Le Gala des Pythagore, c'est la reconnaissance de diplômés d'exception. Six catégories sont issues des grands domaines d'études : sciences de la santé, sciences administratives, sciences sociales, sciences et génie, arts et sciences humaines puis finalement, éducation, lettres et langues. La catégorie Pythagore Relève s'adresse à des diplômés exceptionnels âgés de trente-cinq ans ou moins, dont le parcours se révèle déjà remarquable.
Les lauréats sont sélectionnés en fonction de quatre critères principaux soit : leurs réalisations professionnelles, la reconnaissance de leurs pairs, leur implication dans la communauté ainsi que la relation qu’ils conservent avec l’UQTR.
Dès son premier gala en 2005, l'Université du Québec à Trois-Rivières a choisi d'associer le nom de Pythagore à son Gala reconnaissance. Philosophe et mathématicien de la Grèce antique, Pythagore a permis d'importants développements en mathématiques, astronomie et musique. Il se présentait comme philosophe, mot qu'il a d'ailleurs inventé et défini comme étant celui qui cherche à découvrir les secrets de la nature de façon désintéressée.
C’est dans cette optique de développement et de découverte que l’UQTR souhaite faire l’éloge de diplômés d’exception. Tout comme Pythagore, les diplômés émérites de ce gala possèdent une incroyable polyvalence, leurs impacts sont majeurs dans leur domaine respectif tout en étant légitimés par leurs collègues.