La mission de l’IRH était de faire progresser la science et la technologie pour la mise en place d’un système énergétique durable utilisant de l’hydrogène comme vecteur énergétique, en particulier dans le domaine de la production, du stockage et de l’utilisation sécuritaire de l’hydrogène.
L’IRH est constitué d’une équipe multidisciplinaire de plus de 50 personnes ayant à leur disposition des laboratoires avec des équipements de pointe.
L’Institut s’intéresse particulièrement au développement de matériaux avancés pour combler les lacunes techniques nécessaires aux systèmes d’énergie hydrogène compétitifs sur le plan commercial, à la réalisation de simulations de dynamique des fluides des rejets d’hydrogène pour la sécurité, ainsi qu’à l’analyse de la sécurité et de la durée de vie des nouveaux matériaux et des systèmes d’énergie hydrogène.
« L’IRH est devenue une véritable référence, autant au plan national qu’international ; on y reçoit de la grande visite politique et industrielle de partout au monde depuis longtemps déjà ; nos infrastructures et l’originalité des travaux impressionnent toujours. L’excellence et la constance dans l’obtention de financement, que ce soit par commandites ou subventions, a contribué à faire de l’IRH un environnement scientifique unique qui nous permet d’accueillir de jeunes chercheurs et stagiaires postdoctoraux provenant des quatre coins du monde qui, à leur tour, enrichissent par leur contribution les différents volets du programme de recherche. »
Christian Blanchette (Recteur de l’UQTR)(nouvelle fenêtre)