformes. Son expertise englobe les communications stratégiques, l’innovation, la gouvernance d’entreprise, la transformation numérique et les partenariats stratégiques. En 2022, il a fondé Ledwell Strategies Inc., qui accompagne un large éventail d’entreprises, d’organisations à but non lucratif et d’établissements d’enseignement supérieur dans la réalisation d’initiatives stratégiques. Durant une décennie de vie professionnelle dans les médias, Thomas a été journaliste, producteur, rédacteur en chef et chroniqueur pour des diffuseurs publics nationaux au Canada et au Royaume-Uni. Il a ensuite été parmis les premiers à occuper des postes éditoriaux numériques au sein de plusieurs entreprises médiatiques canadiennes. Bénévole engagé, Thomas est le co-créateur de +Fort, une application mobile destinée aux jeunes victimes d’intimidation. Il siège au conseil d'administration de l’Institut Fraser Hickson à Montréal, conseille des organisations à but non lucratif en communication et développement, agit comme juge pour des concours nationaux de journalisme et participe à des comités de sélection pour des subventions et bourses à visée communautaire.
Claude Martin est docteur en sciences économiques de l’Université d’Aix-Marseille 2. Il a été professeur au Collège de Maisonneuve, au Département d’information et de communication de l’Université Laval, au Département de communication de l’Université de Montréal (dont il est professeur honoraire) et professeur associé à la section Communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses enseignements et ses recherches portent sur l’économie des industries culturelles, les statistiques de la culture et l’histoire des médias. Il a collaboré aux travaux de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec et du Comité consultatif national de la statistique culturelle de Statistique Canada
Jean-Philippe Nadeau évolue dans le milieu des communications depuis 2004. Son parcours l’a mené à différentes stations de radio en Mauricie et à Montréal. En 2008, il est recruté par TVA Trois-Rivières. L’année suivante, il se joint à la salle de nouvelles de Radio-Canada Mauricie. Il devient chef d’antenne du Téléjournal Mauricie–Centre-du-Québec de fin de semaine en 2012. Son style d’animation spontané lui permet aussi de renouer régulièrement avec la radio. Depuis 2023, il présente le Vidéojournal Mauricie–Centre-du-Québec sur l’application Radio-Canada Info, une nouvelle approche en information qui vise à joindre un nouveau public. Natif de Shawinigan, il travaille en Mauricie par choix et est un fier défenseur de l’importance d’avoir des médias régionaux forts.
Patricia Powers a enseigné pendant plus de 35 ans à l’Université du Québec à Trois-Rivières, notamment la rédaction professionnelle, la communication écrite dans les médias et la communication orale. Elle a reçu, en 2015, le Prix d’excellence en enseignement de l’Université du Québec à Trois-Rivières, volet chargé de cours. Outre l’enseignement, elle est active dans le milieu des communications et le milieu culturel, et cumule une vaste expérience à titre d’anima- trice, de conceptrice de spectacles et d’organisatrice d’événements culturels. Depuis plusieurs années, elle est aussi chroniqueuse littéraire à ICI PREMIÈRE En 2009, lors des Grands Prix culturels de Trois-Rivières, elle recevait le Grand Prix de la culture pour l’ensemble de son implication culturelle pour la région de la Mauricie.
Catherine St-Vincent Villeneuve cumule plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de l’information et des médias. À Radio-Canada, elle a été directrice régionale dans l’Est-du-Québec, rédactrice en chef, lectrice de nouvelles à la radio et à la télévision, responsable des affectations et journaliste multiplateforme, entre autres. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP) et d’une maîtrise en développement régional de l’Université du Québec à Rimouski, en plus d’avoir complété un programme court de troisième cycle en communication à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse à la gestion des médias, à la transformation organisationnelle, au rôle des entre- prises de presse dans les régions et aux trajectoires de la main-d’œuvre. Récipiendaire de la bourse FPJQ Nord-Sud, elle a aussi réalisé des reportages en Afrique de l’Ouest.
Frédéric Therrien, est directeur général chez M361: moteur d’impact social. Expert chevronné en communication et en marketing social, il a contribué à la conception et à la mise en œuvre de multiples initiatives de changement social et comportemental au Québec. Chargé de cours en communication sociale à l’UQTR, il a collaboré à de nombreuses publications scientifiques, et son travail a été récompensé à maintes reprises. Il est notamment l’initiateur des projets d’envergure WIXX, 100 degrés et Vifa Magazine. Leader naturel, il sait rallier les équipes autour d’un objectif commun : prévenir et promouvoir la santé des communautés. Conférencier et formateur, il agit également à titre d’expert- conseil auprès de nombreux organismes à caractère social. Il a été chroniqueur sur les ondes d’ICI Mauricie–Centre-du-Québec et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke, et il est membre de conseils d’administration dans les domaines de la culture et de l’éducation.
Paule Vermot-Desroche, est journaliste depuis 2001 au Nouvelliste. Elle compte plus d’une vingtaine d’années d’expérience en journalisme de presse écrite. Elle a couvert tant la politique fédérale, provinciale et municipale que les faits divers, l’économie, les arts et la justice. Depuis novembre 2020, elle est chroniqueuse d’actualités et collabore aussi à la radio de Cogeco à Trois-Rivières, de même qu’à Noovo Info Mauricie, où elle agit à titre de chroniqueuse d’actualités. Elle compte par ailleurs plusieurs implications dans le domaine du journalisme, notamment à la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, de même qu’au Conseil de presse du Québec. Détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières, elle y enseigne la communication à titre de chargée de cours.
Stéphanie Yates est professeure titulaire au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), membre du Labfluens – Laboratoire sur l’influence et la communication et du Groupe de recherche en communication politique. Politologue de formation (Ph. D., Université Laval, 2010), elle est une spécialiste du lobbyisme, de l’acceptabilité sociale et des enjeux communicationnels qui s’y rattachent. Elle intervient régulièrement comme formatrice, consultante et experte sur ces questions. Ses recherches portent également sur la participation citoyenne ainsi que sur les stratégies de médiatisation des acteurs publics et privés lors de controverses sociotechniques, notamment en matière de santé et d’environnement.
Jean Isabelle est caricaturiste pour Le Nouvelliste de Trois-Rivières depuis 1993. Il a aussi travaillé comme caricaturiste ou illustrateur dans plusieurs revues et livres, tant auprès d’entreprises que de particuliers. Diplômé de l’Université Laval en communication graphique, il s’est toujours passionné pour le dessin et aime partager ses connaissances en offrant des ateliers et des conférences dans les écoles. Il réalise aussi à l’occasion de la caricature devant public (live) au cours d’événements, de festivals ou de soirées. En 2005, une exposition présentée au Musée POP de Trois-Rivières mettait en valeur ses caricatures ainsi que quelques œuvres personnelles, soulignant son parcours visuel de façon marquante.
Justine Lalande est est actuellement candidate au doctorat et chargée de cours au Département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal, et membre du Labfluens – Laboratoire sur l’influence et la communication et du Groupe de recherche en communication politique. Elle est récipiendaire d’une bourse de recherche doctorale du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et s’intéresse, dans le cadre de sa thèse, aux représentations sociales de la transition écologique et à l’acceptabilité sociale des projets de cette transition. Elle a été nommée fellow de la cohorte 2023-2024 d’Action Canada et a été boursière de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant en 2017-2018.