Mise en contexte

En 2018, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur s'est doté d'une nouvelle Politique de financement des universités. Cette Politique vise divers objectifs qui sont regoupés selon quatre orientations stratégiques. La première orientation concerne l'accessibilité aux études universitaires et la réussite des étudiants. Elle se décline en deux objectifs :

  • Accroître le niveau de scolarité universitaire, en favorisant l'accès aux études universitaires à toutes le spersonnes qui en ont la volonté et les capacités sans égard à leur condition socioéconomique;
  • Favoriser la réussite du plus grand nombre, notamment des étudiants qui doivent concilier les études, le travail et la vie personnelle, des étudiants en situation de handicap, des étudiants autochtones et des étudiants issus de l'immigration.

De cette Politique est issu le Plan stratégique 2019-2023 du Ministère qui accorde la priorité à plusieurs indicateurs liés à la réussite universitaire tels que :

  • Le taux d'accès au baccalauréat chez les 18 à 25 ans;
  • Le taux d'obtention d'un baccalauréat six ans après l'inscription;
  • Le taux d'obtention d'une maîtrise quatre ans après l'inscription;
  • Le taux global de réussite des cours suivis au 1er trimestre du baccalauréat (indicateur en développement en collaboration avec le réseau universitaire).

Dans le but d'atteindre ses cibles le Ministère a lancé le Chantier sur la réussite en enseignement supérieur auquel toutes les universités québécoises participent. Ce chantier se déroulera en trois étapes :

  1. Élaboration d'un portrait des établissements;
  2. Consultation et élaboration d'un plan d'action ministériel;
  3. Élaboration d'un plan d'action dans les établissements.

Avancement des travaux

Étapes

Échéancier

Élaboration du portrait d'établissements par les universités québécoises

Dépôt le 6 novembre 2020

Consultation et élaboration d'un plan d'action ministériel

Novembre 2020

Rencontre des réseaux sur la réussite (partage d'expertise) :

  • Les femmes dans certaines disciplines et les hommes de manière plus généralisée;
  • Les étudiants internationaux ou issus de l'immigration récente;
  • Les étudiants en situation de handicap;
  • Les étudiants de première génération ou issus de familles à faible revenu;
  • Les étudiants autochtones.

Février 2021

Rencontres d'échanges interordres (1er au 5 février 2021)

  • AXE 1 · Favoriser l'accès au plus grand nombre à l'enseignement
  • AXE 2 · Favoriser des transitions harmonieuses et de qualité en enseignement
  • AXE 3 · Déployer des pratiques et des mesures adaptées aux besoins de la communauté
  • AXE 4 · Consolider les connaissances en matière de réussite et en assurer la diffusion

Rédaction du plan d'action ministériel

Élaboration de l'engagement en matière de réussite des établissements (Plan d'action sur la réussite étudiante)

Février 2021 à juin 2021

  • Groupes de discussion
  • Favoriser des transitions harmonieuses et de qualité en enseignement
  • Rédaction de notre engagement en matière de réussite

Dernière mise à jour : 26 mars 2021

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