Informations sur le cheminement au 2e ou 3e cycle en sciences biomédicales

Avant même de faire votre demande d'admission à la maîtrise ou au doctorat en sciences biomédicales, vous devez trouver un directeur ou une directrice de recherche, selon vos intérêts de recherche, qui acceptera de vous diriger.  Cette personne doit être membre du corps professoral de l'UQTR accrédité à l'encadrement aux cycles supérieurs en sciences biomédicales par la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal. 

Vous devez aussi fournir tous les documents requis par la registraire qui sont indiqués ICI pour la maîtrise et ICI pour le doctorat

Faire une demande d'admission : ADMISSION

Une fois admis dans votre programme, vous devez vous inscrire à votre régime d'étude (complet ou partiel) sur votre portail et choisir les cours que vous désirez suivre. 

Choix de direction et de sujet de recherche

Même si cela a été déterminé lors de la demande d’admission, vous devez remplir un formulaire pour le choix de direction de recherche et un autre pour le choix du sujet de recherche lors de votre première inscription. Les deux formulaires doivent être remplis et envoyés par courriel au CPCS (Comité de programme des cycles supérieurs) le plus tôt possible durant la première session d’inscription.

Plan global d'études

Obligatoire depuis le premier août 2018, le plan global d’études pour la maitrise doit être rempli et envoyé par courriel au CPCS au plus tard avant la fin de la 2e session d’inscription, tandis que le plan d’études pour le doctorat doit être rempli et envoyé par courriel au CPCS au plus tard avant la fin de la 1ère session d’inscription.

Comité de parrainage

La mission de votre comité de parrainage est d'apprécier votre progression au moins une fois par année tout au long de votre parcours académique. Les membres du comité ne remplacent pas l'équipe de direction, ils veillent plutôt à ce que votre formation académique se déroule adéquatement. Ils pourront émettre des recommandations formatives qui favorisent votre évolution scientifique, cela pourra vous aider à réaliser vos études dans les temps requis selon le plan d'étude établi. Voici un document qui vous explique l'esprit du comité de parrainage. 

Les membres du comité seront proposés par vous au programme  (maîtrise : un membre; doctorat : deux membres), en accord avec votre direction de recherche. Il suffit de remplir le formulaire de formation du comité de parrainage que vous devez acheminer par courriel au CPCS.

Vous devez planifier au moins une rencontre par année avec votre comité de suivi, en présence ou en l'absence de votre direction de recherche, c'est votre choix. Vous pouvez prévoir des rencontres supplémentaires si des difficultés sont rencontrées ou si vous en sentez le besoin. Lors de ces rencontres, le comité doit s’assurer d’une progression adéquate du projet de recherche et de l’atteinte des objectifs académiques, selon le plan global d’études fixé. Des suggestions visant à enrichir le cursus seront rapportées dans le formulaire compte-rendu du comité de parrainage,  qui devra être acheminé par courriel au CPCS moins de trois semaines après chaque réunion.

Évaluation formative

La Faculté de médecine de l’Université de Montréal exige qu'une évaluation formative soit faite par la direction de recherche au moins deux fois par année, en utilisant cette fiche d'évaluation.  Les progrès concrets peuvent y être colligés en plus d’évaluer les habiletés jugées essentielles à un(e) étudiant(e) en formation dans un domaine de recherche. Ces évaluations formatives sont indépendantes de la rencontre avec le comité de suivi mentionnée plus haut.

La fiche sera remplie par votre équipe de direction de recherche et son contenu devra être discuté avec vous, qui allez la signer avant de l'acheminer par courriel au CPCS. L’évaluation formative a pour but d’établir et de maintenir une discussion constructive entre vous et votre direction de recherche. Lors de ces rencontres, la direction de recherche soulignera vos points forts et vos points plus faibles et discute de certaines problématiques lorsque nécessaire. De plus, vous pourrez en profiter pour partager vos attentes et soulever certaines préoccupations.

Examen de synthèse de doctorat

Si vous êtes dans le programme de doctorat, vous aurez à faire un examen écrit et oral de synthèse. Celui-ci doit être fait avant la fin de votre sixième session d'inscription. Vous trouverez ici les instructions pour cet examen ainsi que le formulaire de nomination du jury. Nous proposons de nommer le jury au moins quatre mois à l'avance afin de vous laisser du temps à la préparation de l'examen.

Mémoires et thèses (Processus de dépôt)

Votre mémoire ou votre thèse doit respecter rigoureusement les normes de présentation figurant dans le Guide de présentation et d’évaluation des mémoires et des thèses de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) de l'Université de Montréal. Voici le gabarit spécialement conçu pour les mémoires et thèses de notre programme à l'UQTR.

Le modèle de document Word These_UdeM.dot est aussi disponible pour vous aider à créer un document qui répond aux exigences de présentation d’une thèse ou d’un mémoire telles que définies par la Faculté des études supérieures et postdoctorale (FESP). 

Vous devez transmettre par courriel au CPCS les formulaires suivants environ deux mois avant la date du dépôt prévue :

Choix de jury pour le mémoire ou la thèse

Tel qu'indiqué sur les formulaires de nomination du jury, outre votre équipe de direction de recherche, votre devez suggérer deux professeur(e)s qui ne présentent pas d'apparence de conflit d'intérêt avec vous ou votre équipe de direction de recherche, c'est-à-dire pas de collaboration ni de publication commune dans les 5 dernières années.

  • MSc :   
    • 2 choix pour présidents rapporteurs qui sont du corps professoral de l'UQTR;
    • 2 choix pour membres du jury qui sont idéalement, mais pas obligatoirement du corps professoral de l'UdeM.
  • PhD :   
    • 2 choix pour présidents rapporteurs du corps professoral de l'UQTR;
    • 2 choix pour membres du jury qui sont obligatoirement du corps professoral de l'UdeM;
    • 2 choix pour membres externes qui sont externes de l'UQTR et de l'UdeM;
    • 2 choix pour représentants du Doyen qui sont du corps professoral de l'UQTR, en dehors du département de l'équipe de direction. 

L'évaluation se déroule selon les règlements aux cycles supérieurs de l'UQTR, en accord avec ceux de l'UdeM. 

Dépôt électronique

Après réception du rapport définitif indiquant l’acceptation de votre mémoire ou thèse, vous serez invité, par un courriel de l'UdM, à déposer votre mémoire ou votre thèse en version électronique pour déclencher le processus de diplomation. Pour plus d’information, veuillez consulter le site des bibliothèques de l’Université de Montréal.

Passage au doctorat sans avoir à rédiger un mémoire de maîtrise

Vous trouverez dans ce document les instructions en ce qui concerne le passage accéléré au doctorat sans avoir à rédiger un mémoire de maîtrise (avant la fin du troisième trimestre) ou l'exemption de mémoire (après le troisième trimestre et avant la fin du sixième trimestre) pour passer au doctorat.

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